Banlieue : Différence entre versions
m (→Voir aussi) |
m (→Filmographie) |
||
(20 révisions intermédiaires par 11 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | {{ | + | {{Ebauche}} |
{{Vivre ensemble}} | {{Vivre ensemble}} | ||
− | |||
+ | == Définition == | ||
+ | |||
+ | La '''banlieue''' est un espace '''urbanisé''' '''périphérique''' à la ville (périurbain). Elle forme avec la ville-centre une agglomération. Elle s'oppose à la ''ville-centre'', aux zones périurbaines et aux zones rurales. | ||
− | == | + | ===Éparpillement, étalement urbain=== |
+ | Malgré de récentes incitations, la tendance de l'urbanisation a été longtemps l'étalement des densités et l'éclatement des équipements. | ||
+ | Les banlieues ont longtemps existé '''sans véritable centre-ville''', c'est-à-dire sans cœur de ville : le plus souvent les infrastructures ont été dispersées au gré des quartiers. De fait l'habitant des banlieues, le "banlieusard", est le plus souvent contraint de se déplacer voire tenté d'aller ailleurs (ville-centre, très grands équipements comme les centres commerciaux). | ||
− | + | Une autre constante des banlieues est '''la dilution de plus en plus importante des densités de population'''. En France l'urbanisation en ZUP, puis en ZAC a laissé des traces dans les consciences (impression d'uniformité, absence d'équipements, inconfort des appartements…), jointe à l'impulsion politique, les '''lotissements''' ont "poussé" comme des champignons impliquant une absence de contact et d'échange humain, mais aussi des difficultés pour "rentabiliser" les équipements, notamment les équipements de transports (gares). | |
+ | ===Le tout-voiture=== | ||
+ | Autre constante de la banlieue, la circulation presque exclusive en automobile, due à la nécessité de se déplacer sur de grandes distances, et l'abandon des voies de circulation "douces" (chemins piétonniers, pistes cyclables) de plus en plus fermées pour cause d'insécurité. | ||
+ | Cette réalité est appelée à changer. Elle reste cependant une cause importante de la pollution atmosphérique et du réchauffement climatique : 70% des gens habitent en banlieue, or les lignes de transports banlieue-banlieue sont quasi inexistantes, et lorsqu'elles existent elles ont une fréquence faible. | ||
== Avantages et inconvénients == | == Avantages et inconvénients == | ||
− | Largement stigmatisée par des problèmes de violences, la banlieue est souvent un espace moyennement dense. Malgré ses inconvénients (concentration, difficultés pour se déplacer, faiblesse des services par rapport à la population...), elle possède des avantages sur le plan d'un habitat respectueux de l'environnement et sur le plan de la diversité biologique. En effet, les nombreux espaces verts peuvent être l'occasion d'une vie harmonieuse en relation avec la nature, beaucoup de | + | Largement stigmatisée par des problèmes de violences, la banlieue est souvent un espace moyennement dense. Malgré ses inconvénients (concentration, difficultés pour se déplacer, '''faiblesse des services''' par rapport à la population...), elle possède des avantages sur le plan d'un habitat respectueux de l'environnement et sur le plan de la diversité biologique. En effet, les nombreux espaces verts peuvent être l'occasion d'une vie harmonieuse en relation avec la nature, beaucoup de déplacements peuvent être faits en vélo ou par des moyens de transports doux. |
− | + | L'avantage d'un habitat collectif c'est qu'il permet d'éviter l'étalement urbain. Dans les zones périurbaines, les habitations sont espacées les unes des autres, avec pour conséquence : | |
− | + | * d'empêcher de rentabiliser les infrastructures de transports collectifs (gares notamment) donc de laisser la place au tout-voiture | |
+ | * de gaspiller l'espace (disparition d'espaces agricoles au profit d'espaces péri-urbains) | ||
+ | Pour autant, et ce malgré quelques essais, la banlieue demeure souvent un lieu de vie '''dispersé''', où les infrastructures sont éparpillées et souvent accessibles seulement en voiture. Beaucoup d'espaces verts ont été bâtis sur des espaces vierges, et utilisent des espèces végétales invasives, donnant une impression d'uniformité (platanes par exemple). | ||
+ | L'habitat a longtemps été un agglomérat organisé (après la fin de la Seconde Guerre Mondiale) ou non (avant celle-ci) de logements individuels et collectifs. | ||
+ | |||
+ | ==Paupérisation et séparation == | ||
+ | |||
+ | Dans la plupart des grandes agglomérations, il existe une séparation parfois très nette entre des banlieues riches et des banlieues pauvres. Par exemple à Paris, le Nord-Est est très pauvre, opposé à l'Ouest très riche ; à Lyon, l'Est est assez pauvre (plaines marquées par des grands ensembles et par des zones industrielles). | ||
+ | |||
+ | Les banlieue pauvres, souvent '''industrielles''' s'opposent aux banlieues '''résidentielles'''. Ces premières sont souvent décriées par la presse et '''stigmatisées''' par la population ; leurs habitants sont parfois sujets à des '''discriminations'''. | ||
==Voir aussi== | ==Voir aussi== | ||
===Liens internes=== | ===Liens internes=== | ||
− | * [[ | + | * [[Étude architecturale]] |
− | * [[ | + | * [[Éducation à l'environnement urbain]] |
+ | * [[Coopérative d'habitation]] | ||
+ | * [[Agglomération nouvelle]] | ||
+ | * [[Centre commercial]] | ||
+ | * [[Agriculture urbaine]] | ||
===Liens externes=== | ===Liens externes=== | ||
Ligne 31 : | Ligne 51 : | ||
===Filmographie=== | ===Filmographie=== | ||
''L'Amour existe t-il'' de Maurice Pialat, un film en noir et blanc sur la naissance des grands ensembles | ''L'Amour existe t-il'' de Maurice Pialat, un film en noir et blanc sur la naissance des grands ensembles | ||
− | |||
{{Portail Vivre ensemble}} | {{Portail Vivre ensemble}} | ||
+ | [[Catégorie:Ville]] |
Version actuelle en date du 10 avril 2011 à 14:27
|
Définition[modifier]
La banlieue est un espace urbanisé périphérique à la ville (périurbain). Elle forme avec la ville-centre une agglomération. Elle s'oppose à la ville-centre, aux zones périurbaines et aux zones rurales.
