Gestion de l'énergie
Une bonne gestion de l'énergie est une serie de mesures permettant d'économiser argent et environnement.
Sommaire
Utilisation raisonnée de l'énergie
Isolation de la maison
- La laine pour l'isolation.
- La construction en paille.
- Les constructions en chanvre.
- Le puits provençal ou puits canadien.
- Le double vitrage pour les fenêtres.
- Penser à fermer les volets en début de soirée lorsqu'il fait froid. Le volume d'air se trouvant entre la fenêtre et les volets constitue un très bon isolant.
- Vérifier régulièrement les éventuels défauts d'étanchéité sur les bordures des fenêtres et des portes donnant sur l'extérieur.
Compteur électrique
Les nouveaux compteurs numériques permettent :
- D'évaluer votre consommation d'énergie (en Wh ou kWh)sur une période avec une remise à zéro.
- De connaître la puissance consommée (en W ou kW) à un instant donné
Chauffage de la maison
voir chauffage.
Eau chaude
- Régler votre chauffe-eau à 60 °C. Une température plus basse est associée à un risque bactériologique et microbien. Cela s'applique surtout aux boilers dans lesquels l'eau sanitaire stagne, moins aux chauffe-eau instantanés et boilers dans lesquels l'eau sanitaire ne circule que dans un serpentin échangeur de chaleur. Ce dernier cas s'applique à une partie des boilers solaires, qui capteront mieux l'énergie si la température à laquelle l'appoint (chaudière ou électricité) s'enclenche est plus basse (ex. 45 C).
- Installer un chauffe-eau solaire. Il en existe dans diverses gammes de prix, correspondant à différentes gammes de performance. La fraction de l'année pouvant être couverte de façon rentable dépend de l'ensoleillement local, mais une partie des besoins peut être couverte partout.
- Prendre une douche (20 à 60 litres d'eau) plutôt qu'un bain (100 à 150 litres)
- (se laver au lavabo économise encore plus d'eau mais le procédé de lavage est moins simple et moins rapide).
- Un mitigeur permet de régler plus facilement la température de l'eau.
- Mini "robinet" (arrêt/marche) à visser sur le pommeau de douche, très pratique.
- Préférer un chauffage au bois avec une bonne vieille bouilloire toujours prête.
- Éviter les fuites d'eau : un robinet qui goutte, c'est 4 litres d'eau par heure, soit 35 000 litres d'eau en plus par an ! S'il s'agit d'eau chaude, la fuite aura de plus une incidence sur votre facture d'électricité.
Architecture bioclimatique
Afin de réduire de façon significative la consommation en énergie, il convient de:
- En période froide, favoriser les apports de chaleur gratuite et diminuer les pertes, tout en permettant une ventilation suffisante.
- En période chaude, diminuer les apports calorifiques et favoriser une ventilation fraîche.
L'architecture bioclimatique s'appuie donc sur un choix de matériaux adéquats, une bonne étanchéité à l'air (isolation (thermique)) et une bonne aération, une inertie thermique importante, une orientation conjuguant un maximum d'apports solaires et une exposition aux vents minimum (ouvertures face sud, pas ou peu d'ouvertures face nord, etc.).
Les «Passivhaus» ou maisons passives sont appelées comme cela car elles fonctionnent grâce à l'énergie solaire et à celle dégagée par les appareils ménagers et les habitants de la maison. Les radiateurs ne servant qu'au chauffage d'appoint. Les deux principes de base des maisons passives peuvent être ainsi décrits: capter au maximum la chaleur et réduire au minimum la perte de la chaleur ainsi récoltée.
Appareils électriques
Les constructeurs ont la détestable habitude de pourvoir leurs appareil de LED veilleuses. Une LED seule ne consomme presque rien, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières, ainsi toutes ces loupiotes ensemble consomment, pour la France seule, la puissance d'une centrale nucléaire ! Ce gaspillage ahurissant pourrait être évité avec des multiprises à interrupteur (hélas elles-mêmes pourvues de LEDs...) ou en bricolant les appareils : il suffit de couper un seul des deux fils alimentant la LED pour qu'elle ne fonctionne plus et donc ne consomme plus.
Habitudes à prendre
- Éteindre les lumières d'une pièce que l'on quitte.
- Ne pas laisser les appareils en veille mais les éteindre. 20 h de veille sont équivalentes à 4 h d'utilisation.
- Acheter des appareils à faible consommation (A+) et fiables.
