Cosmétique

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Cet article fait partie du
Thème Prendre soin

Hygiène de vie
Hutte de sudation
Hygiène de l'esprit
Relaxation
Reiki
Shiatsu
Sophrologie
Hygiène du corps
Bienfaits et méfaits du soleil
Soins du corps
Cosmétique
Fabriquer ses cosmétiques
Santé
Plante médicinale
Huile essentielle


Catégorie:Prendre soin (?)

Un cosmétique est une substance permettant de nettoyer, protéger, parfumer, embellir ou maintenir en bon état le corps humain, d'en modifier son aspect ou d'en corriger l'odeur. Les cosmétiques sont des produits d'hygiène et d'embellissement.


Introduction

"L'information donne le pouvoir": quelques soient les produits, on enregistre des différences de qualités significatives. Contrairement aux idées reçues, le comportement des consommatrices peut influencer de manière décisive la politique de développement de l'industrie cosmétique. Le consommateur, par ses choix, peut avoir un impact déterminant sur l'offre, en étant un consommateur critique et informé, il est alors devenu un consomm'acteur.

Cette page a été conçue afin de contribuer à la transparence du marché, pour que le consommateur ait la joie de pouvoir embellir son corps avec des produits de beauté dignes de ce nom tant d'un point de vue qualitatif, moral, qu'écologique.

Sont des cosmétiques :

  • les produits de maquillage : fond de teint, rouge à lèvres, autobronzant, vernis à ongles, produit pour blanchir la peau, mascara, khôl, fard, poudre
  • les parfums : parfum , eau de toilette et eau de Cologne

Ne sont pas des cosmétiques :

  • les médicaments : un cosmétique ne soigne pas. À la différence des cosmétiques, les médicaments doivent obtenir une autorisation de mise sur le marché et prouver leur efficacité par des tests. Beaucoup de cosmétiques jouent sur l'aspect pseudo médical de leur composants (nom scientifiques, notions de "tests cliniques", produits présentés par des personnes en blouses blanches...) pour renforcer leur impact publicitaire sur le consommateur.
  • les produits alimentaires : un cosmétique ne se mange pas. Ainsi un complément alimentaire n'est pas considéré comme un cosmétique. Cependant certains aliments comme l'huile d'olive ou le miel sont utilisés comme ingrédients cosmétiques.

Historique

Les cosmétiques sont presque aussi anciens que l'homme. Les hommes préhistoriques pratiquaient probablement la peinture corporelle. 3000 ans avant Jésus Christ, Les égyptiens connaissaient déjà les onguents et les huiles parfumées, le maquillage et le dentifrice.

Tout au long de l'histoire, les cosmétiques employés dépendaient des périodes, des modes et des matières premières disponibles. Certaines recettes comme la cold cream de Galien sont encore utilisées aujourd'hui, d'autres recettes ont été abandonnées comme les bains de bouche à l'urine. Certains produits pouvaient même être dangereux pour la santé (blanc de céruse à base de plomb).

Au XIXe et surtout au XXe siècle, l'industrialisation ainsi que de nombreuses découvertes changent le visage de la cosmétologie : parfums de synthèse, dérivés pétroliers, tensioactifs synthétiques et stabilisateurs d'émulsion. Ces nouveaux ingrédients, mais aussi de nouvelles formulations complexes réalisées par des chercheurs, caractérisent les cosmétiques modernes.

Caractéristiques des cosmétiques :

Un cosmétique est composé de principes actifs, substances actives qui assurent l'efficacité du produit, et d'excipients chargés de transporter les principes actifs. Des exemples d'excipients : les huiles, les silicones, l'eau et l'alcool. Les excipients peuvent aussi avoir des propriétés cosmétiques. Des exemples de principes actifs : les acides de fruits (exfoliants), le rétinol ou vitamine A (antioxydant), certaines huiles essentielles, l'acide hyaluronique (hydratant). Les principes actifs sont souvent en très petite quantité dans le produit, mais signalés en évidence sur l'emballage. On ajoute au produit cosmétique différents additifs : colorants, conservateurs, antioxydants, émulsifiants, stabilisateurs de pH, tensioactifs, agents de contrôle de la viscosité... On arrive facilement à une vingtaine d'ingrédients, choisis parmi les 8000 ingrédients cosmétiques référencés. Les différents ingrédients peuvent être d'origine végétale (lavande, amande douce...), animale (suif, stéarine...), minérale (paraffine, argile...) ou encore de synthèse (silicone, parfum synthétique...).

