Régionalisation
|
La régionalisation, très proche du néologisme régionalisme, est définie comme le fait pour un pays centralisé de transfèrer des pouvoirs aux Régions.
L'Identité des territoires[modifier]
À travers la régionalisation, c'est la protection et l'expression des territoire, ce qu'on appelait autrefois "la petite région". Ségmenter le territoire en régions ne rend pas toujours compte de la complexité d'une région (multiplicité des relations), à savoir des réalités et des identités :
- sociales
- économiques
- linguisitiques
- géographiques (climat, reliefs…)
- naturelles
Par exemple le massif central est une région naturelles de France (massif ancien) qui est pourtant réparti en plusieurs régions administratives ; de même les Nantais (habitants de Nantes) ont des liens avec la Bretagne.
Similitudes[modifier]
Régionalisation et régionalisme[modifier]
Le régionalisme est une attitude qui vise à valoriser ou défendre les particularités d'une région. Il s'agit de de la défense de l'identité des régions (au sens large, un territoire, un petite région).
La régionalisation est le fait est de donner du pouvoir (politique) aux régions.
Régionalisation et fédéralisme[modifier]
La différence tient dans la source du pouvoir : dans un État décentralisé, il est délégué par l'État aux régions (dévolution) par une loi (il peut donc théoriquement le leur reprendre), tandis que dans un État fédéral, elle est prévue par une constitution et ne peut être modifiée sans changement constitutionnel. Il existe aussi des Confédération (comme la Confédération helevétique c'est-à-dire la Suisse).
La France est un État centralisé (comme la Grande-Bretagne, la Belgique), alors que le Canada (et l'Allemagne, les États-Unis) est un État fédéral ; la Suisse un État confédéral.
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
- la Décentralisation
- L'Économie alternative
- La simplicité volontaire
- La décroissance soutenable ou décroissance durable
- Le commerce équitable
- Les coopératives municipales
Liens externes[modifier]
Bibliographie[modifier]