Télévision : Différence entre versions

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La '''télévision''' comme la [[publicité]] est une [[communication]] à sens unique. Le téléspectateur n'est pas invité à participer, ou faussement (zapping, talk show, identification...).
 
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Version du 25 février 2006 à 21:28

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Catégorie:Penser


La télévision comme la publicité est une communication à sens unique. Le téléspectateur n'est pas invité à participer, ou faussement (zapping, talk show, identification...).

Mire

Origine

A l'origine, la télévision à été créée d'après les techniques les plus sophistiquées de manipulation mentale utilisée pendant la guerre froide et les camps de rééducation communiste. Les premiers tests ont très vite démontrés la valeur hypnotique de cette machine à manipuler les esprits. D’où sa valeur en tant que média publicitaire : plus le programme est insipide, moins l’esprit critique du téléspectateur est en éveil, plus le message publicitaire a des chance d’influencer l’inconscient du téléspectateur. Et ça fonctionne. Une preuve : les milliards générés par les recettes publicitaires.

Faut-il mettre son poste de télévision à la poubelle ?

  • plutôt à la déchetterie
  • la télévision c'est un peu le béton de la culture
  • j'avais pensé la donner ... mais je pense que donner de la cocaïne n'est pas une bonne idée !
  • « la télévision est cancérigène » (Hal Hartley, Trust Me)

Un problème terminologique

En français, le mot télévision désigne aussi bien le poste de télévision, que le programme télévisuel, le contenant que le contenu.

Un certain nombre de confusions ou de glissements de l'un à l'autre en découle :

  • l'assimilation du flux télévisuel à quelque chose de normal (puisqu'il y a un cadre, puisque c'est un objet)
  • la non remise en cause de sa présence (puisque c'est un meuble comme un autre)
  • une confusion entre le faire et l'être, la réalité et le rapporté
  • l'apparence d'immuabilité de la bêtise de certains programmes
  • le sentiment de proximité (jusqu'à devenir un presque membre de la famille) de l'objet télévision

Critique de la télévision

Comme le dit Umberto Eco : «la télévision rend les abrutis intelligents et abrutit les gens intelligents», ce que dit aussi en d'autres termes Pier Paolo Pasolini à savoir que la télé ne peut rester qu'à un stade de vulgarisation, jamais vraiment approfondir un sujet.

Sevrage télévisuel

Pour ceux qui n'arrivent pas à se passer de leur télé, les Pieds dans le Paf organisent la semaine sans télé, pour un sevrage en douceur.

Ranger la télé pour la rendre de plus en plus dificile d'accès.

  • pour que son utilisation soit planifiée.
  • pour que regarder la télé demande une préparation.

Pour une autre télévision

Des télévisions citoyennes et alternatives ont été créées en signe de protestation. Voir le réseau du Tiers secteur audiovisuel.

Généralement interdites d'antenne, les télés associatives se voient obligées de diffuser dans des cafés (Télé Bocal, Télé troquet), sur le web etc.

Ils ont critiqué la télévision

Webographie

Bibliographie