Créatifs culturels : Différence entre versions

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Ce terme est la traduction de l'américain ''cultural creatives'', créé par le sociologue Paul H. Ray et la psychologue Sherry Ruth Anderson.
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Le courant porté par les créatifs culturels, ou "créateurs de culture", est perçu par les sociologues comme l'''avènement d'une nouvelle culture''. Elle serait d'après ces deux chercheurs «la manifestation d’une lente convergence de mouvements et de courants jusqu’alors distincts vers une profonde modification de notre société», l'éveil d'une civilisation post-moderne, aussi importante que celle qui, il y a cinq cents ans, marqua la fin du moyen-âge <ref>http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=485</ref>.  
 
 
Il désigne une famille sociologique occupant une part importante des populations occidentales :  17% en France et 25% aux Etats-Unis. [http://www.culturalcreatives.org/faq.html] Le courant porté par les créatifs culturels, ou "créateurs de culture", est perçu par les sociologue comme l'avènement d'une nouvelle culture. Elle serait d'après ces deux chercheurs «la manifestation d’une lente convergence de mouvements et de courants jusqu’alors distincts vers une profonde modification de notre société», l'éveil d'une civilisation post-moderne, aussi important que celui qui, il y a cinq cent ans, marqua la fin du moyen-âge.  
 
  
 
Les créateurs culturels vivent d'ores et déjà dans un système de valeur et de comportement nouveaux:
 
Les créateurs culturels vivent d'ores et déjà dans un système de valeur et de comportement nouveaux:
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* Mode de consommation fondé sur le respect et la reconnaissance de la valeur de l'environnement (consommation d'aliments biologiques, utilisation de la médecine naturelle).
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* Conscience des valeurs féminines (place des femmes dans la sphère publique, coopération et préoccupation par rapport à la violence)
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* Quête humaine tournée vers l'intérieur et l'extérieur (connaissance de soi, ouverture aux autres, dimension spirituelle).
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*prédominance de l'être sur l'avoir et le paraître
 
 
 
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*ouverture culturelle (respect des différences et de la multiculturalité)
 
  
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== Références ==
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==Bibliographie==
 
==Bibliographie==
 
 
* ''Les Créatifs Culturels en France'', Association pour la biodiversité culturelle, éditions Yves Michel 2007
 
* ''Les Créatifs Culturels en France'', Association pour la biodiversité culturelle, éditions Yves Michel 2007
 
* ''L'émergence des Créatifs Culturels'', Paul Ray et Sherry Anderson, éditions Yves Michel 2001
 
* ''L'émergence des Créatifs Culturels'', Paul Ray et Sherry Anderson, éditions Yves Michel 2001
  
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==Liens internes==
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* [[Alterconsommation]]
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* [[Mutance]]
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* [[Simplicité volontaire]]
  
 
==Liens externes==
 
==Liens externes==
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* [http://www.yvesmichel.org/yves-michel/etes-vous-creatif-culturel/etes-vous-un-creatif-culturel#more-101 Test : Êtes-vous un créatif culturel ?]
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* [http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=485 Article développé sur les créatifs culturels]
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* [http://www.creatifsculturels.fr/ Site d'une "communauté" de créatifs culturels]
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* [http://www.creatifsculturels.be// Les créatifs culturels en Belgique]
  
[http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=485 Article très intéressant sur les créatifs culturels]
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Les créatifs culturels[modifier]

Ce terme désigne une famille sociologique occupant une part importante des populations occidentales : 17% en France et 25% aux Etats-Unis [1]. Il est la traduction de l'américain cultural creatives, créé par le sociologue Paul H. Ray et la psychologue Sherry Ruth Anderson.

Le courant porté par les créatifs culturels, ou "créateurs de culture", est perçu par les sociologues comme l'avènement d'une nouvelle culture. Elle serait d'après ces deux chercheurs «la manifestation d’une lente convergence de mouvements et de courants jusqu’alors distincts vers une profonde modification de notre société», l'éveil d'une civilisation post-moderne, aussi importante que celle qui, il y a cinq cents ans, marqua la fin du moyen-âge [2].

Les créateurs culturels vivent d'ores et déjà dans un système de valeur et de comportement nouveaux:

  • Mode de consommation fondé sur le respect et la reconnaissance de la valeur de l'environnement (consommation d'aliments biologiques, utilisation de la médecine naturelle).
  • Conscience des valeurs féminines (place des femmes dans la sphère publique, coopération et préoccupation par rapport à la violence)
  • Prédominance de l'être sur l'avoir et le paraître.
  • Quête humaine tournée vers l'intérieur et l'extérieur (connaissance de soi, ouverture aux autres, dimension spirituelle).
  • Implication individuelle et solidaire dans la société, dans le social avec une dimension locale.
  • Ouverture culturelle (respect des différences et de la multiculturalité).

D'un point de vue communication: Hypothèse: Ne serait-ce pas là une très belle porte d'entrée pour proposer ces changements de comportements indispensables ? On pourrait regarder et parler aux personnes que nous croisons en imaginant que 25% de chacune et chacun soit Créateur de Culture. Nous leurs proposerions dès lors les solutions pour satisfaire leurs envies de vivre en harmonie avec ces valeurs.

Références[modifier]

  1. http://www.culturalcreatives.org/faq.html
  2. http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=485

Bibliographie[modifier]

  • Les Créatifs Culturels en France, Association pour la biodiversité culturelle, éditions Yves Michel 2007
  • L'émergence des Créatifs Culturels, Paul Ray et Sherry Anderson, éditions Yves Michel 2001

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]


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