L'armée des clowns
|
Vous en avez assez des manifestations ou l'on descend juste dans la rue ?
Un nouveau concept de protestation créative se développe en Grande Bretagne et a été mis en pratique pour la première fois lors des manifestations contre la guerre en Iraq en 2003 et contre le sommet du G8 en 2005 en Ecosse. C'est l'armée de clowns.
Principes[modifier]
Dans de plus en plus de pays, les clowns ne sont pas seulement dans les cirques ou aux fêtes d'anniversaire des enfants. Les clowns se rassemblent et forment des armées pour joindre le mouvement de contestation.
Ce qui est important c'est qu'ils ne prétendent pas être des clowns.Il n'y a pas de manifestants qui se déguisent en clowns. Au lieu de ça, il y a des vrais clowns à part entière qui manifestent.
Comme d'autres armées, les soldats recrutés doivent s'entraîner. Cela se passe dans des camps d'entraînement appelé "le camp des grandes chaussures".
Le cursus dispense des leçons en spontanéité et en improvisation, mais aussi la désobéissance civile et les actions directes non viloentes. La foule éclaire doit pratiquer aussi la marche et le sondage. Le plus sérieux il est souhaité, plus c'est amusant.
Dans la nature du clown, il y a un gros potentiel pour remarquer l'injustice sociale et d'autres imcompatibilités de la société d'aujourd'hui. Ils peuvent facilement désobéir, critiquer et évoquer la vérité, puisqu'ils ont l'air innocents et stupide pendant qu'ils sont judicieux.
L'armée des clowns signifie rire et danser entre les policiers et d'autres autorités. Les clowns porte le même maquillage typique avec un visage blanc et un nez rouge. Quelques clowns se déguisent, pendant que d'autres armées s'habillent tous avec le déguisement complet de clown. Les armes de ces armées spéciales peuvent être des pistolets à eau, des instruments de musique, de la poussière de rue, des bonbons et des confetis à lancer, des bulles de savon, du jonglage, du monocycle...
Avec l'aide du papier mâché et de la créativité de chacun un charriot de shopping peut devenir un tank. L'armée peut donc faire une utilisation de ses camps de manifestations.