Armoise
• Avertissement • Les espèces d'algues, champignons ou plantes peuvent fortement se ressembler... De tout végétal récolté pour consommer ou se soigner, il faut se poser la question : COMESTIBLE ou TOXIQUE ? Au moindre doute, il faut impérativement faire contrôler la flore cueillie par un pharmacien ou un herboriste agréé. |
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
L'armoise commune (Artemisia vulgaris) est une plante sauvage de la famille des Asteracées (Composées).
Elle est connue depuis l'antiquité pour ses propriétés médicinales et spirituelles.
Sommaire
Description[modifier]
L'armoise commune est une plante herbacée pouvant dépasser 1m de haut. Ses feuilles très découpées ont une face supérieure verte foncée, et une face inférieure plus claire et duveteuse. Au froissement les feuilles dégagent une odeur caractéristique proche de l'absinthe. Les fleurs réunies en capitules varient du jaune au pourpre.
Attention ! Ne pas la confondre avec l'ambroisie plante hautement allergisante qui a des feuilles très semblables mais vertes sur les deux faces.
Partie comestible et période[modifier]
On utilise généralement les feuilles et les sommités fleuries de l'armoise. Sa floraison s'étale de juillet à octobre selon les régions.
Utilisations[modifier]
Attention ! l'armoise est une plante puissante qui consommée à haute dose ou trop fréquemment peut provoquer des troubles. Dans tous les cas elle est contre-indiquée chez la femme enceinte (risque de fausse couche) et durant l'allaitement, ainsi qu'aux personnes allergiques aux plantes de la famille des Astéracées.
Sous qu'elle forme ?[modifier]
- en infusion ou thé
- en teinture
- en liqueur
En cuisine[modifier]
L'armoise peut être utilisée pour aromatiser des liqueurs à base de plantes. Cependant on lui préfère souvent ses proches parentes : les Génépis (Artemisia genipi et Artemisia umbelliformis) et l'Absinthe (Artemisia absinthium).
On l'utilise également en petite quantité pour parfumer des thés. Autrefois on l'ajoutait aussi dans la bière mais le Houblon l'a supplantée.
Propriétés[modifier]
Propriétés médicinales[modifier]
En Europe et en Chine, l'armoise est réputée depuis des siècles pour ses innombrables propriétés, un dicton populaire dit même "Si tu connaissais les vertus de l'armoise, tu la porterais dedans ta chemise". Plusieurs propriétés lui sont réellement reconnues :
- Tonique digestif : elle stimule le système digestif en agissant sur l'estomac et la vésicule biliaire, elle a également des propriétés vermifuges.
- Stimulant utérin : elle régularise le cycle des menstruations et diminue les douleurs pelviennes, elle a un effet apaisant à la ménopause.
- Antibactérien et antifongique : efficace contre les infection urinaires
- Stimulant général : elle aide à purifier le corps et diminue la sensation de fatigue (la légende prétend que remplir ses chaussures d'armoise permet de ne jamais être fatigué en marchant)
- Régulateur du système nerveux : elle a été utilisé par les médecins lors de crise d'épilepsie du 17eme au 19eme siècle.
Propriétés spirituelles[modifier]
Dans l'Égypte ancienne et en Chine l'armoise chasse les mauvais esprits, en Europe les feuilles cueillies le lendemain de la Saint Jean sont utilisées pour les désenvoûtements. De nombreuses légendes mentionnent l'armoise comme plante favorisant les rêves prémonitoires, la méditation, les transes et voyages de l'esprit hors du corps. Ces réactions sont sans doute à mettre en lien avec les effets neurologiques de hautes doses de la plante.
Voir aussi[modifier]
|
|
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
- www.youtube.com - L’armoise commune (Artemisia vulgaris) : règles et digestion difficiles, crises d’épilepsie
- Maison de l'Artemisia : culture des Artemisia annua et afra
- www.youtube.com - Malaria business : les laboratoires contre la médecine naturelle ?
Bibliographie[modifier]
|