Amopie
L'amopie est un projet de société alternative reposant sur une organisation politico-économique originale et quelques éléments culturels.
L'économie amopienne exclut, par construction, l'exploitation et l'injustice. C'est une économie écologique et communiste (pas de propriété privée des moyens de production, donc situé à l'extrême gauche de l'échiquier politique).
Sommaire
Description[modifier]
Chaque citoyen formule ses aspirations en terme de travail et de consommation. À partir de là, un programme de travail est déterminé pour chacun, optimisant la satisfaction de tout le monde (par des moyens généralement informatiques). Chacun doit effectuer une quantité de travail équivalent à ce que nécessite la production de ce qu'il consomme (dans la mesure où il en a la possibilité). La consommation est également limitée de façon à ce que le total des prélèvement dans le milieu naturel n'excède pas ce que celui-ci peut produire indéfiniment.
Cette économie est non monétaire : on n'y gagne pas de droits à consommer. Tout travail au-delà de ce qui est imposé par sa propre consommation est considéré comme un don à la collectivité. C'est sur l'apport net de chacun au bien commun (rendu ainsi clairement visible) que se fonde la reconnaissance sociale éventuelle.
Les décisions collectives restantes sont prises d'une façon réellement démocratique : il n'y a pas de hiérarchie de pouvoir, ni d'élections. La vie citoyenne et économique repose essentiellement sur la commune (organisation décentralisée). Les décisions qui, pour des raisons d'efficacité, gagnent à ne pas impliquer tout le monde (cela ferait trop de travail) sont prises par des jurés tirés au sort (après prise en compte de la volonté ou non de chacun à participer à une décision ainsi que des capacités de chacun en terme de compétences, de temps et autres).
Les valeurs de cette société sont celles de l'humanisme et de la non-violence. Il s'agit d'une société laïque où la liberté de chacun s'arrête là où commence celle d'autrui.
Objectifs et intérêts[modifier]
L'idée de ce projet est de préserver l'environnement et d'assurer la justice, non seulement directement, mais aussi indirectement en n'entretenant pas en l'homme les dispositions à l'origine des injustices, de l'exploitation, des conflits, etc. Il s'agit de ne pas solliciter les désirs sources de souffrance et en particulier l'attachement au pouvoir (qu'il soit économique ou politique, individuel ou collectif), d'où l'absence de monnaie et de hiérarchie.
La structure communaliste de ce projet (coopératives autonomes) permet une expérimentation et une diffusion immédiates et progressives, sous la forme d' « écovillages » susceptibles de se fédérer par la suite...
Étymologie[modifier]
Le terme « amopie » est un mot-valise issu de « amour » et « utopie », puisqu'il s'agit d'une utopie (société sensiblement meilleure généralement non monétaire) entretenant l'amour (au sens large) : si on y travaille plus, c'est pour donner plus et surtout pas pour gagner plus.
C'est aussi un télescopage de « amorcer l'utopie », puisqu'il s'agit d'un projet concret, d'une voie d'accès vers un monde meilleur, pouvant être empruntée par quiconque le souhaite « ici et maintenant ».
Voir aussi[modifier]
Articles connexes[modifier]
Lien externe[modifier]
- (fra) Site officiel d'Amopie