Nettoyage du bois/Témoignage
|
Vous connaissez bien le sujet... Et vous désirez mieux renseigner ceux qui ont déjà lu l'article Nettoyage du bois ? Vous voulez apporter des éléments nouveaux à des lecteurs qui voudraient en savoir plus ? Le but des pages-témoignages est justement de donner un complément d'informations; et ceci, en tenant compte de : votre opinion personnelle. :-) Par contre... si les éléments d'infos, que vous désirez apporter, sont : neutres d'opinion, il serait plus logique de les ajouter à l'article principal pour l'enrichir...
|
Nettoyage de moisissures sur des boiseries[modifier]
Bonjour,
J'aimerais vous proposer un petit truc que j'ai essayé avec succès concernant une attaque de moisissures sur du bois.
En mon absence, il y a quelques mois, mon plafond en bois brut s'était chargé de traces de moisissures. Ceci à la suite d'une longue fuite sur le réservoir qui s'était légèrement fissuré d'une grande jardinière de plantes vertes, située à l'étage...
Au retour de vacances, une partie de mon plafond (notamment deux poutres) s'était chargé de champignons microscopiques blancs et noirs du plus bel effet... stressant.
Je savais qu'il ne faut jamais recouvrir du bois moisi, au risque d’encourager les insectes et champignons du bois à gagner du terrain...
J'ai donc utilisé dans un petit pulvérisateur de l’eau de javel (sans dilution préalable).
J'ai aéré la pièce car l'eau de javel c'est du chlore. Le chlore étant un tueur de micro-organismes réputé, il peut aussi rapidement brulé intérieurement l'appareil respiratoire des êtres vivants (pas d'animaux dans la pièce, pensez y !).
L'eau de javel étant aussi dangereuse pour la peau et les muqueuses; j'ai enfilé des vieux gants en caoutchouc, un sac plastique sur ma tète (pour éviter une décoloration soudaine de chevelure...) et porté des lunettes masquantes (javel = grand danger pour les yeux).
Habillé tel un "extraterrestre" (ouf ! pas de voisin à l'horizon... ^^), j'ai simplement pulvérisé "la javel" sur toutes les traces de moisissure (sans frotter).
Puis j'ai ensuite laissé agir pendant deux jours...
Après ces deux jours, la moisissure avait changé d’aspect : elle était sèche, décolorée, craquelée et poussiéreuse.
En résumé, la javel a simplement tué les champignons et leurs spores (et donc empêché leur néfaste évolution).
J'ai enfin éliminé les champignons morts en brossant à l’aide d'une brosse métallique douce, le bois atteint du plafond, et du plancher à l'étage (là avec de la paille de fer et un peu de toile émeri).
J'espère que cela pourra vous dépanner, s'il vous arrive un problème de ce type sur vos boiseries. Si votre bois est précieux, essayez d'abord avec de l'eau de javel diluée, et pour éviter des traces, séchez aussitôt avec un chiffon (quitte à le faire plusieurs fois).
- Amitiés à tous :-) - - Hermes - 18 avril 2012 à 02:50 (CEST)