Masanobu Fukuoka
Cet article fait partie du Thème Penser Autonomie |
Masanobu Fukuoka (né le 2 février 1914 et mort le 16 août 2008) est microbiologiste de formation et l'auteur de traités sur l'agriculture naturelle, pratique agricole liée à une certaine conception du monde, aussi appelée agriculture sauvage. Il est un des pionniers de l'agriculture sans labour.
Il est l'auteur de la Révolution d'un seul brin de paille qui raconte et théorise son expérience en « agriculture naturelle », pratique pouvant sembler proche de la permaculture, bien que philosophiquement bien différente, étant basé sur le non-agir et le refus du savoir scientifique et rationnel.
En laissant faire la nature, et en agissant toutefois quand il le faut pour effectuer des corrections, il réalise que le rendement de sa production de riz est meilleur qu'en agriculture classique. Même sans apport extérieur, sa méthode d'agriculture a pour principal effet d'enrichir le sol plutôt que de l'épuiser.
Beaucoup de travail a été fait pour adapter la méthode Fukuoka aux conditions de l'agriculture européenne, entre autres les recherches de l'agriculteur français Marc Bonfils.
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
- (fra) Wikipedia:Masanobu Fukuoka
- (eng) Archives du site Web de Masanobu Fukuoka
- (fra) L'agriculture naturelle de Masanobu_Fukuoka
Bibliographie[modifier]
- La révolution d'un seul brin de paille. ISBN 2844456243
- L'agriculture naturelle. Théorie et pratique pour une philosophie verte. ISBN 2844455506
- La voie du retour à la nature : Théorie et pratique pour une philosophie verte. ISBN 2702903452
|
|