- Ajouter des multiprises avec interrupteur afin de couper tous les appareils. En effet, de nombreux appareils utilisent un transformateur qui consomme quelques watt seulement, mais 24h/24 et 7j/7 ! Une télévision consomme en moyenne entre 10 et 30 W à l'arrêt, un ordinateur et son écran entre 20 et 50W, une chaîne hifi entre 15 et 30W. Ces trois appareils non débranchés consomment donc entre 400 et 1000 Kwh/an à l'arrêt, ce qui représente entre 40 et 100 Euro sur une facture d'électricité. L'achat d'une multiprise à interrupteur est rentabilisé en quelques semaines.
Réfrigérateur
- Ne placez jamais de plats chauds dans le réfrigérateur. Laissez-les d'abord refroidir à température ambiante.
- À l'inverse, les surgelés peuvent être mis à décongeler dans le réfrigérateur quelques heures avant de les consommer.
- Le dégivrer régulièrement : avec 3mm de givre, la consommation d'énergie augmente de 30%.
- Réglez le thermostat de manière à avoir entre 5 et 7°C à l'intérieur.
- Eloignez-le des sources de chaleur (cuisinière, four, radiateur etc.).
- Dépoussierez le radiateur situé à l'arrière
- Essayez de ne pas trop plaquer le réfrigérateur au mur : le radiateur situé à l'arrière est là pour dissiper la chaleur produite par le fonctionnement. Il a besoin d'air.
- Optez pour le dégivrage manuel plutôt qu'automatique.
- Lors de longues absences (plusieurs jours), essayez de le débrancher dans la mesure du possible.
- Ne laissez pas la porte du réfrigérateur trop longemps ni trop souvent ouverte.
- Un réfrigérateur de type "Américain" consomme une quantité d'énergie bien plus importante qu'un réfrigérateur "classique", particulièrement pour avoir de l'eau fraîche et un distributeur de glaçons (nécessaires ???).
J'ai un vieux réfrigérateur
- Je le garde, je consomme 10 fois plus d'électricité qu'avec un A++
- J'en rachète un autre… combien d'énergie est-nécessaire pour en fabriquer un autre ?
- si je le garde, il finira par perdre ses fluides frigorigènes (10 000 fois plus générateurs de gaz à effet de serre que le Co2 pour les modèles les plus anciens ; les plus récents utilisent des fluides moins générateurs d'effet de serre). Donc il vaut mieux le faire reprendre par votre vendeur d'électroménager où ces fluides seront récupérés
Donc si vous possédez un frigo de plus de 10 ans, vous pouvez réfléchir à le changer , de préférence pour un A++
Congélateur
- Réglez le thermostat de manière à avoir environ -18°C à l'intérieur du congélateur.
- Eloignez-le des sources de chaleur (cuisinière, four, radiateur etc.).
- Ne laissez pas la porte du congélateur trop longtemps ni trop souvent ouverte.
- Le congélateur doit être dégivré régulièrement.
- Ne placez jamais des plats chauds dans votre congélateur. Laissez-les d'abord refroidir à température ambiante.
- À l'inverse, les surgelés peuvent être mis à décongeler dans le réfrigérateur quelques heures avant de les consommer.
- Mettre des bouteilles en plastique remplies d'eau dans les espaces vides, permet de reduire la consommation.
...
Machine à laver le linge
Il existe des modèles de machine à laver avec 2 arrivées d'eau. La première est raccordée sur l'eau froide, la deuxième sur l'eau chaude. De cette manière la machine à laver en question n'a plus besoin de chauffer son eau avec une résistance électrique très gourmande en électricité. Et ce quelle que soit la température de lavage choisie. La machine réalise le mélange idéal entre l'eau froide et l'eau chaude qui lui sont fournies afin d'atteindre la température de lavage demandée.
Avec ce type de machine à laver, l'énergie utilisée pour chauffer l'eau de lavage est celle utilisée par votre chauffe-eau. Donc si votre chauffe-eau est plus économique en énergie qu'un chauffe-eau électrique, vous avez tout intérêt à utiliser ce type de machine à laver.
Cependant, pour ne pas utiliser du tout d'eau chaude et avoir du linge propre, on peut démarrer la machine en cycle froid jusqu'à ce que la cuve soit remplie et le linge bien imprégné d'eau lessiveuse et stopper le cycle pendant une heure ou deux, de manière à faire tremper le linge, pour ensuite reprendre ce cycle normalement. Cela permet par ailleurs une économie de poudre à laver. L'eau chaude a été une trouvaille des lavandières car le linge d'antant était beaucoup plus longtemps que de nos jours porté (une chemise était portée minimum une semaine, sinon même un mois !). Aujourd'hui, que l'hygiène nous convainc de changer plus souvent de vêtement, elle n'est plus vraiment nécessaire, même pour les draps : un bon trempage et un bon brassage suffisent amplement.
