Espéranto : Différence entre versions
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+ | ==Histoire== | ||
+ | L'espéranto est une langue construite conçue à la fin du XIXe siècle par Docteur Ludwik Lejzer Zamenhof publia son projet en 1887 sous le nom de ''Lingvo Internacia'' (« Langue internationale »), sous le pseudonyme de ''Doktoro Esperanto'' (« Docteur Espérant », « Docteur qui espère »), d'où le nom sous lequel la langue s'est popularisée par la suite. | ||
+ | Si l'on reconnait la paternité de l'espéranto à cet ophtalmologiste polonais, la langue internationale n'aurait pas pu avoir l'essor qu'elle a eu sans une propagation à travers tous les pays du monde, malgré une forte censure avant et pendant les différentes guerres mondiales, où certains régimes pratiquèrent à son égard une politique plus ou moins violente, mais visant néanmoins toujours à l'éliminer. | ||
+ | ==Description et intérêts== | ||
+ | De nos jours, l'espéranto est principalement utilisé dans le but de correspondre, voyager, participer à des rencontres internationales en dialoguant avec des personnes en provenance du monde entier, sans avoir besoin de parler de nombreuses langues ou d'être contraint d'exploiter un vocabulaire limité. | ||
− | + | De plus, il s'agit d'un moyen de communication alternatif, grâce à sa rapidité d'apprentissage (grâce à ses règles de grammaire), ainsi que de sa neutralité vis-à-vis de tout intérêt (politique, économique, religieux, linguistique…).<br/> C'est en effet une langue démocratique qui met ceux qui la parlent à égalité, tandis que les rapports internationaux classiques divisent l'humanité entre ceux qui maitrisent parfaitement telle ou telle langue nationale dominante, et les autres. | |
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− | + | Un autre intérêt non négligeable de l'espéranto réside avant tout la simplicité de sa grammaire, qui en fait une langue facile et rapide à acquérir pour la majorité des peuples. À titre d'exemple, 150 heures d'apprentissage d'espéranto équivalent pour un francophone à un apprentissage de : | |
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+ | ==Utilisations== | ||
+ | On estime que cette langue est parlée par environ 5 à 10 millions de personnes (appelées « espérantistes », ou « espérantophones »), dispersées dans environ 120 pays à travers le monde<ref name="conseileurope">[http://www.coe.int/t/amicale/esperanto/default_en.asp conseil de l'Europe - Amicale du personnel]</ref>. | ||
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+ | ==Notions de base== | ||
+ | Certains points de grammaire sont assez simples à expliquer et permettent de comprendre la facilité d'apprentissage de la langue. | ||
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+ | Il n'est guère différent de l'alphabet latin. Néanmoins, grâce à cet alphabet, à chaque son appartient une lettre et chaque lettre donne un son. Les mots se transcrivent comme ils s'entendent : c'est une langue dite « transparente ». | ||
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+ | | '''I, i''' | ||
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+ | |'''î'''le | ||
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+ | | '''J, j''' | ||
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+ | |'''y'''eux | ||
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+ | | '''Ĵ, ĵ''' | ||
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+ | | '''K, k''' | ||
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+ | |'''l'''ime | ||
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+ | |[m] | ||
+ | |'''m'''aman | ||
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+ | | '''N, n''' | ||
+ | |[n] | ||
+ | |'''n'''avré | ||
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+ | | '''O, o''' | ||
+ | |[o] | ||
+ | |'''o'''range | ||
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+ | | '''P, p''' | ||
+ | |[p] | ||
+ | |'''p'''ittoresque | ||
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+ | | '''R, r''' | ||
