Télétravail
Cet article fait partie du Thème Communiquer Communiquer |
Le télétravail est une forme de travail où le travailleur est détaché du site des moyens de production. Par exemple, un employé de bureau peut télétravailler chez lui au lieu de travailler sur site dans les locaux de son employeur. L'intérêt est de ne plus avoir de temps de transport, réduire les dépenses énergétiques et gérer plus facilement certains types d'imprévu (problème de déplacement, ...).
Sommaire
Conseils[modifier]
Pour télétravailler, il faut d'abord avoir l'autorisation de son employeur. Une fois le télétravail autorisé, l'employé et l'employeur doivent se mettre d'accord sur la fourniture et la responsabilité du matériel.
Pour télétravailler dans de bonne condition, il est conseillé de s'isoler dans une pièce dédiée pour avoir une coupure entre le travail et le loisir. Il est conseillé d'avoir un ordinateur différent pour le travail. Toutefois, posez-vous la question si l'ordinateur fourni par votre employeur sera aussi confortable que votre ordinateur personnel. Dans ce cas, vous pouvez peut-être éviter une dépense inutile.
Si vous avez une prise à distance d'un bureau Windows, vous pouvez faire disparaitre la barre de contrôle à distance. Vous pourrez retourner sur votre ordinateur local avec le raccourci Alt + Tab
. Si vous télétravaillez depuis un portable, vous ne pouvez pas accéder aux fonctions F1
, F2
, ... et F12
directement. Restez appuyé sur la touche Fn
(par exemple, pour l'aide, Fn + F1
). Et sur certains portables, on peut scroller avec le touchpad avec deux doigts.
Pour imprimer l'écran plus facilement avec un Windows 10 local, vous pouvez cliquer sur le logo Windows sur le poste local, allez dans les paramètres, cliquer sur Ergonomie..., cliquer sur le menu Raccourcis et activer Raccourci impression écran.
Même si le télétravail a des inconvénients, il a aussi des avantages. Vous pouvez réactiver le son sur votre poste. Dans Outlook, vous pouvez activer le son à la réception d'un mail en :
- Cliquant sur Fichier
- Cliquant sur Options
- Cliquant sur Message
- Cliquant sur Jouer un son
(si la fonction est verrouillée, vous pouvez rajouter une règle)
S'il n'y a que vous où vous travaillez, vous pouvez désactiver la déconnexion (sans désactiver l'écran de veille) en :
- Cliquant sur le logo Windows
- Cliquant sur la roue dentée (Paramètres)
- Cliquant sur Système
- Cliquant sur Alimentation et mise en veille
- Choisissant Jamais dans la section Écran
Relationnel[modifier]
Le passage au télétravail rend plus susceptible et plus accusateur parce qu'on voit moins les gens et on connait moins leur humeur. C'est important d'en être conscient pour éviter ce problème. Contactez plus souvent vos collègues, privilégiez la communication par vidéo et mettez un peu plus de monde en copie des mails pour éviter l'effet tunnel.
Bilan[modifier]
Le transport représente 15% des émissions de CO2 dans le monde[1]. Le télétravail permet de réduire considérablement notre empreinte carbone, surtout en été quand il y a moins de chauffage. Même si le télétravail n'est pas possible pour tous les métiers, le secteur tertiaire représente 63% du travail dans le monde[2], dont une grande partie peut travailler à distance.
Pour encourager le télétravail, il faut sensibiliser la population et présenter des avantages pour les entrepreneurs.
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
Références[modifier]
Bibliographie[modifier]
|
|
|