Nettoyage du bois
|
Le nettoyage du bois est souvent délicat à effectuer. Car le bois est une matière vivante. Une matière qui peut se dessécher et se fissurer; et aussi être attaquée par nombre d'insectes et champignons. Une matière à respecter et à protéger, afin qu'elle conserve son intégrité dans le temps...
Nous vous proposons ainsi quelques astuces pour un nettoyage en douceur, et aussi pour l'entretien du bois :
Nettoyage des boiseries :
Pour le bois neuf ou ancien, qu'il soit soudé, plaqué ou cordé, ou sous formes d'escaliers, de meubles, de bibelots, etc, en chêne, hêtre, ormeau ou autres, ce nettoyant écologique, simple et efficace est conseillé :
- Préparez le mélange suivant : 1/3 d'huile d'olive et 2/3 de vinaigre blanc.
- Il suffit alors d'imbiber un chiffon propre avec ce mélange. Puis de le passer, en frottant en tous sens, sur vos meubles et autres objets en bois, qui ainsi lustrés et protégés, brilleront de propreté.
Entretien des boiseries :
Une fois que la boiserie a été nettoyée, on peut à la suite et plusieurs fois par an, entretenir le bois avec une autre préparation (plus nourrissante et moins nettoyante que la précédente) :
- Mélange 2/3 d'huile d'olive et 1/3 de vinaigre.
- Versez un peu de ce mélange sur un chiffon propre et doux (toujours verser sur le chiffon, et pas sur le bois, afin de répartir de manières égales la solution). Et faites briller d'un geste circulaire.
Ce produit permet également de rénover des meubles anciens propres, mais laissés longtemps sans entretien. Il suffit pour cela d'utiliser le mélange en quantité plus importante et de renouveler l'application plusieurs fois.
Dépoussiérage "fraicheur" de vos meubles, bibelots et autres boiseries :
Au quotidien et pour faire "le ménage", vous avez besoin d'un mélange à pulvériser et dont l'odeur dégagée est agréable...
A cet effet, le jus de citron est plus intéressant que le vinaigre, car il sent nettement moins fort.
- Procurez vous en magasin bio un flacon d'huile essentielle de citron, ainsi qu'une bouteille d'huile d'olive vierge alimentaire (de première pression à froid) et une petite bouteille de jus de citron (ou bien pressez vous même 1 ou 2 citrons de saison).
- Remplissez votre pulvérisateur de 5 cuillères à soupe de jus de citron, puis ajoutez 5 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- Refermez le pulvérisateur et agitez le fermement.
- Puis ouvrez le à nouveau. Introduisez alors 15 gouttes d'huile essentielle de citron, puis refermez et agitez à nouveau.
- Le produit nettoyant pour les meubles en bois est maintenant prêt...
Bien agitez le pulvérisateur avant toute utilisation (pour un mélange des phases huileuse et aqueuse).
Pulvérisez sur le meuble à nettoyer.
Et enfin, essuyez avec un chiffon bien doux.
Note : Ce produit de dépoussiérage pour le bois peut en pratique, être utilisé sur tous types de meubles (laqué, mélaminé, plaqué, etc...)
Le truc du plumeau magique à dépoussiérer :
Si vous possédez un plumeau à fibres synthétiques (ou un balai "tète de loup" pour plafond lambrissé ou en lattes de bois), tenez le manche vers le bas, et pulvérisez votre mélange de dépoussiérage (formulé ci-dessus) sur l'ensemble des fibres de l'instrument.
- Procéder au dépoussiérage en faisant courir les fibres sur les surfaces, comme avec un plumeau sec.
- Puis après dépoussiérage, nettoyez simplement le plumeau ou le balai sous l'eau du robinet. Vous constaterez que la saleté ramassée s'écoule dans l'évier ou le lavabo.
- Essorer à la main le plumeau ou le balai. Puis laisser le sécher (manche en bas) pour une prochaine utilisation...
Grâce à ce plumeau humidifié, les asthmatiques et allergiques aux poussières, pollens de plantes et acariens apprécieront, la poussière ne s'envolera plus pendant le ménage...
Car les poussières et autres allergènes seront totalement capturés par les fibres du plumeau.
|
|
|
- donnez votre recette de nettoyant écologique pour le bois
- transmettez votre savoir-faire, témoignez ici de vos expériences en la matière :