+ | |[ɾ] | ||
+ | | | ||
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+ | | '''S, s''' | ||
+ | |[s] | ||
+ | |'''s'''ale | ||
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+ | | '''Ŝ, ŝ''' | ||
+ | |[ʃ] | ||
+ | |'''ch'''anter | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | | '''T, t''' | ||
+ | |[t] | ||
+ | |'''t'''amis | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | | '''U, u''' | ||
+ | |[u] | ||
+ | |'''ou'''rs | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | | '''Ŭ, ŭ''' | ||
+ | |[w] | ||
+ | |'''w'''att | ||
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+ | | '''V''' | ||
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+ | |'''v'''isser | ||
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+ | | '''Z, z''' | ||
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+ | |} | ||
+ | ===Terminaisons=== | ||
+ | La terminaison des mots définit leur sens : | ||
+ | * les substantifs se terminent en '''-o''' (varm'''o''' = chaleur) ou en -'''ino''' pour les individus de sexe féminin (patr'''o''', père, devient patr'''ino''', c'est-à-dire mère) | ||
+ | * les adjectif se terminent en '''-a''' (varm'''a''' = chaud) | ||
+ | * le pluriel se note en '''-j''' : ''la ĉevalo'', (le cheval) devient ''la ĉevalo'''j''''' (les chevaux) | ||
+ | * les adverbes dérivés se terminent en '''-e''' (varm'''e''' = chaleureusement) | ||
+ | * les verbes à l'infinitif en se terminent en '''-i''' (varm'''i''' = avoir chaud, chauffer) | ||
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− | + | Les temps verbaux sont fléchis selon un système simple à retenir : | |
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+ | * Au '''présent''', la terminaison '''-i''' de l'infinitif est remplacée par '''-as''' a toutes les personnes. | ||
+ | * Pour tous les temps du '''passé''', la terminaison '''-i''' de l'infinitif est remplacée par '''-is''' à toutes les personnes. | ||
+ | * Au '''futur''', la terminaison '''-i''' de l'infinitif est remplacée par '''-os''' à toutes les personnes. | ||
+ | * Au '''conditionnel''', la terminaison '''-i''' de l'infinitif est remplacée par '''-us''' à toutes les personnes. | ||
+ | * À l<nowiki>'</nowiki>'''impératif''', la terminaison '''-i''' de l'infinitif est remplacée par '''-u''' à toutes les personnes. | ||
− | == | + | ===Préfixes et suffixes=== |
− | + | L'espéranto possède 42 affixes (10 préfixes et 32 suffixes) qui permettent de construire un grand nombre de mots : | |
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+ | '''Les préfixes''' | ||
− | [[Catégorie: | + | {| class="wikitable" |
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | | '''bo-''' | ||
+ | |parenté par alliance | ||
+ | |''filo'' (fils) donne '''''bo'''filo'' (beau-fils, gendre) | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | |'''dis-''' | ||
+ | |dispersion | ||
+ | |''doni'' (donner) donne '''''dis'''doni'' (distribuer) | ||
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+ | |'''ek-''' | ||
+ | |soudaineté d'une action commençante | ||
+ | |''dormi'' (dormir) donne '''''ek'''dormi'' (s'endormir) | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | |'''eks-''' | ||
+ | | cessation d'une fonction ou d'un état social | ||
+ | |''prezidanto'' (président) donne '''''eks'''prezidanto'' (ex-président) | ||
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+ | |'''fi-''' | ||
+ | |mépris | ||
+ | |''virino'' (femme) donne '''''fi'''virino'' (femme de mauvaise vie) | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | |'''ge-''' | ||
+ | |réunion des deux sexes | ||
+ | |''patro'' (père) donne '''''ge'''patroj'' (parents) | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | |'''mal-''' | ||
+ | |sens contraire | ||
+ | |''amiko'' (ami) donne '''''mal'''amiko'' (ennemi) | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | |'''mis-''' | ||
+ | |action ratée, exécutée de travers | ||
