Cosmétique : Différence entre versions
m |
(→Les cosmétiques dits naturels) |
||
Ligne 44 : | Ligne 44 : | ||
Il existe cependant des cosmétiques à base d'ingrédients naturels. La difficulté est de pouvoir les reconnaître : | Il existe cependant des cosmétiques à base d'ingrédients naturels. La difficulté est de pouvoir les reconnaître : | ||
− | * grâce à des labels comme [[Nature et progrès]] ou BDIH. Il y a également le label [[Cosmebio]. | + | * grâce à des labels comme [[Nature et progrès]] ou BDIH. Il y a également le label [[Cosmebio]]. |
* en lisant les étiquettes, pour déchiffrer la composition écrite suivant un code, l'[[INCI]]. | * en lisant les étiquettes, pour déchiffrer la composition écrite suivant un code, l'[[INCI]]. | ||
Version du 2 mars 2007 à 08:06
Cet article fait partie du Thème Prendre soin Hygiène de vie |
Un cosmétique est une substance permettant de nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état le corps humain, de modifier son aspect ou d'en corriger l'odeur. Les cosmétiques sont des produits d'hygiène et d'embellissement.
Sommaire
Sont des cosmétiques :
- les produits d'hygiène : savon, gel douche, gel nettoyant intime, shampoing, déodorant, dentifrice, démaquillant
- les produits de soin : baume à lèvres, masque de beauté, crème, lait, crème antirides, eau florale, tonique, gommage
- les produits capillaires : masque, après-shampoing, huile, teinture, laque, gel
- les produits de maquillage : fond de teint, rouge à lèvres, autobronzant, vernis à ongles, produit pour blanchir la peau, mascara, khôl, fard, poudre
- les parfums : parfum , eau de toilette et eau de Cologne
- les produits solaires : lotions, huiles ou crèmes solaires
- les produits pour le rasage et les produits dépilatoires : mousse à raser, after-shave, crème dépilatoire,
- les préparations pour bains et douches : sels de bain, bain moussant, huile de bain
Ne sont pas des cosmétiques
- les médicaments : un cosmétique ne soigne pas. À la différence des cosmétiques, les médicaments doivent obtenir une autorisation de mise sur le marché et prouver leur efficacité par des tests.
- les produits alimentaires : un cosmétique ne se mange pas. Ainsi un complément alimentaire n'est pas considéré comme un cosmétique. Cependant certains aliments comme l'huile d'olive ou le miel sont utilisés comme ingrédients cosmétiques.
Historique
Les cosmétiques sont presque aussi anciens que l'homme. Les hommes préhistoriques pratiquaient probablement la peinture corporelle. 3000 ans avant Jésus Christ, Les égyptiens connaissaient déjà les onguents et les huiles parfumées, le maquillage et le dentifrice.
Tout au long de l'histoire, les cosmétiques employés dépendaient des périodes, des modes et des matières premières disponibles. Certaines recettes comme la cold cream de Galien sont encore utilisées aujourd'hui, d'autres recettes ont été abandonnées comme les bains de bouche à l'urine. Certains produits pouvaient même être dangereux pour la santé (blanc de céruse à base de plomb).
Au XIXe et surtout au XXe siècle, l'industrialisation et des découvertes changent le visage de la cosmétologie : parfums de synthèse, dérivés pétroliers, tensioactifs synthétiques et stabilisateurs d'émulsion. Ces nouveaux ingrédients ainsi que des formulations complexes réalisées par des chercheurs caractérisent les cosmétiques modernes.
Caractéristiques des cosmétiques :
Un cosmétique est composé de principes actifs, substances actives qui assurent l'efficacité du produit, et d'excipients chargés de transporter les principes actifs.
Des exemples d'excipients : les huiles, les silicones, l'eau et l'alcool. Les excipients peuvent aussi avoir des propriétés cosmétiques.
Des exemples de principes actifs : les acides de fruits (exfoliants), le rétinol ou vitamine A (antioxydant), certaines huiles essentielles, l'acide hyaluronique (hydratant). Les principes actifs sont souvent en petite quantité dans le produit, mais signalés en évidence sur l'emballage.
On ajoute au produit cosmétique différents additifs : colorants, conservateurs, antioxydants, émulsifiants, stabilisateurs de pH, tensioactifs, agents de contrôle de la viscosité... On arrive facilement à une vingtaine d'ingrédients, choisis parmi les 8000 ingrédients cosmétiques référencés.
Les différents ingrédients peuvent être d'origine végétale (lavande, amande douce...), animale (suif, stéarine...), minérale (paraffine, argile...) ou encore de synthèse (silicone, parfum synthétique...).
Produit en contact direct avec le corps, un cosmétique ne doit pas nuire à la santé. Dans cette optique, des substances qui sont ou pourraient être dangereuses (plomb, certains éthers de glycols) sont interdites et les fabricants effectuent des tests de tolérance des cosmétiques. Mais cela n'empêche pas les cosmétiques de provoquer parfois des réactions : irritations ou allergies.
L'emballage d'un produit cosmétique doit fournir certaines informations comme le nom du fabricant ou la liste complète des ingrédients. Ces ingrédients ne sont pas donnés en français mais sous leur dénomination INCI.
Les cosmétiques dits naturels
Beaucoup de cosmétiques jouent sur la tendance du naturel et abusent des termes "naturel", "bio" ou "écologique". Ces termes ne sont pas contrôlés et peuvent être employés même pour des produits majoritairement chimiques.
Il existe cependant des cosmétiques à base d'ingrédients naturels. La difficulté est de pouvoir les reconnaître :
- grâce à des labels comme Nature et progrès ou BDIH. Il y a également le label Cosmebio.
- en lisant les étiquettes, pour déchiffrer la composition écrite suivant un code, l'INCI.