Saule
|
Le saule est un genre de la famille des salicacées tout comme le peuplier. Il existe environ 350 variétés répertoriées. Cependant les différentes espèces s'hybrident facilement.
Histoire, croyances et traditions
Les saules sont répertoriés dans l'astrologie celtique, et leur nom provient justement de l'expression celte définissant celui qui a les pieds dans l'eau. Les druides et les sorcières utilisaient un bâton de saule en guise de canne.
Comment les reconnaître
Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue ! |
Les feuilles sont alternes avec deux stipules à leurs base comme chez les rosacées. Les fleurs sont des chatons mâles ou femelles selon l'individu (plante dioïque). Ils se bouturent généralement très facilement par bouturage, rejètent abondamment de souche et supportent les tailles très sévères (taille en cépée et têtard).
Culture et habitat
Le saule dans son environnement
Localisé près des cours d'eaux, le saule est un arbre très expansif, son houppier comme ses racines prennent énormément de place. Cela rend délicat sa culture en jardin, ceci dit une taille régulière permet de, maîtriser sa croissance prolifique et de planter de nouveaux saules dans un endroit plus approprié.
La multiplication du saule
Tentez d'abattre un saule, pour peu qu'il tombe près d'un cour d'eau, il reprendra racine.
Tout les spécimens de saules apprécies les sols fortement humide, c'est pourquoi on les retrouve très souvent près des rivières. Pour faire pousser un nouvel arbre il suffit de couper soigneusement une branche, préférez les petites pour ne pas trop endommager l'arbre sur lequel vous effectuez le prélèvement, et de la tremper dans l'eau. Au bout de quelques jours vont apparaître des tout petits germes roses, environ trois semaines après la branche aura fourni assez de racines pour être plantée en terre arrosée abondamment.
Utilisations
Le saule et la vannerie
La variété de saule la plus commune est le saule pleureur, qui est lui même un hybride, mais il en existe d'autres types, tels que:
- Le saule blanc (dont l'osier est dur)
- Le saule noir (dont l'osier est souple et adapté à la vannerie)
- Le saule marsault
etc...
Les petites branches sont récoltées à l'automne lorsqu'elles contiennent encore de la sève. Elles sont donc souples et vivantes et prendront le temps de sécher un fois mise en forme au courant de l'hiver.
Voir aussi
Liens internes
- Herboristerie
- Liste détaillée de plantes mellifères
- Hutte de sudation
- Liste de plantes mellifères par type
- Chauffage au bois