+ | |''kompreni'' (comprendre) donne '''''mis'''kompreni'' (comprendre de travers) | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | |'''pra-''' | ||
+ | |éloignement dans les degrés de parenté et dans le temps | ||
+ | |''avo'' (grand-père) donne '''''pra'''avo'' (arrière-grand-père) | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | |'''re-''' | ||
+ | |répétition, retour en arrière | ||
+ | |''fari'' (faire) donne '''''re'''fari'' (refaire) | ||
+ | |} | ||
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+ | '''Les suffixes''' | ||
+ | |||
+ | {| class="wikitable" | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | |'''-aĉ-''' | ||
+ | |péjoratif | ||
+ | |''skribi'' (écrire) donne ''skrib'''aĉ'''i'' (griffonner) | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | |'''-ad-''' | ||
+ | |action qui dure | ||
+ | |''paroladi'' (discourir) donne ''parol'''ad'''o'' (discours) | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | | '''-aĵ-''' | ||
+ | |manifestation concrète | ||
+ | |''manĝi'' (manger) donne ''manĝ'''aĵ'''o'' (nourriture) | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | |'''-an-''' | ||
+ | |membre d'une collectivité, adhérent(e) | ||
+ | |''Kristo'' (le Christ) donne ''krist'''an'''o'' (un chrétien) | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | |'''-ar-''' | ||
+ | |groupe | ||
+ | |''vorto'' (mot) donne ''vort'''ar'''o'' (dictionnaire) | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | |'''-ĉj-''' | ||
+ | |diminutif caressant masculin (appliqué à la première ou aux deux premières syllabes du mot) | ||
+ | |''patro'' (père) donne ''pa'''ĉj'''o'' (papa) | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | |'''-ebl-''' | ||
+ | |possibilité | ||
+ | |''kredi'' (croire) donne ''kred'''ebl'''a'' (crédible) | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | |'''-ec-''' | ||
+ | |qualité abstraite | ||
+ | |''amiko'' (ami) donne ''amik'''ec'''o'' (amitié) | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | |'''-eg-''' | ||
+ | |augmentatif | ||
+ | |''domo'' (maison) donne ''dom'''eg'''o'' (un palace) | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | |'''-ej-''' | ||
+ | |lieu caractéristique de l'action ou de l'objet concerné | ||
+ | |''lerni'' (apprendre) donne ''lern'''ej'''o'' (école) | ||
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+ | |'''-em-''' | ||
+ | |penchant | ||
+ | |''ludi'' (jouer) donne ''lud'''em'''a'' (joueur) | ||
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+ | |'''-end-''' | ||
+ | |obligation passive | ||
+ | |''legi'' (lire) donne ''leg'''end'''a'' (à lire) | ||
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+ | |'''-er-''' | ||
+ | |élément d'un ensemble plus important | ||
+ | | ''salo'' (sel) donne ''sal'''er'''o'' (grain de sel) | ||
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+ | |'''-estr-''' | ||
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+ | |''urbo'' (ville) donne ''urbe'''str'''o'' (maire de la ville) | ||
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+ | |'''-et-''' | ||
+ | |petitesse | ||
+ | |''bela'' (beau) donne ''bel'''et'''a'' (joli(e), mignon(e)) | ||
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+ | |'''-id-''' | ||
+ | |descendant | ||
+ | |''kato'' (chat) donne ''kat'''id'''o'' (chaton) | ||
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+ | |'''-ig-''' | ||
+ | |rendre tel ou tel | ||
+ | |''pura'' (propre) donne ''pur'''ig'''i'' (nettoyer) | ||
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+ | |'''-iĝ-''' | ||
+ | |devenir tel ou tel | ||
+ | |''sidi'' (être assis) donne ''sid'''iĝ'''i'' (s'asseoir) | ||
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+ | |'''-il-''' | ||
+ | |outil | ||
+ | |''ŝlosi'' (fermer à clef) donne ''ŝlos'''il'''o'' (clef) | ||
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+ | |'''-in-''' | ||
+ | |sexe féminin | ||
+ | |''onklo'' (oncle) donne ''onkl'''in'''o'' (tante) | ||
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+ | |'''-ind-''' | ||
+ | |mérite | ||
