Huile essentielle d'arbre à thé

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Cet article fait partie du
Thème Prendre soin

Hygiène de vie
Hutte de sudation
Hygiène de l'esprit
Relaxation
Reiki
Shiatsu
Sophrologie
Hygiène du corps
Bienfaits et méfaits du soleil
Soins du corps
Cosmétique
Fabriquer ses cosmétiques
Santé
Plante médicinale
Huile essentielle


Catégorie:Prendre soin (?)

L'huile essentielle d'arbre à thé provient de la plante appelée arbre à thé ou Melaleuca Alternifolia. On la trouve aussi sous le nom de tea tree.
L'arbre à thé est un arbuste qui pousse en Australie et qui est traditionnellement utilisé par les aborigènes. Il est différent du théier qui fournit le thé.

Précautions[modifier]

Comme toutes les huiles essentielles (HE), l'huile de l'arbre à thé doit être utilisée avec d'infinies précautions. Si il s'agit d'un produit naturel, une huile essentielle n'en demeure pas moins un produit avec des principes actifs très puissant.
Il est conseillé avant d'utiliser ce produit, de demander conseil à un naturopathe, aromathérapeute ou tout simplement son médecin ou pharmacien. Il ne faut pas l'utiliser sur les enfants. A savoir aussi, les chats ne supportent pas non plus les HE, qui peuvent s'avérer mortelles pour eux. En effet, ils ne disposent pas de certaines enzymes, à la différence de l'être humain, et certaines substances agissent chez les chats comme des toxines.
Les HE ne diluent pas dans les substances aqueuses (comme l'eau), mais plutôt dans des huiles végétales. L'huile essentielle de tea tree est une des seules huiles essentielles à pouvoir être utilisée pure pour certaines utilisations.

L'huile essentielle d'arbre à thé est déconseillée durant les 3 premiers mois de la grossesse

Propriétés[modifier]

  • Antivirale
  • Antiinfectieuse
  • Antibactérienne
  • Antifongique

Elle soulage les piqûres d'insectes, les coups de soleil et désinfecte les blessures.
Elle traite efficacement les infections ORL et broncho-pulmonaires.

Elle peut être utilisée :

  • pour des problèmes cutanés (soigner un bouton ou des points noirs). On peut mettre de l'huile essentielle de tea tree juste sur le bouton avec 1 coton-tige.
  • dans le bain (préalablement diluée) pour les cystites.
  • pour désinfecter le linge: ajouter quelques gouttes dans la lessive.
  • pour désinfecter la maison ou les toilettes : ajouter quelques gouttes à l'eau de la serpillière ou directement dans les toilettes avant de les nettoyer.
  • pour désinfecter les plaies : 1 goutte de tea-tree + 1 goutte de lavandin dans une cuillère à café d'huile végétale neutre et tamponner sur la plaie.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

huiles essentielles fiche technique http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_he_tea-tree_BIO.asp http://www.arbreathe-teatree.eu

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Portail Prendre soin qui présente des articles sur : « Prendre soins des autres et de soi-même. »