Produit en contact direct avec le corps, un cosmétique ne doit pas nuire à la santé. Dans cette optique, des substances qui sont ou pourraient être dangereuses (plomb, certains éthers de glycols) sont interdites et les fabricants effectuent des tests de tolérance des cosmétiques mais qui malheureusement ne sont pas toujours respectés. De plus, ces test n'empêchent pas les cosmétiques de provoquer parfois des réactions : irritations ou allergies.

L'emballage d'un produit cosmétique doit fournir certaines informations comme le nom du fabricant ou la liste complète des ingrédients. Ces ingrédients ne sont pas donnés en français mais sous leur dénomination INCI, International Nomenclature of Cosmetic Ingredients. Désormais, tous les composants d'un produit cosmétique doivent être indiqués sur l'emballage (ou le contenant) par une terminologie commune à tous les pays de l'Union.

Les cosmétiques dits naturels

Beaucoup de cosmétiques jouent sur la tendance du naturel et abusent des termes "naturel", "bio" ou "écologique" car ces termes ne sont pas contrôlés et peuvent être employés même pour des produits majoritairement chimiques.

Par contre pour reconnaître des cosmétiques à base d'ingrédients naturels, il existe des labels comme:

Contrairement à l'agriculture biologique, il n'y a pas de définition commune des cosmétiques biologiques ou naturels. Chaque label a sa définition inclue dans ses critères. A noter que les labels Cosmebio et les labels européens (et concurrents) émergents NaTrue et Cosmo comprennent tous deux niveaux d'exigence, qui définissent les "cosmétiques écologiques" et les "cosmétiques biologiques".

En lisant les étiquettes, on peut déchiffrer la composition du produit suivant les codes INCI et s'assurer de la composition exacte.

L'efficacité doit être prouvée

Puisque c'est la promesse d'efficacité d'un produit qui motive le consommateur à l'acheter, cette efficacité doit être prouvée. La loi contraint les fabricants à tenir prêts des dossiers prouvant l'efficacité des produits cosmétiques à chaque fois que la publicité le souligne.

Les tests sur les animaux

Les tests sur les animaux de laboratoire continuent. Une directive européenne doit interdire, à partir de 2009, la vente de produits de beauté comprenant des ingrédients chimiques expérimentés sur des êtres vivants. Mais le gouvernement français a déposé un recours contre cette directive car la France est le premier producteur mondial de cosmétiques (Cf L'Oréal...) et les rapports officiels indiquent que les alternatives développées pour remplacer les expérimentations sur des animaux sont insuffisantes.

En Allemagne la loi pour la protection des animaux interdit, depuis 1986 déjà, de tester les produits de maquillage sur des animaux, et depuis 1998 cette interdiction a été étendue à tous les produits cosmétiques. Le label allemand BDIH garantit que les produits ne sont pas testés sur les animaux et des produits commercialisés en France portent ce label (produits que l'on trouve surtout en parapharmacie ou en vente par correspondance sur le web).

Il faut savoir que la quasi totalité des produits cosmétiques (crèmes mais aussi shampoing, dentifrice, gel douche, savon...) que l'on trouve en grande surface sont testés sur les animaux à un moment ou un autre de leur fabrication.

Les produits portant la mention "non-testé sur des animaux" sur l'emballage ou sur le contenant garantissent que le produit fini n'est pas testé. Cependant les matières premières peuvent avoir été testées. Cette mention n'est donc pas une garantie suffisante.