+ | |''admiri'' (admirer) donne ''admir'''ind'''a'' (admirable) | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | |'''-ing-''' | ||
+ | |contenant partiel | ||
+ | |''cigaredo'' (cigarette) donne ''cigared'''ing'''o'' (fume-cigarette) | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | |'''-ism-''' | ||
+ | |une doctrine | ||
+ | |''komuno'' (commune) donne ''komun'''ism'''o'' (communisme) | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | |'''-ist-''' | ||
+ | |profession | ||
+ | |''instrui'' (enseigner) donne ''instru'''ist'''o'' (instituteur) | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | |'''-nj-''' | ||
+ | |diminutif caressant féminin (appliqué à la première ou aux deux premières syllabes du mot) | ||
+ | |''patrino'' (mère) donne ''pa'''nj'''o'' (maman) | ||
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+ | |'''-obl-''' | ||
+ | |multiplicatif | ||
+ | |''tri'' (trois) donne ''tri'''obl'''e'' (triplement) | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | |'''-on-''' | ||
+ | |fraction | ||
+ | |''cent'' (cent) donne ''cent'''on'''o'' (un centième) | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | |'''-op-''' | ||
+ | |collectif | ||
+ | |''tri'' (trois) donne ''tri'''op'''e'' (par trois) | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | |'''-uj-''' | ||
+ | |contenant total | ||
+ | |''salujo'' (salière) donne ''pipr'''uj'''o'' (poivrière) ''sup'''uj'''o'' (soupière) | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | |'''-ul-''' | ||
+ | |individu caractérisé par un trait particulier | ||
+ | |''kontraŭ'' (contre) donne ''kontraŭ'''ul'''o'' (un adversaire, un opposant) ''stulta'' (stupide) donne ''stult'''ul'''o'' (un sot) | ||
+ | |-{{ligne grise}} | ||
+ | |'''-um-''' | ||
+ | |suffixe à sens indéterminé | ||
+ | |''kolo'' (cou) donne ''kol'''um'''o'' (col de chemise) | ||
+ | |} | ||
+ | |||
+ | ==Références== | ||
+ | {{Références}} | ||
+ | |||
+ | ==Voir aussi== | ||
+ | ===Liens internes=== | ||
+ | * [[Communiquer]] | ||
+ | * [[Formes de communication]] | ||
+ | * [[Avant de communiquer]] | ||
+ | |||
+ | ===Liens externes=== | ||
+ | ;Associations nationales et internationales, centres d'informations : | ||
+ | * http://www.esperanto.net/ Centre d'information multilingue sur l'espéranto | ||
+ | * http://esperanto-france.org | ||
+ | |||
+ | ;Autres | ||
+ | * [http://fr.wikipedia.org/wiki/Espéranto L'espéranto dans l'encyclopédie généraliste Wikipedia] | ||
+ | * [http://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwik_Lejzer_Zamenhof Biographie de Ludwik Lejzer Zamenhof dans l'encyclopédie généraliste Wikipedia] | ||
+ | * http://www.journaleuropa.info/Salle-de-redac/Importatoire/Esperantistes-de-tous-les-pays « Espérantistes de tous les pays... » réflexion autour de l'espéranto, article de Jonas Roland, daté du 9 avril 2007, sur journaleuropa.info. | ||
+ | |||
+ | * http://www.ikurso.net Kurso de Esperanto, programme multimédia gratuit d'auto-apprentissage de l'esperanto | ||
+ | * http://www.lernu.net , site plurilingue sur et pour l'espéranto | ||
+ | |||
+ | ===Bibliographie=== | ||
+ | * ''Méthode ASSIMIL'' d'espéranto | ||
+ | * ''L'Espéranto sans peine'', J. Thierry, ed Assimil, ISBN F00136250X | ||
+ | * ''[[Dictionnaire]] pratique français-espéranto'', espéranto-français, ISBN 2950880932 | ||
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+ | {{Portail|Communiquer|Vivre ensemble|}} | ||
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+ | [[it:Esperanto]] | ||
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+ | [[Catégorie:Communiquer]] | ||
+ | [[Catégorie:Éducation]] | ||
+ | [[Catégorie:Éducations alternatives]] | ||
+ | [[Catégorie:Culture alternative]] | ||
+ | [[Catégorie:Altermondialisme]] |
Version actuelle en date du 15 janvier 2018 à 19:26
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L'espéranto est une langue construite initiée à la fin du XIXe siècle pour faciliter la communication entre personnes de langues différentes à travers le monde entier.