Une idée consiste à faire chauffer l'eau par le soleil.
Autre idée : une ou deux balles de tennis au milieu du linge augmentent le brassage. On peut alors utiliser des programmes plus économiques.
Sèche-linge
Essorer le linge avant de le mettre au sèche-linge.
Le sèche-linge consomme beaucoup d'énergie. En général, 5 minutes de séchage ne sont pas suffisantes pour sécher intégralement le linge mais elles peuvent servir de "pré-séchage" pour ensuite terminer celui-ci pendant quelques heures sur un fil ou un étendage.
Machine à laver la vaisselle
- Si vous avez un réseau d'eau chaude utilisant un système de chauffe plus écologique que le chauffe-eau électrique, utilisez cette eau chaude pour alimenter le lave-vaisselle.
- attendre que le lave-vaisselle soit bien rempli avant de le faire tourner
Éclairage
- Les ampoules basse consommation permettent de faire des économies d'électricité. Pour la même quantité de lumière fournie, elles consomment 5 fois moins d'électricité que les ampoules incandescentes classiques.
- Les leds restent la référence en matière de faible consommation. On peut ainsi trouver des "ampoules" constituées de 5 ou 7 LEDs qui seront équivalentes aux petits spots halogènes utilisés pour des éclairages directionnels (bibliothèque, vitrine, ...). Les deux avantages principaux sont la consommation, de 1 à 3 watts au lieu des 50 à 60 watts habituels et leur durée de vie, 80000 à 100000 heures soit plus de 50 années de fonctionnement à raison de 4 heures d'utilisation par jour.
- Dépoussiérer régulièrement les ampoules pour ne pas perdre de luminosité
- Éteindre les lumières d'une pièce que l'on quitte.
- Privilégier la lumière naturelle du soleil.
- Pour les bricoleurs remplacer les halogènes par deux lampes basse consommation de puissances différentes logées dans la vasque de l'halogène commandées par un interrupteur double: on garde le bénéfice d'une luminosité variable tout en consommant beaucoup moins dans des pièces où ce genre de luminaire est utilisé pendant de longues périodes. Aujourd'hui, on commence même à trouver des solutions intégrant déjà une à deux lampes basse consommation dans la vasque.
Cuisson
- Utiliser un wok, qui permet un gain de temps( donc d' énergie) et permet de préserver la saveur des aliments (répartition de la chaleur).
- Utiliser des casseroles de diamètre supérieur au diamètre de la plaque de cuisson
- Utiliser un couvercle sur la casserole
- Éteindre le feu un peu avant la fin de la cuisson
- La cuisson en cocotte-minute consomme 50 % de courant de moins que la cuisson dans une casserole normale
- Éviter d'ouvrir la porte du four pendant la cuisson
- Envisager d'utiliser une haybox après le premier bouillon pour la cuisson du riz et des légumineuses.
- Utiliser une marmite norvégienne pour la cuisson des soupes et autres plats bouillis.
- Les plaques dites à induction consomment beaucoup plus d'énergie que celles à vitrocéramique qui, déjà elles, en consomment plus que celles électriques ...
- Pour les plaques à induction, toujours les éviter quand une personne utilise un pace-maker (la fameuse "pile au coeur") : les disfonctionnements ne sont pas exclus !!!
Équipement informatique
- Éteindre ou mettre en « veille prolongée » (parfois « hiberner ») l'ordinateur ou au moins l'écran lorsqu'on ne l'utilise pas.
- Ne laissez pas l'imprimante, le scanner ou les haut-parleurs branchés en permanence,
- Une multiprise est souvent requise, choisissez en une avec un interrupteur centralisant l'arrêt de tous les appareils,
- Choisir des composants de faible consommation en consultant la notice pour constater la consommation allumé ou en veille
( parfois pour des éléments aux caractéristiques techniques équivalente, la consommation peut varier du simple au double ex : http://rabah.dyndns.org/?16-consommation-des-disques-durs )
- penser à activer les options d'économies d'énergie qui existent en de multiples endroits : BIOS, système d'exploitations etc.
- un ordinateur portable peut consommer jusqu'à 30 fois moins d'énergie qu'un ordinateur de bureau pour le même travail rendu.
- en 2005, plusieurs chercheurs s'accordent à dire que dans le coût total d'un ordinateur la part de la consommation d'énergie devient supérieur à l'achat initial.
exemple: un ordinateur de bureau dernier génération de type Core2 Duo "éteint" consomme encore 25W, un écran plat en veille consomme 8W.
