Espéranto
Cet article fait partie du Thème Communiquer Communiquer |
L'Espéranto est une langue construite et agglutinante (comme le turc, le japonais ou le coréen.)
Sommaire
Description
Histoire
Le premier livre sur l'espéranto, "Internacia Lingvo" (langue internationale), date de 1887. Il a été écrit par le Docteur Ludwik Lejzer Zamenhof. Si l'on reconnait la paternité de l'espéranto à cet ophtalmologiste polonais, la langue internationale n'aurait pas pu avoir l'essort qu'elle a eu sans une propagation à travers tous les pays du monde. Son évolution a été permanente malgré une censure pendant les différentes guerres mondiales, où il était mal vu d'échanger des courriers avec les pays "ennemis".
Intérêt
Le principal intérêt de l'espéranto est avant tout la simplicité de sa grammaire et les règles de construction des mots qui en font une langue facile et rapide à acquérir. On estime que pour avoir un niveau équivalent, pour un élève francophone, il faut :
- 1200 heures d'allemand
- 1000 heures d'anglais
- 700 heures d'italien
- 150 heures d'espéranto
L'espéranto est également une langue démocratique qui met tous ceux qui la parlent à égalité, tandis que les rapports internationaux classiques divisent la population entre ceux qui maitrisent parfaitement telle ou telle langue dominante, et les autres.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Bibliographie
- Méthode ASSIMIL d'espéranto
- L'Espéranto sans peine, J. Thierry, ed Assimil, ISBN F00136250X
- [Dictionnaire pratique français-esperanto, esperanto-français, ISBN 2-9508809-3-2]