Véganisme
|
Le véganisme est un mode de vie qui implique de ne pas consommer de produits d'origine animale ou de produits testés sur des animaux pour des raisons éthiques. Cela concerne aussi bien les produits alimentaires (chair animale, laitages, œufs, miel...) que non alimentaires (cuir, fourrure, laine, cosmétiques testés sur des animaux ou comportant des composants d'origine animale...).
Origine[modifier]
Le terme anglais vegan est apparu dans les années 1940 à l'initiative du britannique David Watson, qui fonde en 1944 la Vegan Society. Celle-ci définit alors le véganisme comme destiné à « rechercher et à mettre fin à l'utilisation de l'animal par l'humain, pour la nourriture, le travail, la chasse, la vivisection, et pour tous les autres utilisations impliquant l'exploitation d'une vie animale par l'humain[1] »
Fondements[modifier]
Les raisons de l'adoption du véganisme dépendent des personnes. Elles peuvent être liée à une démarche ou un engagement moral(e), écologique ou spirituel(le). La question de la souffrance animale et de l'antispécisme sont souvent au cœur de l'adoption de ce mode de vie.
Approches[modifier]
Approche welfariste ou réformiste[modifier]
Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue ! |
Les végans welfaristes militent pour l'amélioration du bien-être (welfare en anglais) animal, sans nécessairement s'opposer à leur utilisation.
Approche abolitionniste[modifier]
Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue ! |
L'approche abolitionniste condamne toute exploitation des animaux.
Pratique[modifier]
Une personne végane adopte une alimentation végétalienne.
Contraintes[modifier]
Le régime alimentaire végétalien induit la nécessité d'une supplémentation en vitamine B12.
Références[modifier]
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Lien externe[modifier]
|