Sommaire
Histoire[modifier]
L'espéranto est une langue construite conçue à la fin du XIXe siècle par Docteur Ludwik Lejzer Zamenhof publia son projet en 1887 sous le nom de Lingvo Internacia (« Langue internationale »), sous le pseudonyme de Doktoro Esperanto (« Docteur Espérant », « Docteur qui espère »), d'où le nom sous lequel la langue s'est popularisée par la suite.
Si l'on reconnait la paternité de l'espéranto à cet ophtalmologiste polonais, la langue internationale n'aurait pas pu avoir l'essor qu'elle a eu sans une propagation à travers tous les pays du monde, malgré une forte censure avant et pendant les différentes guerres mondiales, où certains régimes pratiquèrent à son égard une politique plus ou moins violente, mais visant néanmoins toujours à l'éliminer.
Description et intérêts[modifier]
De nos jours, l'espéranto est principalement utilisé dans le but de correspondre, voyager, participer à des rencontres internationales en dialoguant avec des personnes en provenance du monde entier, sans avoir besoin de parler de nombreuses langues ou d'être contraint d'exploiter un vocabulaire limité.
De plus, il s'agit d'un moyen de communication alternatif, grâce à sa rapidité d'apprentissage (grâce à ses règles de grammaire), ainsi que de sa neutralité vis-à-vis de tout intérêt (politique, économique, religieux, linguistique…).
C'est en effet une langue démocratique qui met ceux qui la parlent à égalité, tandis que les rapports internationaux classiques divisent l'humanité entre ceux qui maitrisent parfaitement telle ou telle langue nationale dominante, et les autres.
Un autre intérêt non négligeable de l'espéranto réside avant tout la simplicité de sa grammaire, qui en fait une langue facile et rapide à acquérir pour la majorité des peuples. À titre d'exemple, 150 heures d'apprentissage d'espéranto équivalent pour un francophone à un apprentissage de :
- 2000 heures d'allemand
- ou 1500 heures d'anglais
- ou 1000 heures d'italien[1].
L'espéranto aurait aussi des valeurs propédeutiques, c'est-à-dire qu'elle faciliterait, grâce à sa structure interne, l'apprentissage ultérieur d'autres langues[2].
Utilisations[modifier]
On estime que cette langue est parlée par environ 5 à 10 millions de personnes (appelées « espérantistes », ou « espérantophones »), dispersées dans environ 120 pays à travers le monde[1].
Il existe désormais des publications de livres, BD (près de 30 000 ouvrages ont ainsi été publiés en espéranto[1]), sites Internet dans cette langue… et désormais une culture espérantiste se développe.
De plus en plus de médias emploient cette langue. C'est le cas notamment de journaux comme Le Monde diplomatique[3],[4] ou de radios comme Radio Pologne, Radio Chine internationale, qui émettent aussi dans cette langue chaque jour[1]. C'est notamment un moyen de toucher un public espérantiste qui ne parle pas la langue habituelle de diffusion du média.
Notions de base[modifier]
Certains points de grammaire sont assez simples à expliquer et permettent de comprendre la facilité d'apprentissage de la langue.
Alphabet[modifier]
Il n'est guère différent de l'alphabet latin. Néanmoins, grâce à cet alphabet, à chaque son appartient une lettre et chaque lettre donne un son. Les mots se transcrivent comme ils s'entendent : c'est une langue dite « transparente ».
