Centre commercial
De Ekopedia
|
Cet article fait partie du Thème Penser Autonomie |
Un centre commercial est un lieu clos (bâtiment) pour faire des achats regroupant des magasins différents. Le mot est une translation du mot anglais "shopping center".
C'est est une forme de commerce qui facilite la consommation, justement par cette rupture avec la réalité du dehors (et avec elle la réalité extérieure). Un certains nombre d'équipements (ambiance et animation, musique d'ambiance, climatisation et chauffage). Le but est de faire en sorte que tous les commerces soient présent en un même lieu. Le plus souvent des grandes surfaces (hypermarchés ou supermarchés), grands magasins, attirent les chalands et sont associés à des boutiques plus ou moins spécialisées.
Avantages et Inconvénients[modifier]
Avantages[modifier]
- Regrouper dans un même endroits des commerces différents (et pourrait être une économie d'espace),
- "pourrait" être une économie d'énergie par la concentration
Inconvénients[modifier]
- Les centres commerciaux sont une source de gaspillage, notamment sur le plan de l'énergie (climatisation, chauffage, éclairage important et souvent avec des lampes halogènes)…
- Les centres commerciaux sont des lieux qui poussent à la consommation.
- Les centres commerciaux sont souvent éloignés des centres urbains et conçus pour y aller en voiture, ce qui cause de la pollution et handicape les personnes qui n'ont pas de voiture. Ils sont parfois desservis par des bus. Souvent l'accès en vélo ou à pied est difficile, alors que leur situation en périphérie pourrait être facilité par des pistes cyclables, et le stationnement des cycles par des abris et un stationnement approprié.
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
Bibliographie[modifier]
|
|