Micro-société alternative

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


Une micro-société alternative est un lieu où les gens partagent leurs intérêts.


Introduction

Cette section rassemble des informations sur les différents types de micro-sociétés actuellement existantes dans le monde.

Ce qui définit une micro-société et détermine son appartenance à l'un ou l'autre de ces types dépend essentiellement des paramètres suivants: sa structure organisationnelle, son mode de financement, son mode de gestion, son mode d'intégration (ou non) de nouveaux membres, son ouverture et la nature de ses échanges avec la société extérieure, la définition ou non d'objectifs communs et le mode et les règles de vie adoptés.

Les différents types de micro-sociétés sont:

  • Le voisinage organisé.
  • La commune (ou communauté laïque).
  • La communauté spirituelle (ou communauté religieuse).
  • La coopérative d'habitation.
  • Le cohabitat ou "cohousing".
  • L'écovillage.
  • La communauté intentionnelle.
  • La secte.


Type caractéristiques clefs
Voisinage organisé Plus que du simple "bon voisinage". Regroupement de voisins afin de partager ou d'échanger quelques services ou des bien matériels acquis en commun ou individuellement et utilisés peu souvent (tondeuse, remorque, vélos, piscine, installations d'alimentation en eau (puits commun), d'alimentation en énergie (panneaux solaires, éolienne partagés...), installations sanitaires d'évacuation (fosses septiques...)) Partage de tâches et/ou de responsabilités nécessaires à l'entretien ou à la gestion d'espaces communs tels que chemin d'accès, éclairage, boisé, jardins communautaires, etc.). Il n'y a pas d'espaces communs en tant que tels excepté ceux obligés pour des raisons de servitudes (droits de passage, accès à un lac, etc).
Le Collectif (Contribution appréciée!)
Communauté de vie (laïque) -- type maison communautaire colocation organisée - espaces privés pour chacunE, et des espaces collectifs, outils collectifs. La commu se décline avec ou sans objectif écologique, politique, ou un projet collectif, politique, artistique ou convivial. Les règles d'usage des espaces collectifs peuvent varier entre le minimal co-usage et une véritable organisation collective des moments de vie : repas, tâches, soirées, réunions, avec des définitions de règles ou de recherche de ces règles ...
Communauté spirituelle (Contribution appréciée!)
Coopérative d'habitation Regroupement de personnes pour la gestion administrative et financière d'un ensemble de maison ou d'appartements. Les lieux privés sont préservés. Les espaces communs sont généralement limités à une salle de réunion et un petit espace extérieur aménagé ou non.
Cohousing Regroupement de personnes avec la propriété individuelle des maisons ou des logements et la propriété commune de certains locaux. Les résidents organisent et participent à la conception de leur habitat y compris au niveau des règles de vie. D'un point de vue de l'organisation des espaces, l'architecture priviligie l'esprit communautaire.

Les équipements collectifs sont conçus pour faciliter la vie quotidienne et font partie intégrante de la communauté. La gestion au jour le jour est assurée par les résidents. Les décisions collectives sont prises en commun.

Écovillage, ecolieux Les Ecovillages et écolieux sont des communautés de personnes (rurales ou urbaines), qui tentent d'intègrer un environement social d'entraide ayant un faible impact sur l'écosystème. Pour réussir cela, ils intègrent différents aspects comme décoration écologique, permaculture, construction écologique, production verte, énergies alternatives, techniques de construction en communauté et plus encore.
Secte Organisation dogmatique dans laquelle un chef charismatique exerce souvent une influence(sexuelle, psychologique, intellectuelle, émotionnelle, matérielle...) sur ses membres, influence construite sur des principes et des objectifs religieux ou philosophiques acceptés, (avec ou sans manipulation), de tous.

Cohabitat

Le COHABITAT est une solution d'avenir. Notre espérance de vie étant d'environ 80 ans, de nombreuses personnes arrivent en fin de parcours de la vie seule. Comment vivre les 10 ou 20 ans qu'il leur reste ? La solitude, même si elle n'est pas mortelle, est une mauvaise solution. L'homme est social et a besoin de contacts avec les autres. Pourquoi ne pas partager l'habitat avec d'autres, mais en conservant un espace personnel?

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Réseaux et revues

Ecolieux

Ecovillages ou écolieux temporaires

Projets

Bibliographie

  • http://www.passerelleco.info/ Passerelle Eco, Corcelle, 71190 La Chapelle sous Uchon
  • revue Passerelle Eco : revue trimestrielle des écolieux et des alternatives écologique en France, propose des témoignages et des articles pratiques autour de l'écologie et des écovillages, et anime un réseau d'échanges et de liens entre porteurs de projet.
  • http://www.laplumedefeu.com/ 6538, Fabre Montréal(Qc) H2G 2Z3 (514)270-5452 info@laplumedefeu.com
  • Revue Aube: revue qui propose des solutions positives aux défis que traversent nos sociétés.


Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».