Pollution : Différence entre versions
m (Révocation des modifications de 41.201.176.48 (retour à la version précédente de Anthony)) |
(→La pollution visuelle) |
||
Ligne 101 : | Ligne 101 : | ||
===La pollution visuelle=== | ===La pollution visuelle=== | ||
La pollution visuelle est l'ensemble des dégradations infligées au paysage. | La pollution visuelle est l'ensemble des dégradations infligées au paysage. | ||
− | Un [[sac plastique]] accroché aux branches d'un arbre est un exemple de pollution visuelle | + | Un [[sac plastique]] accroché aux branches d'un arbre est un exemple de pollution visuelle. |
− | Mais d'autres contraintes peuvent dégrader les paysages : la | + | Mais d'autres contraintes peuvent dégrader les paysages : la publicité par les panneaux, mais aussi les éoliennes (ex du levesoux), les lignes à haute tension, les routes et autoroutes, (les pont ex viaduc de millau) |
===La pollution génétique=== | ===La pollution génétique=== |
Version du 31 janvier 2009 à 13:14
La pollution est la contamination de l'air, de l'eau ou du sol par des substances toxiques pour les êtres vivants ou destructrices pour les écosystèmes.
Sommaire
Les polluants (liste non exhaustive)
Voir la Catégorie:Polluant
- L'amiante est un composé cancérigène aujourd'hui interdit. Il servait à isoler les bâtiments.
- Le plomb, présent dans les peintures et canalisatios anciennes provoque une maladie, le saturnisme.
- Les composés organiques volatils sont des polluants intérieurs libérés par les détergents, aérosols et désodorisants mais aussi par les vernis, colles, pesticides et bois contreplaqués. Les composés organiques volatils comprennent des COV aromatiques (benzène, terpène, toluène, xylène, styrène, naphtalène) et des COV halogénés (chloroforme, trichloréthylène, chlorure de vinyle, dichlorobenzène). Ils sont nocifs pour la santé.
- Le benzène est un hydrocarbure cancérigène. Il est souvent utilisé comme solvant. On peut être exposé au benzène en bricolant, en peignant les murs ou si on a un garage accolé à l'habitation.
- Le formaldéhyde est un gaz incolore, irritant et cancérigène. Il appartient à la famille des aldéhydes. Il se dégage de la fumée de tabac, de la combustion de carburants automobiles ou d'autres combustibles, des meubles en aggloméré, de certains détergents, de tissus infroissables. L'émission de formaldéhyde est plus importante lorsque le taux d'humidité est élevé.
- L'acétaldéhyde cancérogène possible de la famille des aldéhydes.
- Le styrène et le naphtalène sont des cancérigènes possibles
- Certaines substances parfumées sont allergisantes. C'est le cas du limonène, de la famille des terpènes, qui existe à l'état naturel dans le citron.
- Certains phthalates et muscs artificiels sont soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens. Parmi les différents phtalates, le DEHP, le DBP et le BBP sont soupçonnés d'être reprotoxiques. Ils sont interdits dans les jouets.
- Le monoxyde de carbone est un gaz mortel qui est difficile à détecter car incolore et inodore. C'est un composé chimique de formule CO (C pour carbone et O pour oxygène). Le monoxyde de carbone est produit lors de la combustion incomplète des combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon) dans les chaudières, les chauffe-eau ou les moteurs automobiles par exemple.
- Le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre.
- L'ozone est un polluant atmosphérique.
- Les éthers de glycol
- Le perchloroéthylène est un solvant toxique utilisé pour le nettoyage à sec des textiles.
- Le radon est gaz radioactif présent naturellement dans certains sols. Il peut s'accumuler dans les maisons. C'est un facteur de risque du cancer du poumon. Une bonne aération diminue la quantité de radon dans la maison.
Les différents types de pollution
La pollution de l'air
La pollution atmosphérique concerne la dégradation de l'air que nous respirons à cause de substances polluantes qui se retrouvent dans l'atmosphère. Des pics de pollution atmosphérique ont souvent lieu en été. Les principaux polluants atmosphériques sont le dioxyde de soufre (SO2), l'ozone, les oxydes d'azote (NO et NO2), les composés organiques volatils (COV) etc.
La pollution atmosphérique est essentiellement le fait du transport (véhicules léger ou poids-lourds)
Les dioxines forment une famille des 210 composés dont 17 sont toxiques. Une au moins des dioxines est cancérigène pour l'homme. Les dioxines sont produites lors de combustions dans des feux ou des incinérateurs d'ordures ménagères.
Selon l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale (AFSSE), la pollution atmosphérique, liée pour près d'un tiers aux rejets polluants des voitures, serait responsable chaque année de la mort de 6.500 à 9.500 personnes en France. Il semble que, depuis la prise de conscience des gaz à effet de serre et de leur influence sur le climat, la prise en compte de la pollution atmosphérique soit "passée de mode", voire complètement oubliée. Quid des oxydes d'azote et du monoxyde de carbone ?
la pollution intérieure
La pollution intérieure est la pollution à l'intérieur de l'habitat. L'intérieur des maisons, bureaux et salles de classe est parfois plus pollué que l'extérieur. Or c'est dans des espaces clos que l'on passe la majorité de son temps.