Lettre | Équivalent en français | Exemple(s) |
A, a | [a] | ami |
B, b | [b] | bâteau |
C, c | [ʦ] | tsunami |
Ĉ, ĉ | [tch] | tchèque |
D, d | [d] | dîner |
E, e | [e] | élevé |
F, f | [f] | famille |
G, g | /g/ | garder |
Ĝ, ĝ | [ʤ] | badge |
H, h | [h] | honnête |
Ĥ, ĥ | [x] | rhum |
I, i | [i] | île |
J, j | [j] | yeux |
Ĵ, ĵ | [ʒ] | jeu |
K, k | [k] | cacatoès |
L, l | [l] | lime |
M, m | [m] | maman |
N, n | [n] | navré |
O, o | [o] | orange |
P, p | [p] | pittoresque |
R, r | [ɾ] | |
S, s | [s] | sale |
Ŝ, ŝ | [ʃ] | chanter |
T, t | [t] | tamis |
U, u | [u] | ours |
Ŭ, ŭ | [w] | watt |
V | [v] | visser |
Z, z | [z] | zone |
Terminaisons[modifier]
La terminaison des mots définit leur sens :
- les substantifs se terminent en -o (varmo = chaleur) ou en -ino pour les individus de sexe féminin (patro, père, devient patrino, c'est-à-dire mère)
- les adjectif se terminent en -a (varma = chaud)
- le pluriel se note en -j : la ĉevalo, (le cheval) devient la ĉevaloj (les chevaux)
- les adverbes dérivés se terminent en -e (varme = chaleureusement)
- les verbes à l'infinitif en se terminent en -i (varmi = avoir chaud, chauffer)
Terminaisons verbales[modifier]
Les temps verbaux sont fléchis selon un système simple à retenir :
- Au présent, la terminaison -i de l'infinitif est remplacée par -as a toutes les personnes.
- Pour tous les temps du passé, la terminaison -i de l'infinitif est remplacée par -is à toutes les personnes.
- Au futur, la terminaison -i de l'infinitif est remplacée par -os à toutes les personnes.
- Au conditionnel, la terminaison -i de l'infinitif est remplacée par -us à toutes les personnes.
- À l'impératif, la terminaison -i de l'infinitif est remplacée par -u à toutes les personnes.
Préfixes et suffixes[modifier]
L'espéranto possède 42 affixes (10 préfixes et 32 suffixes) qui permettent de construire un grand nombre de mots :
Les préfixes
bo- | parenté par alliance | filo (fils) donne bofilo (beau-fils, gendre) |
dis- | dispersion | doni (donner) donne disdoni (distribuer) |
ek- | soudaineté d'une action commençante | dormi (dormir) donne ekdormi (s'endormir) |
eks- | cessation d'une fonction ou d'un état social | prezidanto (président) donne eksprezidanto (ex-président) |
fi- | mépris | virino (femme) donne fivirino (femme de mauvaise vie) |
ge- | réunion des deux sexes | patro (père) donne gepatroj (parents) |
mal- | sens contraire | amiko (ami) donne malamiko (ennemi) |
mis- | action ratée, exécutée de travers | kompreni (comprendre) donne miskompreni (comprendre de travers) |
pra- | éloignement dans les degrés de parenté et dans le temps | avo (grand-père) donne praavo (arrière-grand-père) |
re- | répétition, retour en arrière | fari (faire) donne refari (refaire) |
Les suffixes
-aĉ- | péjoratif | skribi (écrire) donne skribaĉi (griffonner) |
-ad- | action qui dure | paroladi (discourir) donne parolado (discours) |
-aĵ- | manifestation concrète | manĝi (manger) donne manĝaĵo (nourriture) |
-an- | membre d'une collectivité, adhérent(e) | Kristo (le Christ) donne kristano (un chrétien) |
-ar- | groupe | vorto (mot) donne vortaro (dictionnaire) |
-ĉj- | diminutif caressant masculin (appliqué à la première ou aux deux premières syllabes du mot) | patro (père) donne paĉjo (papa) |
