Discussion utilisatrice:Wibil : Différence entre versions
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Version du 25 novembre 2010 à 20:25
L'objectif de ce site est de recenser, définir et expliquer les connaissances pratiques pour qu'ensemble nous puissions forger les bases nécessaires pour construire un monde meilleur. Pour t'aider à tout moment, chaque page du site possède en haut à gauche un lien vers l'aide où tu peux aussi consulter la foire aux questions. | |
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--jluc 16 septembre 2009 à 11:54 (CEST)
Bonjour Wibil, avant toute chose, bienvenue sur Ékopédia!! Aussi, oui, comme tu as pu le remarquer, nous avons besoin d'aide en anglais. Alors surtout n'hésites pas :) Au plaisir, --jluc 16 septembre 2009 à 12:36 (CEST)
--wibil 16 septembre 2009 à 17:50 (CEST)
Merci pour l'accueil :-) je visite d'abord ekopedia pour bien saisir la structure et éviter les bourdes, je prendrai sûrement le temps de faire un premier pâté dans le bac à sable puis ensuite je vais me lancer dans un article en cours de traduction, @ bientôt donc! --wibil 16 septembre 2009 à 17:50 (CEST)
- Bienvenue sur Ékopédia Wibil et merci pour tout ce que tu fais ici. N'hésites pas si tu as des questions :) a+, --Anthony 1 juillet 2010 à 17:41 (CEST)
Sommaire
Liens
Bonjour Wibil. Je viens de regarder l’article Astuce de grands-mères. Il faut si possible éviter d’ajouter des liens externes en dehors de la section leur étant réserver mais plutôt favoriser les liens internes menant vers d’autre articles d’Ekopedia. Cordialement--Jecolo 2 juillet 2010 à 12:02 (CEST)
- Si tu souhaites rediriger vers un lien externe (pour approfondir une notion par ex.) tu peux utiliser les références : <ref> Voir le lien [ton lien]</ref> en ajoutant en bas de bas dans la section correspondante {{Références}} AnneJea (d) 2 juillet 2010 à 13:36 (CEST)
Liens (réponse)
Bonjour Wibil, et merci de ta réponse, tout ceci est fort intéressant !
Quelques remarques suscitées par ma lecture globale (en vrac) :
Tous les cas que tu me présentes (voir Discussion:Instruction en famille) sont très différents de l'instruction en famille à proprement parler.
Cette dernière, au sens global du terme (pas au sens juridique français) désigne tout mode d'instruction dispensé hors du système scolaire traditionnel (l'école et ses propres professeurs) souvent par les parents, durant la période d'obligation scolaire, et les niveaux élémentaires. L'instruction en famille ne concerne que les familles ne faisant pas/plus appel à des professeurs « dans le système » (sans vouloir te vexer aucunement, c'est juste pour employer une formule "frappante" ^^).
De cette définition, je distingue plusieurs cas :
- L'instruction en famille (hors « vraie » "école" en présentiel partiellement ou en permanence, prise en charge par les parents durant la période d'obligation scolaire : avant, après, ce n'en est pas/plus)
- ≠ l'école (faut bien que je la case quelque part celle-là :-) !)
Et ce qui n'est pas tout-à-fait l'école, mais pas non plus de l'instruction à domicile :
- la formation à distance (pour tout ce qui est formations technologique et professionnelle) ;
- la classe virtuelle ;
- les études à distance (après bac)...
Tout cela sort du cadre de l'instruction en famille. Cependant, je pense que ces 3 types d'enseignement peuvent avoir un intérêt certain pour Ekopédia (tiens, sujet à creuser ?) en tant que techniques alternatives.
Je reste disponible sur ma PdD.
Je te souhaite une bonne soirée :-), AnneJea (d) 5 juillet 2010 à 19:50 (CEST)
Instruction en famille
Bonjour Wibil :-)
Je pense insérer une section "Avantages et inconvénients" dans l'article Instruction en famille.
Indépendamment, je souhaite réagir à
« Simplement, je pense qu'à l'échelle de la société, il y a des limites considérables : tous les parents ne sont pas à même de prendre en charge l'instruction de leur enfant : il faut des compétences, du temps et aussi de l'argent ! »
- A l'échelle de la société, non, effectivement je ne pense pas ce ne serait pas reproductible (même si je ne l'ai jamais dit non plus). De plus, tous les parents ne peuvent/veulent/etc. le faire (à chacun ses choix, c'est tout à fait respectable :)). Souvent, l'instruction hors-école est un choix familiale (dois-je dire "isolé" ?)
- Tu dis : il faut des compétences. Là je dis : ça dépend. Certains parents réapprennent en même temps que leurs enfants (ma mère m'a aidée -via aussi des CPC- en maths jusqu'en 3e, et continue à me filer un coup de main, alors que ce n'était pas du tout sa tasse de thé avant !), d'autres les accompagnent (apprendre à un enfant à faire des multiplications, c'est pas trop compliqué !) jusqu'à ce que l'enfant soit autonome. Si par "Compétences" tu entends "formation" (?), je répondrais qu'il est très différent d'enseigner à plusieurs dizaines d'élèves (comme tu fais ?) qu'à un seul (comme c'est souvent le cas pour les parents), ce qui est certainement plus facile, il faut l'avouer.