La pollution intérieure provoque des fatigues, maux de tête, nausées etc...
Chaque jour, même en hiver, il est conseillé de renouveler l'air en ouvrant en grand les fenêtres pendant une dizaine de minutes.
Les polluants extérieurs rentrent dans la maison sous les semelles des chaussures. Aussi, retirer ses chaussures en rentrant est une bonne habitude à prendre.
Les responsables de la pollution intérieure
- Le tabac
La fumée de tabac pollue l'air intérieur. Elle contient 4000 substances parmi lesquelles du monoxyde de carbone, des oxydes d'azote, des goudrons, du benzène, des métaux lourds...
- Les appareils de chauffage
Les appareils de chauffage ou de production d'eau chaude défectueux peuvent émettre du monoxyde de carbone.
- Les détergents
Certains détergents dégagent du formaldéhyde (gaz irritant et cancérigène).
- Les parquets vitrifiés, les sols stratifiés et panneaux de bois en aggloméré émettent du formaldéhyde.
- Les tapis et moquettes
Certains tapis neufs émettent des composés organiques volatils pendant quelques jours, voire quelques semaines. Ils peuvent dégager du formaldéhyde, de l'ammoniac ou des éthers de glycol.
Avant de mettre en place un tapis neuf, il est recommandé de le l'aérer 15 jours à l'extérieur, par exemple sur un balcon.
Il faut savoir que les tapis et moquettes stockent facilement les particules polluantes, qu'ils relâchent plus tard. Les aspirer régulièrement et retirer ses chaussures en rentrant dans la maison réduisent cet inconvénient.
Les plantes anti-pollution Certaines plantes peuvent améliorer la qualité de l'air. Le lierre par exemple est capable d'absorber du benzène. Le ficus benjamina, le chlorophytum et l'aloès éliminent le formaldéhyde.
article détaillé : Dépollution de l'air par les plantes Voir le site de l'Observatoire de l'air intérieure [1]
La pollution de l'eau
La pollution de l'eau est la contamination de l'eau par des déchets, des produits chimiques ou des micro-organismes.
Les pollutions de l'eau sont dues :
- à l'agriculture (à cause des pesticides et des engrais)
- des rejets ménagers (médicaments et biocides rejetés via les eaux usées et que les stations d'épuration et le lagunage en savent pas traiter)
Les phosphates polluent le cours d'eau par un phénomène appelé eutrophisation : le cours d'eau est asphyxié par la prolifération d'algues pour qui le phosphate joue le rôle d'engrais.
La mer est polluée par les marées noires mais surtout par les rejets d'hydrocarbures des bateaux.
À de nombreux endroits, les eaux usées ne sont pas traitées avant d'être rejetée car cela coute très cher. Par conséquent, une grande quantité d'eaux usées est rejetée en mer. Cela peut provoquer, par exemple, des algues qui se reproduisent très rapidement. Elles recouvrent la surface de la mer et risquent de boucher les branchies des poissons. Le traitement des eaux usées est donc important pour l'écologie. Chaque année des milliers de poissons meurent à cause de la pollution des eaux.
La pollution des sols
La pollution du sol est visible.Elle peut tuer des milliers d'animaux et empêche aux scientifiques d'étudier des spécimens et peut-être, encore inconnus de l'homme.
La pollution visuelle
La pollution visuelle est l'ensemble des dégradations infligées au paysage. Un sac plastique accroché aux branches d'un arbre est un exemple de pollution visuelle. Mais d'autres contraintes peuvent dégrader les paysages : la publicité par les panneaux, mais aussi les éoliennes (ex du levesoux), les lignes à haute tension, les routes et autoroutes, (les pont ex viaduc de millau)
La pollution génétique
Les organismes génétiquement modifiés (OGM) peuvent contaminer des champs traditionnels ou même d'agriculture biologique.
Smog informatif
La pollution par l'information est un phénomène relativement nouveau. Les gens qui consomment beaucoup d'informations peuvent souffrir de découragement, de stress ou de dépression. Le rôle des médias est de conquérir l'auditoire et de le maintenir. Les méthodes de rétention sont multiples, mais la plus utilisée est certainement le sensationnalisme.
L'édition quotidienne d'un journal renferme plus d'informations qu'un humain du 17e siècle pouvait obtenir durant toute sa vie.
Voir aussi
Liens internes
- Écologie
- Énergie renouvelable
- Véhicules à carburants alternatifs
- Environnement
- Dépollution de l'air par les plantes
Liens externes
- Les pollutions intérieures
- Etude sur l’air dans les logements en France
- Impacts sanitaires de la pollution atmosphérique urbaine
- Paysages de France (préservation de l'espace visuel)
Bibliographie
- La maison polluée Les produits dangereux. Comment les éviter ? de Heiga Wingert. ISBN 2904082107