Rassemblement Rainbow

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


Les "Rainbow Gatherings" sont une forme libre de rassemblement des individus qui s'unissent sur des terrains publics avec un désir exprimé d'épouser les idées de paix, d'amour, d'harmonie, de liberté et de communauté tout en essayant de vivre libéré(e)s des idéaux de la culture populaire dominante, du capitalisme et des médias. Plusieurs participants parlent de la culture dominante comme Babylone, connotant que les participants de la "Rainbow family" tiennent pour la plupart des raisonnements selon lesquels les styles de vie moderne et les systèmes de gouvernement ne sont pas sains et ne sont pas en harmonie avec les systèmes naturels de la planète Terre. Aux États-Unis, ces rassemblements ont généralement pour lieux, les terrains des Forêts nationales, en citant les droits garantis par le premier amendement: de pouvoir s'assembler paisiblement.

Les "Rainbow Gatherings" ont traditionnellement lieu en fonction du calendrier lunaire avec un souhait silencieux pour la paix dans le monde et la célébration de la pleine lune. En Europe, ils ont souvent lieu d'une nouvelle lune à la suivante, bien que certains aient lieu d'une pleine lune à la suivante. Le premier rassemblement mondial du Rainbow, en 1972, était en partie sur des terres privées offertes pour usage temporaire, et en partie sur le terrain de la "Forêt nationale" dans le Colorado. C'était censé être un événement unique mais les gens ont tellement aimé le rassemblement que celui-ci a continué chaque année sur les terrains fédéraux, chaque année dans un état différent. La grandeur des rassemblements s'est étendue au-delà des 4 jours originaux avec le nombre et la fréquence des rassemblements.

Les "Rainbow Gatherings" sont une invitation ouverte aux gens de tous les types de vie, de toutes les croyances, à échanger des expériences, de l'amour, à la danse, aux chansons, aux bouffes collectives et aux apprentissages, en célébration de la vie sur terre.

Histoire[modifier]

Un des premiers rassemblements s'est fait à San Francisco en 1969. 2 rassemblements ont eu lieu en 1972, en Avril, 'A Gathering of The Contact Tribe' dans le Missouri et en Juillet, the 'World Family Gathering' dans le Colorado.

Légende d'une prophétie Hopi

En 1972, le premier rassemblement pleinement reconnu de la Rainbow Family of Living Light s'est tenu en Amérique. Une rumeur répandue dans les gens du Rainbow disait que leur rassemblement était reconnu par les chefs Hopi comme la réalisation d'une prophétie Hopi. La légende de reconnaissance dans la prophétie autochtone est restée dans les gens du Rainbow, même dans le livre de Michael I. Niman, People of the Rainbow(1996), A Nomadic Utopia a retracée les prophéties Hopi dans un livre évangélique de 1962, nommé Warriors of the Rainbow et écrit par William Willoya et Vinson Brown.

Principes "directeurs"[modifier]

La Rainbow Family of Living Light a été fondé sur certains principes incluant:

Respect des autres
Non-violence
Consensus dans un processus de conciliation égalitaire
Prendre soin, partager et faire
Célébrer la diversité
Coopération et bonne volonté

Chaque personne en paix est la bienvenue. Les participants de la Rainbow family s'appellent souvent entre eux, la "Famille" dans le respect mutuel et dans le sens d'une certaine parenté commune. Les rassemblements mettent en avant les "traditions" partagées de l'amour de la Terre et de la paix.

La nourriture et l'eau sont fournies gratuitement, bien que, si quelqu'un peut contribuer à l'effort (matériellement, en travail ou en donation monétaire), ce soit apprécié. Pour cela, après chaque repas, on fait circuler un chapeau magique dans lequel chaque participants peut mettre de la monnaie ou ... un bisou. Comme le disent certains du Rainbow un peu partout, 'Tout le monde fait un peu alors personne ne fait beaucoup' et 'Si tu vois un travail à faire, c'est le tien'.

Un truc intéressant à propos de Rainbows c'est qu'ils sont une des plus grandes non-organisations de non-membres dans le monde. La Rainbow Family est non-organisationelle. Il n'y a pas de chefs, pas de structure, pas de porte-parole officiel, et pas de membres. Par contre, la Rainbow Family forme une communauté en rassemblant et les rassemblements sont appelés et maintenus par des conseils d'information constitués de n'importe quel participant qui souhaite être de ces conseils. Ces conseils ouverts tâchent d'être non-hiérarchiques et égalitaires. Pour cela, on fait circuler un bâton de parole. C'est le porteur du bâton de parole qui a le droit de s'exprimer avant de passer le bâton à son voisin. Ainsi, chacune des personnes présentes dans le cercle de discussion aura eu le droit de s'exprimer avant que le bâton revienne à une personne qui a déjà parlé. Il arrive que certains bâtons de parole impliquant quelques dizaines de personnes durent des heures sans conflits verbaux. La plupart des tâches quotidiennes, (incluant la sécurité et la maintenance), sont pris en charge dans la coopération, le consensus et l'auto-suffisance.

Dans un rainbow, l'habillement est libre. Les vêtements très colorés (qu'on n'oserait pas porter dans la société du complet veston) sont appréciés, mais le droit d'être nu est implicitement reconnu et ne pose pas de problème même si on est le seul à choisir de ne pas s'habiller.

Même si chaque événement est plus ou moins anarchique, quelques lignes directrices ont été atteintes dans le respect du processus du consensus. On demande aux gens de ne pas amener d'armes à feu (aux États-Unis), d'alcool, de drogues, d'appareils électriques autres que des lampes de poche. La présence de chiens n'est pas non plus souhaitée (pour éviter des crottes partout sachant que certains marchent pieds nus, et éventuellement des attaques de troupeaux). Les repas sont précédés d'une célébration et se prennent en cercle autour d'un feu central appelé feu sacré qui fournit la lumière et la chaleur pendant la soirée.

Toutefois, s'il y a des règles de fonctionnement, elles sont expliquées au nouveaux participants plutôt qu'imposées. Par exemple, s'il y a une rivière, il n' y a pas de rationnement de l'eau pour se laver (comme dans certains rassemblements écologistes), mais on explique que l'on doit sortir de la rivière pour se savonner et se rincer (au moyen d'un récipient d'eau), afin de limiter la pollution de la rivière.

Les organisateurs de rainbow considèrent très importants de laisser le terrain dans l'état où ils l'ont trouvé en arrivant. Ainsi, les WC appelés shit-pit sont des tranchées creusées dans la terre qu'on rebouche au fur et à mesure de leur utilisation. De même les mottes de terre avec l'herbe enlevés pour creuser le trou du feu central sont conservées, et le trou du feu sera rebouché avec l'herbe par dessus avant le départ. Si 2 ou 3 semaines après un rainbow, aucune trace de passage humain n'est visible sur le terrain qui l'a accueilli, c'est que le nettoyage du terrain a été bien fait.

Liens externes[modifier]

Comptes rendus de quelques Rainbows Gathering (De 2004 à 2001)