Haleine
|
Avoir une bonne haleine, c'est ne pas sentir mauvais de la bouche. La mauvaise haleine est aussi appelée halitose
Certains aliments comme l'ail et l'oignon ont une odeur tenace qui se retrouve dans l'haleine. Il vaut mieux éviter les sodas pétillants qui favorisent les remontées de gaz. Le tabac et l'alcool peuvent également expliquer une mauvaise haleine. Enfin un dysfonctionnement des amygdales pourra être la cause d'une halitose: la consultation d'un ORL pourra aboutir à l'ablation des amygdales et la disparition de la mauvaise haleine.
Nettoyer régulièrement les dents et la langue avec un dentifrice est un geste d'hygiène qui permet d'améliorer l'haleine et lutte contre les bactéries qui peuvent être responsables des mauvaises odeurs.
Des plantes pour une meilleure haleine :
- la menthe, en infusion ou simplement en feuilles que l'on peut mâcher;
- le thé.
- la cardamome
- le persil
Une mauvaise haleine persistante peut avoir plusieurs raisons. Cependant, il faut savoir qu'elle provient de la bouche dans 88% des cas,(caries dentaires,mycoses,gingivites parodotopathies). Il peut aussi s'agir de maladies,d'états pathologiques dans 4% des cas (diabète, insuffisance rénale, des prothèses dentaires 1% des cas, cause intestinale gastroesophagienne 1% des cas, habitude de vie 2% des cas et 3% d'origine inconnue.