Poubelle
Une poubelle est un récipient qui sert à stocker les déchets.
Sommaire
Quelles attitudes à respecter[modifier]
- Remplir à fond sa poubelle avant de la mettre sur le trottoir, ..réduisant ainsi les arrêts du camion de ramassage source d'émission de gaz forte.
Le mieux étant de regrouper par quartier ou par rue toutes les poubelles. - Compacter ses déchets, ..dans la même optique
- Utiliser les bons types de poubelles dans le cadre du tri sélectif.
- Éviter les matières humides dans les sacs poubelles, car ils entraînent une surconsommation de combustible dans les incinérateurs.
- ...
Ce qui ne doit pas aller dans la poubelle[modifier]
A remettre dans les déchetteries ou dans des magasins spécialisés :
- Les piles et batteries usagées
- Les composants électroniques
- Les cartouches d'imprimantes (jet d'encre ou Laser)
- Les médicaments
- Les batteries de voiture
- Les produits chimiques et leurs emballages (ex: peintures, white-spirit...)
- Les ampoules à économie d'énergie
Les sacs poubelle[modifier]
On peut réutiliser des sacs plastiques comme sacs poubelle.
Pour le tri sélectif, on n'est pas forcé d'acheter une nouvelle poubelle. Un sac ou un carton peuvent contenir les emballages usagés (lesquels n'émettent pas d'odeurs).
Il existe des sacs poubelles portant un écolabel, moins nocifs pour l'environnement que les autres sacs poubelles vendus dans le commerce
Nettoyage de la poubelle[modifier]
Une poubelle en plastique se nettoie avec un nettoyant multi-usages. On peut vaporiser du vinaigre blanc pour la désinfecter.
Certains aliments comme le poisson ont une odeur prononcée, il vaut mieux ne pas les laisser trop longtemps dans la poubelle de la maison pour éviter que les odeurs n'imprègnent la poubelle.
Le regroupement des poubelles[modifier]
Il pourrait être intéressant de regrouper ses poubelles avec celles de ses voisins afin de limiter les arrêts/redémarrage du camion poubelle.
Au niveau des collectivités[modifier]
- Les alternatives à l'incinération ou l'enfouissement :
- méthanisation
- compostage
- tri sélectif
- ...
- Par la mise en place du système de paiement du service proportionnel à la quantité de déchets réellement produite par l'usager. Le système de pesée embarquée des poubelles (mis en place en Alsace par exemple) a fait passer le poids produit de 350 à 77 Kg par habitant! - Il faut cependant une certaine tolérance afin d'éviter que votre voisin vienne mettre ses déchets dans votre poubelle. De plus, cette forte diminution des quantités de déchets collectées s'accompagne le plus souvent d'une augmentation des décharges sauvages, des feux dans les jardins, mais aussi d'augmentation des quantités de déchets collectées dans les communes limitrophes qui n'avaient pas ce même système de paiement. Cependant en Alsace les voisins indélicats ainsi que les décharges sauvages n'ont pas été constaté.
Les chiffres[modifier]
"Notre poubelle "contient" environ 200 kg équivalent carbone par personne et par an environ soit un petit 10% des émissions moyennes (de gaz à effet de serre carbonés) par Français" (voir détails du calcul sur le site Manicore de Jean-Marc Jancovici.
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]