Wikipédia
Wikipédia est un projet d'encyclopédie généraliste, multilingue et universelle, dont l'élaboration se fonde sur une collaboration ouverte à tou.te.s (à condition d'être connecté.e à Internet). Le contenu qu'il produit est édité dans le site web wikipedia.org. Chaque communauté linguistique fonctionne grâce à un wiki qui rend la collaboration très efficace en palliant les problèmes liés à la distance géographique entre les contributeurs/rices.
Son organisation, parfaitement horizontale, repose sur des principes approuvés par la majorité des contributeurs/rices (« wikipédien.ne.s »), et qui peuvent toujours être améliorés. En cela, la communauté a été plusieurs fois comparée à une micro-société anarchiste, bien que le site soit infiniment plus simple à gérer que n'importe quelle société.
Chaque contributeur/rice part avec le même crédit confiance en vertu des règles « Supposez la bonne foi » et « Ne mordez pas les nouveaux ». Les wikipédien.ne.s les plus actifs/ves surveillent étroitement les modifications des nouveaux/lles contributeurs/rices, afin de pouvoir révoquer au plus vite celles qui résultent manifestement d'un conflit d'intérêt.
Le contenu est ensuite réutilisable selon les termes de la licence Creative Commons « Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions ».
Histoire[modifier]
Wikipédia est d'abord fondé en anglais, le 15 janvier 2001, par l'entrepreneur Jimmy Wales et le philosophe Larry Sanger.
Neutralité[modifier]
Wikipédia, comme toute encyclopédie, se donne pour mission de résumer le monde. C'est une manière de remédier au sentiment d'incompréhension face à un univers d'une abyssale complexité. Wikipédia tente de mettre à plat les éléments les plus notoires de ce gigasystème, en accordant à chacun une importance proportionnée à sa notoriété. La communauté wikipédienne préfère faire cela plutôt que de risquer de faire fausse route en prenant parti.
Concrètement, Wikipédia tend à observer une « neutralité de point de vue » qui doit rendre compte de tous les avis reconnus par des sources « de qualité » (c'est-à-dire reconnues : principalement, les autres encyclopédies, les publications scientifiques et les médias d'envergure nationale). Idéalement, chaque article de Wikipédia doit donner à chaque opinion sur le sujet une importance proportionnelle à sa notoriété réelle, de sorte à ne pas gonfler artificiellement la popularité d'un concept et donc de le promouvoir (ce qui entrerait en contradiction totale avec le principe de neutralité).
Différences avec Ékopédia[modifier]
Ékopédia n'est pas une encyclopédie. Il est plus prudent de parler de média, plus précisément de média citoyen, alternatif, écologiste et altermondialiste. En effet, si une partie d'Ékopédia a vocation à devenir une encyclopédie spécialisée dans l'impact environnemental de ses sujets, l'autre est résolument orientée vers la promotion de techniques et de savoir-faire.
La tension entre ces deux objectifs innerve la grande majorité des réflexions sur l'amélioration du site.