Collemboles
Les collemboles (ordre Collembola) sont des animaux décomposeurs de l'embranchement des euarthropodes (anciennement classés parmi les insectes) qui vivent dans les sols du monde entier. Ils mesurent en moyenne 3mm, possèdent 6 pattes et une "furca" sorte d'appendice replié sous l'abdomen qui leur permet de sauter, certaines espèces sont également munies d'une ventouse entre les pattes.
Sommaire
Rôle dans l'écosystème[modifier]
Les collemboles font partie de la faune des sols et sont un maillon essentiel dans la décomposition des végétaux. Ils se nourrissent de détritus verts (essentiellement de feuilles mortes) et de champignons. Munis de solides pièces buccales, ils peuvent broyer des matières relativement dures. Ils interviennent ainsi dans la fragmentation des déchets végétaux et facilitent l'action de biodégradation des bactéries ainsi que le processus de compostage.
En Europe on trouve généralement de 50 000 à 400 000 individus par mètre carré de sol[1], on devrait donc en retrouver des quantités similaires dans les compost traditionnels (les lombricomposts ne sont pas concernés).
Voir aussi[modifier]
Notes de références[modifier]
- ↑ Guide des insectes (Zahradnik-Severa), Hatier, 1984, page 24
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
- Collemboles sur Wikipédia
- Site québécois sur les insectes
- Photographies de diverses espèces de collemboles
Bibliographie[modifier]
|
|