Savoir revivre
Savoir revivre est un ouvrage de Jacques Massacrier publié en 1973 aux Éditions Albin Michel.
Il traite des savoirs et techniques à connaître pour vivre dans la plus grande autarcie possible.
Sommaire
Quelques lignes extraites de l'introduction de Jacques Massacrier[modifier]
« À quoi bon lancer des cris d'alarme contre la société de consommation et d'industrialisation, contre la pollution qui en résulte, si nous continuons à faire vivre les industries qui nous empoisonnent et épuisent les ressources naturelles de notre planète ! Pourquoi entretenir les mauvaises herbes qui étouffent les légumes de notre jardin ? Dans le tumulte de la foule indifférente des grandes cités, on ne perçoit plus les plaintes, alors n'usons pas le peu d'oxygène qui nous reste à crier notre désarroi. Allons plutôt réapprendre à vivre en se passant du produit de ces industries et retrouvons au contact de la nature les bases d'une véritable échelle des valeurs, devant le merveilleux équilibre biologique nous pourrons mesurer l'immensité du désordre de notre société (...) »
Organisation[modifier]
Le livre est organisé en 307 thèmes, tels que la conservation des aliments (thème 34), le tannage du cuir (thème 88), les outils de jardin (thème 130), le régime végétarien (thème 172), les massages (thème 216), l'accouchement (thème 262)...
Sujets abordés[modifier]
- L'installation : choix d'une maison, approvisionnement en eau, les WC et les déchets... (Thèmes 1 à 13)
- L'équipement de la maison : chauffage, éclairage, ameublement... (Thèmes 14 à 89)
- La réalisation des vêtements : couture et tricot (Thèmes 90 à 109)
- Le jardinage (Thèmes 110 à 187)
- L'alimentation et la santé (Thèmes 188 à 263)
- La cuisine (Thèmes 264 à 304)
- La météorologie, l'astronomie et l'astrologie (Thèmes 305 à 307)
Histoire du livre[modifier]
L'originalité de l'ouvrage tient en grande partie à sa présentation : en effet, il est entièrement écrit à la main, et illustré à chaque page par l'auteur. Rapidement épuisé, le livre avait depuis été entièrement scanné et publié en ligne. Il a fait l'objet d'une réédition en mai 2011 aux Éditions du Devin.