Éparpillement, étalement urbain[modifier]
Malgré de récentes incitations, la tendance de l'urbanisation a été longtemps l'étalement des densités et l'éclatement des équipements. Les banlieues ont longtemps existé sans véritable centre-ville, c'est-à-dire sans cœur de ville : le plus souvent les infrastructures ont été dispersées au gré des quartiers. De fait l'habitant des banlieues, le "banlieusard", est le plus souvent contraint de se déplacer voire tenté d'aller ailleurs (ville-centre, très grands équipements comme les centres commerciaux).
Une autre constante des banlieues est la dilution de plus en plus importante des densités de population. En France l'urbanisation en ZUP, puis en ZAC a laissé des traces dans les consciences (impression d'uniformité, absence d'équipements, inconfort des appartements…), jointe à l'impulsion politique, les lotissements ont "poussé" comme des champignons impliquant une absence de contact et d'échange humain, mais aussi des difficultés pour "rentabiliser" les équipements, notamment les équipements de transports (gares).
Le tout-voiture[modifier]
Autre constante de la banlieue, la circulation presque exclusive en automobile, due à la nécessité de se déplacer sur de grandes distances, et l'abandon des voies de circulation "douces" (chemins piétonniers, pistes cyclables) de plus en plus fermées pour cause d'insécurité. Cette réalité est appelée à changer. Elle reste cependant une cause importante de la pollution atmosphérique et du réchauffement climatique : 70% des gens habitent en banlieue, or les lignes de transports banlieue-banlieue sont quasi inexistantes, et lorsqu'elles existent elles ont une fréquence faible.
Avantages et inconvénients[modifier]
Largement stigmatisée par des problèmes de violences, la banlieue est souvent un espace moyennement dense. Malgré ses inconvénients (concentration, difficultés pour se déplacer, faiblesse des services par rapport à la population...), elle possède des avantages sur le plan d'un habitat respectueux de l'environnement et sur le plan de la diversité biologique. En effet, les nombreux espaces verts peuvent être l'occasion d'une vie harmonieuse en relation avec la nature, beaucoup de déplacements peuvent être faits en vélo ou par des moyens de transports doux.
L'avantage d'un habitat collectif c'est qu'il permet d'éviter l'étalement urbain. Dans les zones périurbaines, les habitations sont espacées les unes des autres, avec pour conséquence :
- d'empêcher de rentabiliser les infrastructures de transports collectifs (gares notamment) donc de laisser la place au tout-voiture
- de gaspiller l'espace (disparition d'espaces agricoles au profit d'espaces péri-urbains)
Pour autant, et ce malgré quelques essais, la banlieue demeure souvent un lieu de vie dispersé, où les infrastructures sont éparpillées et souvent accessibles seulement en voiture. Beaucoup d'espaces verts ont été bâtis sur des espaces vierges, et utilisent des espèces végétales invasives, donnant une impression d'uniformité (platanes par exemple). L'habitat a longtemps été un agglomérat organisé (après la fin de la Seconde Guerre Mondiale) ou non (avant celle-ci) de logements individuels et collectifs.
Paupérisation et séparation[modifier]
Dans la plupart des grandes agglomérations, il existe une séparation parfois très nette entre des banlieues riches et des banlieues pauvres. Par exemple à Paris, le Nord-Est est très pauvre, opposé à l'Ouest très riche ; à Lyon, l'Est est assez pauvre (plaines marquées par des grands ensembles et par des zones industrielles).
Les banlieue pauvres, souvent industrielles s'opposent aux banlieues résidentielles. Ces premières sont souvent décriées par la presse et stigmatisées par la population ; leurs habitants sont parfois sujets à des discriminations.
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
- Étude architecturale
- Éducation à l'environnement urbain
- Coopérative d'habitation
- Agglomération nouvelle
- Centre commercial
- Agriculture urbaine
Liens externes[modifier]
Bibliographie[modifier]
Filmographie[modifier]
L'Amour existe t-il de Maurice Pialat, un film en noir et blanc sur la naissance des grands ensembles