Le Syndrome du Titanic

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
Le Syndrome du Titanic
Image associée au film
Affiche du film

Titre original Le Syndrome du Titanic
Réalisation Nicolas Hulot
Jean-Albert Lièvre
Acteurs principaux Nicolas Hulot
Photographie Lionel Jan Kerguistel
Nedjma Berder
Montage Vincent Delorme
Cécile Husson
Alexandre Hernandez (son)
Emmanuel Croset (mixage)
Production Eric Altmayer
Nicolas Altmayer
Société de production Mandarin Cinéma
WLP
TF1 Films Production
Mars Films
Studio 37
Société de distribution Mars Distribution
Budget 4 000 000 euros
Format 35 mm
Genre Film documentaire
Durée 93 minutes
Sortie 7 octobre 2009
26 mai 2010 (VOD)
Langue(s) originale(s) Français
Pays d’origine France


Le Syndrome du Titanic est un film documentaire réalisé en 2008 par Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre, dont la sortie a eu lieu le 7 octobre 2009. Le titre du film "évoque bien sûr l'attitude des passagers du célèbre paquebot qui continuaient à danser et à festoyer sans réaliser le proximité avec l'iceberg fatal. Autrement dit, si nous ne changeons pas de direction, nous courrons à la catastrophe"[1].

Le Syndrome du Titanic n'est pas là pour montrer l'exception, mais le commun. La ville surtout. Là où vit plus de la moitié des humains et ou se concentrent les plus grandes absurdités de notre civilisation moderne. Selon Nicolas Hulot "Ce film est davantage un appel à la raison et un acte politique qu'un documentaire sur la crise écologique. D'ailleurs, la "belle nature sauvage" est la grande absente..."[2][3].

Loin de "Home" (le documentaire de Yann Arthus-Bertrand en forme d'ode esthétisante à une planète sur le point de basculer), le film réalisé par Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre alterne les images choc de destruction et de gaspillage. Le film esquisse tout de même des pistes de sortie : décroissance sélective, sobriété heureuse, partage, etc.


Synopsis[modifier]

« Je n'étais pas écologiste quand j'ai commencé, il y a 30 ans, à voyager de par le monde. J'ai vu la planète se rétrécir sous mes yeux, je suis passé de la conviction insouciante de vivre dans un monde infini et immuable à la conscience d'un monde fini et vulnérable. Depuis presque 20 ans, je me bats avec d'autres pour alerter mais surtout mobiliser face à la menace. Aujourd'hui, le cinéma m'apparaît comme le moyen essentiel pour que chacun puisse à son tour, en France et à l'étranger, s'approprier le constat et partager mes sentiments. Que chacun puisse voir la Terre et l'Humanité telles qu'elles sont et telles que je les ai vues. Que l'Homme retrouve sa propre échelle dans le temps et l'espace. Ce film est un cri d'alarme, ne laissons pas le temps nous dicter le changement, mais aussi un cri d'espoir, saisissons l'occasion pour nous retrouver, mobilisons le génie humain en donnant enfin du sens au progrès. »
    — Nicolat Hulot


Critiques[modifier]

"Tout le monde en prendra pour son grade"[4] - interview de Nicolas Hulot sur rtlinfo.be.
"Le film de Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre, Le Syndrome du Titanic, sur les écrans le 7 octobre, dérangera"[5] - Hervé Kempf sur lemonde.fr.
"Comme il est, le film a le niveau d'un programme en alternance les samedis matins au Futuroscope, et c'est toujours mieux que de se faire détruire pour contrefaçon"[6] (en référence au film Koyaanisqatsi) - Note: 0 sur 5 - Ricard Burton sur chronicart.com
"Plus efficaces qu'un beau discours, émouvants, souvent choquants ou tout simplement beaux même si parfois déjà vus, certains plans, tel celui sur le visage ravagé d'une SDF américaine ou encore celui qui montre ces Nigérians triant des déchets cancérigènes sous un soleil de plomb, se passeraient volontiers du commentaire, un brin naïf et « poétoc », de Nicolas Hulot"[7] - Note: 2 étoiles par Jean-Baptiste Drouet sur Premiere.fr
"Loin d'Ushuaïa, un film fort, qui frappe surtout par ses mots, et sans doute moins grand public que son auteur. Et qui ne laisse pas totalement indemne"[8] sur Liberation.fr
"Surtout, Le Syndrome du Titanic, et ici se cache la divine surprise, est un film de cinéma. Un vrai. Un bon. Un qui titille la pupille. [..] Le discours d'Hulot en sort plus fort et le spectateur, lui, en sort sonné"[9] - Le syndrome du Titanic, vu par Eric Libiot, rédacteur en chef service Culture de l'Express.


Références[modifier]

  1. Le syndrome du Titanic - Il est encore temps de changer de cap ! sur agoravox.fr
  2. Nicolas Hulot et "Le syndrome du Titanic" sur france-info.com
  3. Vidéo de l'interview de Nicolas Hulot sur france-info (05/10/2009)
  4. "Tout le monde en prendra pour son grade" interview de Nicolas Hulot sur rtlinfo.be
  5. Nicolas Hulot et l'oligarchie, par Hervé Kempf sur lemonde.fr
  6. Critique de Ricard Burton sur chronicart.com
  7. Les critiques du film sur premiere.fr
  8. «Le Syndrome du Titanic» sur Liberation.fr
  9. Le syndrome du Titanic, vu par Eric Libiot


Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • Le syndrome du Titanic, Nicolas Hulot, Éd. Calmann-Levy, avril 2004. ISBN 2702134181


Noia 64 devices dvd mount.png Portail Cinéma engagé – Les articles Ékopédia concernant le cinéma engagé.
Noia 64 apps kdict.png
Portail Apprendre – Accédez aux articles Ékopédia concernant les pédagogies.
Crystal Clear app linneighborhood.png
Portail Communiquer – Articles Ékopédia concernant la Communication