Antimite
Il existe des antimites très efficaces pour se protéger des mites, sans utiliser la naphtaline (qui est très toxique pour l'homme) ou ses remplaçants chimiques modernes (qui seraient très mauvais pour les neurones).
Sommaire
Le Trichogramme[modifier]
Un prédateur naturel de la mite alimentaire et textile, mesure 0,3mm, se nourri de mites, pond ses œufs dans ceux de la mite, détruisant ainsi toutes les mites des environs, plus il y a de mites, plus il se multipliera, détruisant tous les nids, une fois les mites détruites, le Trichogramme meurt ou part, faute de nourriture. A la fois inoffensif pour l'homme, sans danger d'allergie ni contre indication particulière, c'est actuellement la meilleure solution en terme d'écologie et d'efficacité, sans risque.
Le cèdre rouge[modifier]
Il suffit de déposer de l'écorce de cèdre rouge dans un petit filet dans un coin de son armoire. Les mites sont repoussées par cette écorce. Si le morceau de cèdre perd de son odeur, on peut gratter la surface ou déposer dessus une goutte d'huile essentielle de cèdre.
Le laurier[modifier]
La feuille de laurier est un puissant antimite, très utilisée en Orient.
Le vétiver[modifier]
Nom scientifique : Andropogon muricatus. Le vétiver est une plante originaire d'Inde qui est utilisée pour repousser les insectes des vêtements et fourrures.
La lavande[modifier]
Un sachet de tissu rempli de fleurs séchées de lavande vraie ou de lavandin et placé dans l'armoire à linge permet de faire fuir les mites. Les fleurs gardent leur pouvoir répulsif très longtemps.Cette méthode utilisée depuis des siècles dans le pourtour méditerranéen présente de plus l'avantage de parfumer agréablement le linge.