Drone ensemenseur
Cet article fait partie du Thème Créer Cinéma engagé |
Un drone ensemenseur est un drone capable de semer une très grande quantité de graines automatiquement. Généralement, il s'agit plutôt de deux drones :
- Le premier drone survole une zone vierge pour cartographier et repérer les bons endroits pour déposer les graines,
- Le deuxième drone dépose les graines selon le parcours défini par le premier.
Cette technique sert à reforester de très grande zone désertique et coûte 2 fois moins cher qu'un ensemencement humain, voir moins encore. Et paradoxalement, cette méthode est moins polluante car elle nécessite moins de déplacement de personnes sur de grande distance.
Sommaire
[masquer]Drone Seed[modifier]
Drone Seed est une entreprise qui fabrique des drones ensemenseurs. Elle a été fondée par un ancien employé de la NASA. Elle est connue pour être utilisée par le collectif Team Trees qui a pour objectif de planter 20 000 000 d'arbres pour 2020.
BioCarbon Engineering[modifier]
BioCarbon Engineering est une autre entreprise qui fabrique aussi des drones ensemenseurs. Elle a été fondée par Lauren Fletcher, ancien ingénieur de la NASA. Cette entreprise a déjà replanté de grandes zones désertiques avec des espèces végétales très différentes tel que la mangrove par exemple.
Bilan[modifier]
Cette technique est très utile pour la reforestation de la planète. Elle permet à la fois de reforester plus vite et pour moins cher. Plus cette pratique va se développer, plus les coûts et l'efficacité devraient s'améliorer.
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
- Site de Drone Seed
- Birmanie : des drones larguent des bombes de graines pour replanter les mangroves
Références[modifier]
Bibliographie[modifier]
![]() |