- si possible, utilisez une carte graphique et une carte mère passives (sans ventilateur)
- si vous ne faites pas des jeux récents en 3D, utilisez des processeurs Ultra Low Voltage : C7-M et nano (ex-isaiah) de Via http://www.pcinpact.com/actu/news/43871-VIA-Nano-CPU-Isaiah-x86.htm
plus économiques que l'Atom, et dont 2 modèles http://www.clubic.com/actualite-141762-processeur-nommera-nano.html[le U2300 (1 GHz) et le U2400 (1,2 GHz)] ont un TDP (Thermal Design Power) suffisamment bas (5 et 6,8W) pour fonctionner sans ventilateur.
Imprimante
- Si on n'imprime pas énormément, il n'est pas nécessaire d'avoir une imprimante :
- On peut en partager une entre personnes.
- On peut se rendre dans une salle multimédia pour y faire ses impressions.
- Imprimante Jet d'encre : Réutiliser le papier, ne pas hésiter à activer l'option « recto verso » si la machine le permet ou prendre le temps de retourner la feuille dans le bac. C'est écologique et pratique ! (deux fois moins de place).
- Imprimante laser : Une imprimante laser allumée consomme au minium 80W car elle maintient la température de l'encre prête pour la prochaine impression. Il vaut donc mieux l'allumer uniquement en cas de besoins et la laisser éteinte le reste du temps.
- Utiliser des imprimantes non jetables où l'on peut changer les cartouches et les têtes d'impressions séparément (4 têtes séparées et 4 cartouches séparées).
- Cartouche d'encre : Investir dans un kit pour recharger vous mêmes vos cartouches, ou les faire remplir, ça revient environ 2 fois moins cher en volume.
- Utiliser des ramettes de papier recyclé qui consomment beaucoup moins d'énergie à produire, pour un coût 10% plus élevé environ.
Se déplacer
- Modes de déplacement alternatifs
- Diminuer sa consommation de carburant en voiture. Eviter la conduite "sportive" qui fait descendre la jauge du réservoir à une vitesse phénoménale.
- Immobilisé dans les files, coupez le moteur. Laisser tourner à vide pendant 4 secondes consomme autant de carburant qu'il en est nécessaire pour redémarrer.
- Vérifiez la pression des pneus régulièrement. Un pneu sous-gonflé augmente la surface de contact avec le sol, demandant plus d'énergie et donc plus de carburant pour avancer.
- Fiez vous au classement ademe des véhicules propres avant de choisir votre véhicule : entre deux véhicule de même prestation et de même prix, la différence de pollution et de consommation peut être très importante.
- Gardez en tête que "la resistance aérodynamique croit comme le carré de la vitesse" c'est à dire que rouler à 90 au lieu de 130 représente une très nette diminution de consommation, pour une perte de temps négligeable sur des trajets de moins de 100 kms.
Utilisation des énergies renouvelables
- Si on ne peut pas avoir ses propres moyens de captation et de transformation en électricité des énergies renouvelables, on peut demander à être fourni en éléctricité d'origine renouvelable, via le réseau habituel, grâce à Enercoop.
- Les Énergies renouvelables sont : Énergie hydraulique, Énergie éolienne, Énergie solaire, Énergie de la biomasse, Énergie géothermique...
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (fr)
- http://www.manicore.com/documentation/economies.html
- http://www.cler.org : Comité de Liaison des Energies Renouvelables
- http://www.educ-envir.org/loubatas : Un centre d'hébergement et de formation démonstratif utilisant l'énergie solaire et économisant l'eau et l'énergie.
- www.kyot-home.com : Le protocole de Kyoto à la maison. Site pour calculer, comparer et réduire ses dépenses énergétiques à la maison.
- Etude sur la consommation d'appareils éléctriques à partir d'une campagne de mesure d'un mois dans plus 100 logements
- faire chauffer l'eau du lave-linge par le soleil
- Les principes de l'architecture (bio)climatique
- http://rabah.dyndns.org : Mesure de consommation électrique sur des PCs, matériels informatiques, consoles de jeux, ...
Bibliographie
- Guide raisonné de la construction écologique (fournisseurs/fabricants - Electroménager, Eclairage control, Gestion Technique et Energétique de Bâtiment GTEB, isolation, etc) Table des matiéres
Français
Allemand
- Utiliser de façon optimale la chaleur solaire Manuel pour la technique, planification et assemblage. Par Norbert Schreier, Andreas Wagner, Ralf Orths. ISBN 392312936X
|
|
|