Fenugrec
L'admissibilité de cet article est à vérifier. Vous pouvez en discuter en page de discussion, voire le proposer en suppression. Si vous venez d'apposer le bandeau, veuillez cliquer sur ce lien pour créer la discussion. |
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
Fenugrec : (de “foin grec”) ou trigonelle. Semence très ancienne qui était déjà utilisée du temps des Pharaons. Sa graine aplatie, de grosseur moyenne (85 gr /g) allant du jaune au beige.
Description[modifier]
Germé, le fenugrec se présente sous forme d’une tige blanche qui vire au beige et se termine sur un tégument* plus foncé. La graine germée a un goût fort et un peu amer. Très prisé pour ses effets curatifs, notamment contre l’anémie, pour la circulation du sang, comme dépuratif du foie, stimulant du pancréas. Riche en vitamines A, B1, B2, B3, B5, D. minéraux : fer, phosphore.
Histoire[modifier]
Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue ! |
En pratique, cette plante est galactagogue, c'est-à-dire qu'elle favorise la sécrétion de lait. Le fenugrec était utilisé depuis plus de 2500 ans[réf. souhaitée]et notamment par les gladiateurs romains, puisqu'ils lui attribuaient des fonctions divines, leur donnant la force des dieux.
Liste des plantes dont les graines germées peuvent être consommées.
Liens internes[modifier]
Lien externes[modifier]
Bibliographie[modifier]
|
|