25 trucs pour protéger l'environnement
De Ekopedia
Révision de 27 décembre 2009 à 14:02 par Ecoclash (discussion | contributions) (+ catégorie pratique)
Devenir plus écolo n'est pas aussi difficile que nous pourrions le penser. Il y a de petites choses que l'on peut effectuer chaque jour pour aider à réduire les gaz à effet de serre et notre impact négatif sur l'environnement. Prendre soin de la Terre n'est pas seulement une responsabilité, c'est un privilège, voire un vrai plaisir citoyen !
Cet article vise à proposer 25 gestes importants que tout un chacun peut mettre en œuvre simplement (on ne parle donc pas ici de centrales éoliennes versus le nucléaire).
Sommaire
Les 25 trucs et astuces
- Devenir végétarien. Privilégier les protéines végétales (fruits et légumes bio, de saison et du terroir).
- 4RV (ou 3R) : Réduire, Réutiliser, Récupérer, Recycler et surtout valoriser pour éviter tout gaspillage aberrant. [1]
- "Apprendre, Comprendre et Partager (nos connaissances) est la meilleure manière de rentabiliser notre bref passage sur cette Terre, pour limiter le gaspillage de ses richesses qui n'appartiennent à personne d'autres qu'aux futures générations". [2]
- Acheter moins : Consommer c'est polluer. Avant d'acheter quoi que ce soit, il faut réfléchir pour savoir si on en a vraiment besoin. D'autres solutions existent : fabriquer soi-même, réparer, emprunter voire louer un objet peuvent éviter des dépenses inutiles.
- Pratiquer la marche à pied, utiliser vélo, rollers ou trottinette aussi souvent que possible.
- Composter c'est réduire le volume d'ordures ménagères (entre 20 et 30%) incinérées ou mises en décharge, c'est enrichir son jardin sans frais... c'est faire d'un déchet une richesse ! Composter c'est simple, la fabrication d'un bac est aisée et son achat est parfois facilité par des aides financières (ex : la ville de Québec rembourse 50$ sur l'achat).
- Remplacer les produits jetables par leurs équivalents durables: les produits d'hygiène régulière tels que : les rasoirs jetables, les mouchoirs en papier, les serviettes hygiéniques, les tampons peuvent être remplacés par des objets beaucoup moins polluants, plus efficaces et même moins coûteux (tant économiquement qu'écologiquement) sur le long terme. Les rasoirs de sécurité et coupe-choux peuvent se substituer aux rasoirs jetables, les mouchoirs en papier pourront aisément être remplacés par leur équivalent en lin. La transition sera peut-être plus difficile pour les femmes qui pourront utiliser une coupe menstruelle.
- Utiliser un solide cabat pour ses achats plutôt que des sacs et emballages jetables.
- Utiliser une tondeuse manuelle plutôt qu'électrique ou pire, à moteur thermique, ces dernières apportant la nuisance sonore en plus de toutes les nuisances environnementales, simple instrument de torture destiné à signaler sa présence envahissante en agaçant le voisinage sur plusieurs lieu à la ronde.
- Privilégier les transports en commun. (Rapides, économique, écologiques et facilitant les rencontres qui plus est). Faire du covoiturage. Limiter les voyages à vide en utilisant un véhicule pour transporter quatre ou cinq individus au lieu d'utiliser autant de véhicules à cinq places que d'individus permettrait non seulement de faire quasiment disparaitre les embouteillages et de fluidifier la circulation mais aussi de diviser d'autant la pollution, les différents stress ainsi que les couts liés aux déplacements par un facteur 10 en réduisant le nombre de véhicules tournant inutilement à la recherche d'une place de stationnement, renforçant les embouteillages et la pollution.
- Limiter les déplacements et ses dépenses en planifiant son emploi du temps, organisant le regroupement des taches en tenant compte des heures d'affluences et d'embouteillage, afin d'éviter de faire plusieurs fois les mêmes trajets inutilement.
