Ecoclash
Ecoclash est une association qui a pour but de promouvoir les modes de vie en harmonie avec la planète et ses occupants, de montrer que d’autres façons de vivre existent et sont possibles, que l'on peut vivre, se nourrir, se loger, avoir de l'énergie, de déplacer, se divertir et produire ce dont on a besoin avec respect.
Sommaire
Association[modifier]
L’association se base sur le respect de soi, des autres, de tout ce qui nous entoure, de la terre, de la vie sous toutes ses formes et soutient la mise en place de lieux de vie, de réseaux, de collectifs basés sur l'apprentissage, le partage, l'entraide, l’accueil, l'autonomie, l'autogestion, l’échange, le don, la transmission des savoirs anciens. (Communautés, zones libres, ecolieux, écovillages, fermes autogérées, zones d'autonomie permanente, collectifs...). Basée en Suisse elle agit principalement en Europe.
Quelques idées[modifier]
- Autosuffisance, autogestion, autonomie, produire notre nourriture, couvrir nos besoins en énergie, mode d'organisation non hiérarchique, prise de décision commune, consensus, cercle de paroles…
- Vivre le plus possible avec le troc, l’échange, le don, l’hébergement contre une participation au bon déroulement de la vie en ces lieux, le partage de savoir, les chantiers festifs …
- Techniques de culture oubliées, biodynamie, permaculture , solaire, éolien, hydraulique , technique de climatisation naturelle, chauffe-eau solaire, fours solaire, constructions alternatives (terre crue, torchis, bois cordés, paille, zoomes, tipi, yourte), l'eau : toilettes sèches, traitement des eaux par lagunage, phytoépuration, toit végétal, utilisation de plantes sauvages comestibles ou médicinale et plantes oubliées (identification, cueillette, transformation, usage), médecines douces diverses (phytothérapie, massages), diverses techniques d’autoproduction, d’artisanat affin d’être indépendant au quotidien (fabrication de pain, d’outils, de mobilier, colle, savon, transformation de fruits et légumes, tissage…)
- Protéger des terrains grâce à une fondation. "Nous ne sommes pas propriétaires de la terre, nous l’empruntons à nos enfants, nous sommes responsables de la terre que l’on occupe en tant que des gardiens mais elle ne nous appartient pas."
- Contacts, rencontre, échanges avec d’autres lieux, association, collectifs, diffusion d’information…
- Et toutes les idées folles des esprits libres... ; )
Projet en cours[modifier]
- Focalisation de "La synergie des synapses"
- Expérimentation en permaculture sur un petit bout de terrain pour le printemps dans le canton de vaud.
- Préparation d'un tour de lieux de vie ouvert.
- Publication papier pour la suisse francophone : Alternative, permaculture, partage, vivre ensemble. Pratique, petites annonces, agenda, présentation de lieux et de projets.
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
- Ecoclash: Association pour la promotion des modes de vies alternatifs, réseaux, écolieux, synergies.
|
|
|