-ebl- | possibilité | kredi (croire) donne kredebla (crédible) |
-ec- | qualité abstraite | amiko (ami) donne amikeco (amitié) |
-eg- | augmentatif | domo (maison) donne domego (un palace) |
-ej- | lieu caractéristique de l'action ou de l'objet concerné | lerni (apprendre) donne lernejo (école) |
-em- | penchant | ludi (jouer) donne ludema (joueur) |
-end- | obligation passive | legi (lire) donne legenda (à lire) |
-er- | élément d'un ensemble plus important | salo (sel) donne salero (grain de sel) |
-estr- | dirigeant | urbo (ville) donne urbestro (maire de la ville) |
-et- | petitesse | bela (beau) donne beleta (joli(e), mignon(e)) |
-id- | descendant | kato (chat) donne katido (chaton) |
-ig- | rendre tel ou tel | pura (propre) donne purigi (nettoyer) |
-iĝ- | devenir tel ou tel | sidi (être assis) donne sidiĝi (s'asseoir) |
-il- | outil | ŝlosi (fermer à clef) donne ŝlosilo (clef) |
-in- | sexe féminin | onklo (oncle) donne onklino (tante) |
-ind- | mérite | admiri (admirer) donne admirinda (admirable) |
-ing- | contenant partiel | cigaredo (cigarette) donne cigaredingo (fume-cigarette) |
-ism- | une doctrine | komuno (commune) donne komunismo (communisme) |
-ist- | profession | instrui (enseigner) donne instruisto (instituteur) |
-nj- | diminutif caressant féminin (appliqué à la première ou aux deux premières syllabes du mot) | patrino (mère) donne panjo (maman) |
-obl- | multiplicatif | tri (trois) donne trioble (triplement) |
-on- | fraction | cent (cent) donne centono (un centième) |
-op- | collectif | tri (trois) donne triope (par trois) |
-uj- | contenant total | salujo (salière) donne piprujo (poivrière) supujo (soupière) |
-ul- | individu caractérisé par un trait particulier | kontraŭ (contre) donne kontraŭulo (un adversaire, un opposant) stulta (stupide) donne stultulo (un sot) |
-um- | suffixe à sens indéterminé | kolo (cou) donne kolumo (col de chemise) |
Références[modifier]
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 conseil de l'Europe - Amicale du personnel
- ↑ Valeurs propédeutiques de l'espéranto sur Wikipédia
- ↑ [http://esperantoinfo.info/artikolo_view.php?id=59 « Le Monde diplomatique. » par Jeanne-Marie Cash, le 2 avril 2008, sur esperantoinfo.info
- ↑ http://eo.mondediplo.com/
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
- Associations nationales et internationales, centres d'informations
- http://www.esperanto.net/ Centre d'information multilingue sur l'espéranto
- http://esperanto-france.org
- Autres
- L'espéranto dans l'encyclopédie généraliste Wikipedia
- Biographie de Ludwik Lejzer Zamenhof dans l'encyclopédie généraliste Wikipedia
- http://www.journaleuropa.info/Salle-de-redac/Importatoire/Esperantistes-de-tous-les-pays « Espérantistes de tous les pays... » réflexion autour de l'espéranto, article de Jonas Roland, daté du 9 avril 2007, sur journaleuropa.info.
- http://www.ikurso.net Kurso de Esperanto, programme multimédia gratuit d'auto-apprentissage de l'esperanto
- http://www.lernu.net , site plurilingue sur et pour l'espéranto
Bibliographie[modifier]
- Méthode ASSIMIL d'espéranto
- L'Espéranto sans peine, J. Thierry, ed Assimil, ISBN F00136250X
- Dictionnaire pratique français-espéranto, espéranto-français, ISBN 2950880932
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