- N'utiliser, si nécessaire, que les automobiles à basse consommation de carburant, ou mieux un véhicule utilisant les énergies alternatives (électricité, VPH/HPV, pneumatique, solaire...). Et éviter de démarrer son véhicule inutilement, stopper le moteur lors d'un arrêt de plus de 30 secondes.
- Limiter la perte de chaleur dans la maison. Isolation externe des murs, doubles vitrages, rideaux, volets, tentures murales.
- Avoir des planchers écologiques, chauffant par le sol, à l'aide d'un simple tuyau d'arrosage noyé dans la dalle de plancher, dans lequel transite une eau à vingt degrés depuis un système de récupération de chaleur, enfoui dans le sous sol, permet non seulement de faire quasiment disparaitre ses factures de chauffage et climatisation, mais surtout suffit à garder un logement sains et confortable été comme hiver sans autre cout que celui de l'installation.
- Bien fermer le robinet. Ne pas prendre plus d'une douche par jour, de préférence avant le couchage pour être déjà propre et parfaitement reposé au lever, éviter les bains, gaspilleurs d'eau potable et d'énergie.
- Chauffer la maison avec de l'énergie renouvelable (solaire, éolienne, etc...). Chauffer au bois ou à la tourbe. Se couvrir davantage au lieu de surchauffer son logement.
- Faire sécher le linge au soleil sur une corde à linge, plutôt que dans un sèche-linge électrique favorisant les bactéries en plus de consommer une quantité hallucinante d'énergie.
- Utiliser le moins possible d'appareils électrique et privilégier ceux à faible consommation (Énergy Star).
- Récolter des fruits et légumes sauvages: pissenlits, mâche, tous se trouvent près de chez nous. Sans compter les baies sauvages. que dire d'un sirop de mûres ou d'une confiture de cynorhodons...
- Consommer local: forçons la diminution de la pollution par le transport de marchandises en consommant le plus possible de produits locaux. Inscrivons-nous par exemple à une ferme de type AMAP (Europe) ou ASC (Québec).
- Favoriser les éclairages à basse-consommations tel que les diodes électroluminescentes LED. N'utiliser que l'éclairage suffisant pour ne pas se cogner dans les meubles et autres objets. L'œil s'adapte parfaitement à la pénombre quand on lui en laisse le loisir, cela accroit entre autre l'acuité visuelle. Il n'est pas nécessaire d'éclairer la nuit pour y voir comme en plein jour.
- Acheter ou utiliser usagé: Acheter neuf est-il nécessairement tout le temps utile? Bien souvent nous trouverons de nombreuses choses dans le domaine de l'usager. Leur prix sera réduit ; quant à la qualité, elle peut être très variable, mais bien souvent, des objets plus anciens seront plus durables que des objets équivalents et neufs. Mais surtout, utiliser des produits d'occasion, c'est réduire sa consommation et donc la production de biens et donc la pollution. C'est aussi éviter à un produit d'être pris à tort pour un déchet!...
- Utiliser des produits de ménage non toxiques: inspirez-vous du guide de Raffa "Le Grand Ménage" http://raffa.grandmenage.info/, qui donne une mine de conseils pour utiliser chez vous des produits faciles à trouver, économiques et écologiques pour nettoyer votre four, votre salle de bains, votre linge, votre voiture, etc...
- Autoproduire: produire ses confitures, son vinaigre...
- devenez progressivement un consom'acteur: soyez attentif aux produits que vous achetez en essayant d'éviter ceux qui ont un impact négatif sur la planète.
Voir aussi
Liens internes
- Écogeste
- 10 trucs pour protéger l'environnement
- 50 trucs pour protéger l'environnement
- 100 trucs pour protéger l'environnement
Liens externes
- Les 25 trucs viennent de Defi ça Presse
- http://people.howstuffworks.com/save-earth-top-ten.htm
Références
- ↑ Voir aussi les articles réduire, réutiliser, récupérer et recycler
- ↑ Apprendre, Comprendre et Partager, Sitting Bull.