A consulter, la liste des marques de cosmétiques "propres" (qui ne testent ni les ingrédients ni les produits finis) sur le site de One Voice: [1].

Les huiles

Les huiles minérales

Bon marché et faciles d'emploi, les paraffines dérivées du pétrole sont très avantageuses pour l'industrie cosmétique mais pas pour la peau, que ces huiles artificielles empêchent de respirer. Dans le meilleur des cas, elles ont des propriétés protectrices. A noter que la cosmétologie naturelle refuse systématiquement l'utilisation de ces huiles minérales.

Les huiles de silicone

Agréables mais pas écologiques, les concepteurs de formules cosmétiques apprécient la polyvalence des huiles de silicone, qui connaissent une utilisation universelle. L'utilisation des silicones est quasi illimitée. On les trouve dans les crèmes protectrices pour la peau, fixateurs de parfum et produits de coiffure pour ne citer qu'eux. Les huiles de silicones sont douces et s'étalent bien sur la peau. Pour la santé de la peau, les silicones sont de loin préférables aux huiles minérales, si tant est qu'elles soient de qualité, ce qui dépend de leur synthèse.

Les huiles et les cires de silicone présentent un grave inconvénient qui justifie de restreindre leur utilisation : très peu biodégradables, elles sont particulièrement nocives pour l'environnement.

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont produites par des organismes vivants (les graines et les fruits) sous l'action de la chaleur et de la lumière. Sur la peau, une huile végétale naturelle agit différemment d'une huile de paraffine. Elle agit dans le sens du métabolisme, garde la peau lisse et stimule la formation du film protecteur de l'épiderme.

La proportion d'huiles natives (naturelles) dans l'excipient est un critère de qualité pour les formules cosmétiques.

Attention à certains produits cosmétiques que l'on trouve en grande surface ou chez certains commerçants. Par exemple, ce n'est pas parce qu'un produit contient de l'huile d'avocat que l'huile est non traitée et naturelle. Renseignez vous en lisant l'emballage, les labels ou en allant sur le site internet de la marque du produit.

Voici une liste non exhaustive des principales huiles végétales utilisées :

(exclusivement dans les produits biologiques et sous contrôle d'un label agrée - BDIH, Naturkosmetik...)

  • L'huile de jojoba (simmondsia chinensis) : cire liquide, riche en vitamine E et en oligo-éléments, lisse la peau et régénère son film hydro-lipidique. Elle donne à la peau un aspect doux et soyeux. De plus, l'huile de jojoba est un léger filtre solaire naturel.
  • L'huile d' argane Riche en vitamine E, en antioxydants, elle s'utilise en application sur la peau et les cheveux et aurait des vertus contre la chute des cheveux, l'eczéma, la déshydratation cutanée.
 L'huile d'argane contient entre 0,34 % et 0,79 % de composé insaponifiable,  43 % d’acide oléique (Oméga-9),
 36 % d’acide linoléique (Oméga-6) et le reste étant leur forme mono-glycérique respective.
 Elle contient, en plus de ces acides gras, des tocophérols (vitamine E), du squalène, des stérols et des polyphénols.
  • L'huile d'avocat (persea gratissima) : l'huile d'avocat est riche en vitamines, en lécithine et en oligo-éléments. Elle a une structure proche du sébum humain, très douce.
  • L'huile d'amande (prunus dulcis) : c'est l'une des plus douces et des meilleures. C'est un émollient, qui lisse et nourrit la peau. Elle pénètre rapidement et facilement dans les couches supérieures d'une peau qui a tendance à se dessécher. Effet anti-inflammatoire.
  • L'huile d'olive (olea europaea) : elle soigne particulièrement bien la peau grâce à son taux élevé d'acides (oléique, linoléique et palmitique). Elle regraisse la peau tout en ayant un effet réparateur.
  • L'huile de germe de blé (triticum vulgare) : elle est également très riche en substances précieuses (acides gras polyinsaturés, lécithine et provitamine A). Cette huile possède de grandes vertus thérapeutiques, riche en vitamine A, D, E, et F et en oligo-éléments, a un effet harmonisant et neutralise les 'radicaux libres'.
  • L'huile d'arachide contient également une importante quantité d'acide oléique et d'acide linoléique.
  • L'huile de noix de macadamia (macadamia ternifolia) : elle est employée dans une multitude de soins pour la peau et les cheveux ainsi que dans les produits de maquillage. Elle possède d'excellentes propriétés, pénètre et soigne en profondeur. Dans les soins capillaires, elle lisse les écailles des cheveux fatigués.
  • L'huile de palme : son taux élevé en acides gras insaturés en fait un ingrédient de choix dans les produits contre le vieillissement.
  • L'huile d'argousier (hippophae rhamnoides) : riche en vitamines, en oligo-éléments et en matières insaponifiables, elle accélère la restauration de la peau abîmée. Calmante et anti-inflammatoire.
  • L'huile de bourrache : cette huile possède un taux élevé en acides gras insaturés.
  • L'huile d'onagre : c'est un bon remède contre la neurodermite.
  • L'huile de pépins de raisin (vitis vinifera) : une huile très fluide, extrêmement riche en acide lonolénique et linoléique (acides gras essentiels). Particulièrement efficace pour ré-équilibrer les parties sèches de la peau mixte.
  • Le beurre de cacao (theobroma cacao) : il lisse, regraisse la peau et diminue l'évaporation. C'est un excellent émollient pour la peau sèche.
  • Le beurre de karité (butyrospermum parkii) : une des huiles avec le plus important potentiel réparateur. Lisse et re-graisse la peau.

