Sac plastique

De Ekopedia
Révision de 5 septembre 2006 à 18:22 par 81.247.195.54 (discussion) (Les différents sacs)

Aller à : navigation, rechercher


Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


Quinze milliards de sacs plastiques sont distribués chaque année en France trois milliards en Belgique.

Coût

Les sacs plastiques sont distribués "gratuitement" par les magasins. En réalité le prix des sacs est répercuté dans le prix des produits vendus par les magasins. Le consommateur doit payer une seconde fois pour le traitement des déchets.

70% des sacs de caisse sont distribués par les grandes surfaces.

La fabrication des sacs plastiques nécessite de l'énergie pour la production et le transport, et du pétrole comme matière première non renouvelable.

Traitement des déchets

La durée d'utilisation d'un sac plastique est très courte puisqu'elle est parfois de quelques heures : le sac plastique sert à transporter les achats du magasin vers le domicile et finit ensuite à la poubelle.

Un sac plastique c'est seulement 6 grammes de plastique. Les sacs plastiques ne sont pas les déchets les plus importants en terme de poids ou de volume. Pourtant ils génèrent une importante pollution visuelle. Ils symbolisent également la prolifération des produits jetables.

Beaucoup de sacs se retrouvent dans l'environnement au lieu d'être jetés à la poubelle. Un sac plastique met quatre cents ans à se dégrader dans la nature. Des dauphins et des tortues (comme la tortue-luth) meurent étouffés en avalant des sacs plastiques flottant dans l’eau qu'ils confondent avec des méduses.

Réutilisation

Une partie des sacs qui ont été abîmés ou percés ne peut pas être réutilisée.

Si on garde un sac plastique en réserve dans sa poche ou dans son sac, cela peut servir pour des courses imprévues.

Un sac plastique se lave, sert de contenant plusieurs fois, peut se tresser, se filer, servir de lien. On peut réutiliser les sacs plastiques comme sacs poubelle. Ils peuvent protéger des objets contre la poussière.

Une bonne valorisation consiste à utiliser son sac sortie de caisse comme poubelle ce qui évite d'avoir à acheter des sacs poubelle généralement plus épais et donc utilisant plus de matière première. La distribution plus restrictive des sacs de sortie de caisse en plastique va avoir pour inconvénient de contribuer à l'augmentation de la quantité de sacs poubelle incinérés ou mis en décharge, mais réduira le nombre de sacs de caisse jetés car fournis généreusement en trop grand nombre et donc gaspillés et inutiles.

Recyclage

Le recyclage des sacs plastiques est malheureusement encore bien trop marginale par rapport à la quantité de sacs fournie. L'écobilan du recyclage des sacs plastiques n'est pas évident et il n'est pas sûr que ce recyclage soit écologiquement intéressant. En effet, un camion remplit de sacs plastiques transportent beaucoup de vide (même en compactant les sacs) et consomme donc de grandes quantités de carburant pour parcourir des kilomètres vers une usine de recyclage (rare) avec un chargement quasi nul. De plus, ce recyclage nécessite une grande quantité d'énergie et d'eau pour laver les sacs souvent souillés. Dans le doute, le plus simple est de ne pas utiliser de sacs plastiques ou le moins possible.

Texte italiqueta mere ahaahahahahahhahahhhhhhhhhahahaahahahahahhahahahahaahha g564tr96j4974g dw§qy' çyz'u'zqel'!§uz,

oui c vrai

Les alternatives

Les sacs plastiques ne sont pas indispensables pour faire les courses. En Corse, ils ne sont plus distribués gratuitement depuis 2003. En Irlande, les sacs plastiques sont taxés. De plus en plus, on est amené à s'en passer car certains magasins arrêtent d'en distribuer : il s'agit pour eux de se donner une bonne image environnementale et de faire du profit en vendant des sacs réutilisables.
En 2004, douze milliards de sacs plastiques ont été distribués en sortie de caisse des supermarchés en France. Ce chiffre est en baisse.
En France un amendement a été voté qui interdit la vente ou la distribution de sacs de caisse non biodégradables à partir du 1er janvier 2010.


Quelques exemples d'alternatives aux sacs plastiques :

  • Les sacs en papier ne sont pas une bonne alternative en raison de leur écobilan négatif : même si ils sont recyclables et proviennent de papier recyclé, leur fabrication est très consommatrice d'eau et d'énergie. Abandonnés dans la nature, ils mettent plusieurs mois à se dégrader.
  • Les cabas en tissu naturel (coton) ou en synthétique sont solides et peuvent être aussi choisis pour leur esthétique. On peut coudre son cabas.
  • Les sacs à dos permettent de transporter beaucoup de choses.
  • Les sacs plastiques réutilisables doivent être choisis assez solides pour servir un grand nombre de fois (au moins 4 fois). C'est la condition pour que leur bilan environnemental devienne intéressant. On trouve deux types de sacs réutilisables en plastique :
    • des sacs en polypropylène tissé. Ils sont majoritairement fabriqués en Asie et difficilement recyclables.
    • des sacs en polyéthylène souples. Ils sont plus facilement recyclables.
  • Les caddies évitent de porter des sacs lourds. Ils sont bien adaptés quand on fait les courses dans son quartier.
  • Les caissettes pliantes en plastique sont utiles pour ranger les aliments dans le coffre de la voiture.
  • Les paniers en osier
  • Certains magasins mettent des cartons d'emballage usagés à la disposition des clients.

Voir aussi

Matières plastiques

Webographie

Comparaison de l'écobilan de différents types de sacs de caisse

Bibliographie