Achillée millefeuille
Achillée millefeuille (Achillea millefolium) est un élément important de la médecine populaire. Originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, elle s'est aujourd'hui répandue dans toutes les régions tempérées du globe.
Elle possède également les noms communs suivants : herbe de Saint-Joseph, herbe à dindes, herbe militaire, millefeuille, herbe aux charpentiers, herbe aux coupures, saigne-nez, sourcil de Vénus.
Son amertume caractéristique en a fait un ingrédient de choix pour la composition d’un grand nombre de préparations toniques : vins et alcools aromatisés, tisanes, salades agrémentées des fleurs de la plante, et diverses autres préparations dont certaines subsistent encore en Europe.
Sommaire
Historique
La réputation de la plante comme médicinale remonte à la préhistoire, comme le montrent les recherches archéologiques faites à Shanidar, en Irak. Les hommes de Néandertal semblaient avoir une pharmacie rudimentaire basée sur les plantes, et l'une des huit plantes identifiées au moyen des grains de pollen trouvés sur ce gisement était l'achillée.
Le Grec Dioscoride (Ier siècle) fut le premier à mentionner la millefeuille comme une plante incomparable pour traiter les plaies saignantes ainsi que les ulcères anciens ou récents.
La plante porte le nom d'Achille, héros de l'Illiade d'Homère[1], probablement parce qu'on aura présumé qu'elle est identique à la plante médicinale dont il est question au livre XI du célèbre poème. Achille, sur les conseils des Centaures l'aurait utilisée pour soigner les guerriers blessés. Jusqu'au XIXe siècle, les soldats l'ont employée pour arrêter le sang des blessures, prévenir l’infection des plaies et en accélérer la cicatrisation, d'où son nom d'« herbe militaire ».
Description
Fichier:Fleurs Achillea millefolium.jpg C'est une plante stolonifère vivace, aux tiges variant de 18 à 80 cm, aux feuilles finement bipennatilobées, doublement pennées vert foncé, très allongées et découpées en fines lanières courtes.
Les fleurs sont souvent blanches, roses ou pourpres. Les fleurons du centre (fleurs en tube) sont jaunâtres. Les capitules aux sommets des tiges forment des corymbes.
Utilisation
Alimentation
Fichier:Achillea millefolium.jpg
L'achillée millefeuille peut être consommée fraîche en salade. Cueillir pour cela les parties jeunes et vertes de la plante. Les feuilles peuvent être également consommées cuites. Les fleurs peuvent servir à la fabrication de beignet, de flan, ou être ajoutées aux laitages.
En cuisine, Lancelot de Casteau la cite dans son Ouverture de cuisine parmi les herbes qu'il faut pour faire des omelettes aux fines herbes.
Herboristerie
Fichier:Feuilles Achillea millefolium.jpg
On recommande l'utilisation de l'achillée millefeuille dans les troubles suivants :
- Troubles de la digestion et stimulant digestif
- Inflammations des parois intestinales
- Constipation et flatulences
- Soulagement des douleurs menstruelles
- Douleurs pelviennes
- Troubles nerveux et nervosité
- Troubles du foie, hépatite
- Traitement des blessures externes
- Varices
- Douleurs rhumatismales
- Métrorragie : boire une cuillerée à dessert de suc frais, toutes les deux heures.
- Ulcères des jambes, varices, crevasses des seins, fissures anales, hémorroïdes : compresses de suc frais.
- Fièvre, bouffées de chaleur de la ménopause : infusion d'une inflorescence dans une tasse d'eau.
Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue ! |
Autre
Utilisé comme cosmétique et dans de nombreuses liqueurs, elle est contre-indiquée pendant la grossesse.
- Partie utilisée : plante entière
- Propriétés : antispasmodique, emménagogue, cicatrisant, tonique, peptique
- Mode d'emploi : infusion, teinture, extrait liquide, jus
Voir aussi
Références
Liens Internes
| |