Les huiles hydrophiles

Les huiles appelées "hydrophiles" sont des émulsifiants. Au contact de l'eau, elles forment d'elles mêmes une émulsion huile. Elles sont utilisées pour nettoyer les peaux sèches et calleuses. Pour un nettoyage plus en douceur, on peut leur préférer les huiles nettoyantes sans émulsifiant.

Les hydratants

  • Les protéines de soie sont des substances actives provenant de cocons de vers séricigènes. Principalement composées de protéines, ce sont de bons actifs hydratants pour les cheveux.
  • L'aloe vera a fait ses preuves comme hydratant végétal pour peaux sèches et fatiguées. Son pouvoir cicatrisant, réparateur et soignant a été confirmé par la recherche. Il est actuellement très en vogue, et pas seulement dans l'industrie cosmétique.
  • Les algues font l'objet d'études approfondies depuis quelques années. Les extraits d'algues sont de bons hydratants qui, de plus, protègent la peau des radicaux libres.
  • Les acides aminés sont responsables du métabolisme cellulaire. Ceux-ci fixent bien l'eau et participent à la formation de l'agent d'hydratation cutanée (NMF).

les cellules de l'épiderme ont une membrane constituée d'une bicouche lipidique et forment ce qu'on appelle la barrière lipidique. Les acides gras pénètrent dans cette barrière et la renforcent. Ils contribuent aux propriétés régénératrice, cicatrisante, hydratante et adoucissante des cosmétiques.

Les composants

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

La charte des cosmétiques naturels

La charte "Cosmétique Naturel Contrôlé" du BDIH, partant de l'Allemagne, regroupe aujourd'hui une cinquantaine de laboratoires en Europe, avec 2 500 produits certifiés.

Le cahier des charges du BDIH interdit entre autres :

  • matières premières issues de la pétrochimie
  • ou d'origine animale
  • colorants ou parfums de synthèse
  • émulsifiants éthoxylés

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

  • La vérité sur les cosmétiques de Rita Stiens aux Editions Leduc.s Web
  • Les meilleures recettes de beauté naturelle de Rita Stiens aux Editions Leduc.s Web
  • Palmares 2008 des cosmétiques de Laurence Wittner aux Editions Leduc.s Web


Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Portail Prendre soin qui présente des articles sur : « Prendre soins des autres et de soi-même. »