Pesticide alternatif
De Ekopedia
Par nature un pesticide ne devrait pas être bio.
Par exemple, en France, la définition d'agriculture biologique étant « agriculture n'utilisant pas de produits chimiques de synthèse ».
Certains pesticides (moins nocifs) sont cependant admis en agriculture bio.
Qui dit naturel (pas des produits de synthèse) ne dit pas inoffensif. Comme pour les pesticides conventionnels, lisez attentivement la notice d'utilisation. Portez des gants et une tenue couvrante. Ne traitez pas les végétaux en présence d'enfants ou d'animaux.
Sommaire
Herbicides[modifier]
- Le gluten de maïs est un herbicide qui agit comme un anti-germinatif.
marques commerciales :
- Top-Gun, est un herbicide non-sélectif fait d’acides gras et d'huile de coton.
- L’ecoclear est un herbicide non-sélectif fait à base d'éléments communs au vinaigre (acide acétique) et jus de citron.
Insecticides[modifier]
- Le Bacillus thuringiensis est une bactérie qui produit une toxine contre certains insectes tel les chenilles. C'est le plus important insecticide en agriculture biologique[1].
- Purin d'ortie : attention forte dilution
- Phéromones sexuelles, piège ciblant les insectes ravageur
- Les pyréthrines sont extraites des fleurs du genre Chysanthemum. Elles agissent pas contact et ingestion sur le système nerveux des insectes.
- La roténone est extraite de racines de plante. Elle perturbe la respiration des insectes. Elle à l'inconvénient de ne pas distinguer les insectes auxiliaires et insectes ravageurs.
- Le métaldéhyde (anti-mollusque) est accepté en bio s'il n'est pas en contact avec le sol
- Le savon noir
Fongicides[modifier]
- La Bouillie bordelaise est une préparation à base de sulfate de cuivre et de chaux. Ce produit n'est pas anodin, suivez attentivement les instructions de dosage et de sécurité prescrites par le fabriquant.
Références[modifier]
- ↑ Zaid, H. G. Hughes, E. Porceddu, F. Nicholas, Glossaire de la biotechnologie pour l'alimentation et l'agriculture ISBN 92-5-204683-6 - Site internet de la FAO
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
Bibliographie[modifier]
|
|
|