- du temps : ah ça oui, c'est un job à plein temps !
Par contre, tu dis "du temps pour apprendre les nouvelles normes". Là, je dois avouer que peu de familles ingurgitent tout ça, et pourtant, concernant l'ASSR1, elles sont assez au courant désormais. Le B2i n'est pas obligatoire (ce n'est d'ailleurs qu'une attestation pas un diplôme) lorsqu'on se présente aux examens. Pour éducation à la citoyenneté (et à l'Europe), ça passe souvent par le biais de l'éducation et du quotidien. - de l'argent : si je dois avouer que ce type de famille est rare, on trouve aussi des familles dont un des parents est au Smic, ou des familles monoparentales, même si ce sont une minorité il est vrai. Souvent, la famille ne tient que sur un salaire, puisque l'un des parents s'occupe des enfants. Pour certains, c'est aussi une démarche "vivre avec moins d'argent mais vivre mieux" (à chacun de voir)... Ce qui requiert le plus "d'argent" ce sont les CPC (cours par correspondance) et/ ou le matériel (le matos pédagogique peut être très couteux (Montessorri, c'est pas donné!)), d'autant qu'en France, les familles non-scolarisantes ne touchent pas l'ARS.
Ah oui aussi : « Par contre, l'énorme avantage des parents est qu'ils ne sont pas bridés par des directives administratives quant aux méthodes ! ». C'est vrai. Les parents adoptent souvent les méthodes les plus adaptées à l'enfant (ou inventent les leurs). Comme je le disais plus haut, expliquer à un enfant, ce n'est pas pareil que d'expliquer à trente :). Par contre, il serait faux de dire qu'ils ont toute liberté : les inspecteurs académiques qui les visitent annuellement en France sont loin d'être tous respectueux des choix pédagogiques des parents, et loin de ne pas leur mettre la pression non plus...
Bref. Désolée de t'avoir (encore !) collé un pavé (j'suis trop bavarde...), je te souhaite une bonne soirée, AnneJea (d) 6 juillet 2010 à 20:20 (CEST)
- Bonjour Wibil. Cette fois-ci, je te sollicite pour obtenir une précision. Tu indiques que le B2i sera obligatoire (apparemment à partir de la session 2011 ?) pour se présenter au bac. Est-il précisé que les candidats libres au bac devront aussi en être titulaire ? Merci. AnneJea (d) 7 juillet 2010 à 12:13 (CEST)
- Oh, oui, j'ai mal lu :-) ! Ça va être super pour les non-scolarisants cette obtention (presque) obligatoire :-)... il faudra absolument se débrouiller pour se rapprocher d'un établissement scolaire pour son passage.
Par contre, je ne savais même pas ce qu'était le "C2i" avant que tu ne m'en parles. Comment expliques-tu que ma soeur, qui est en 2e année de doctorat (archéo) n'en a jamais entendu parler ? AnneJea (d) 8 juillet 2010 à 17:22 (CEST)
- Oh, oui, j'ai mal lu :-) ! Ça va être super pour les non-scolarisants cette obtention (presque) obligatoire :-)... il faudra absolument se débrouiller pour se rapprocher d'un établissement scolaire pour son passage.
Salut
Salut Wibil
J'ai vu que tu as bien contribué à la version anglaise. C'est chouette de voir enfin des contributeurs actifs :) . Je ne suis pas très présente en ce moment mais si tu as besoin d'un admin sur la version anglaise ou sur la version française, je suis toujours joignable via ma page de discussion.
Cordialement
Neja 7 août 2010 à 19:48 (CEST)
Admin
Bienvenue avec ta nouvelle fonction d'administratrice! Le balai est moins lourd quand il est partagé.--Macassar 1 septembre 2010 à 20:24 (CEST)
- Chouette ! Je ne participe pas à la version en:, mais Welcome ! Ne t'en fais pas, on ne devient pas une sorcière avec un balai, je peux témoigner :-) ! AnneJea (d) 2 septembre 2010 à 11:05 (CEST)
SI
SI = Suppression immédiate.
En cas de création de page manifestement aberrante (canular, insultes, bac à sable, etc.). Ce n'était pas à moi que la question était adressée, mais bon :-). AnneJea (d) 29 septembre 2010 à 09:46 (CEST)
- Bonjour Wibil,
- Anne a été plus rapide que moi (et plus astucieuse en créant une redirection). Tant mieux :)
- Sinon, pour que je serve à quelque chose, je peux peut-être t'aider pour l'infobox ? ;) (j'ai commencé en fait mais il y a un problème de style qui ne pourra être réglé que par un administrateur je pense...)
- Bonne journée Kvardek du Diskutejo 29 septembre 2010 à 20:56 (CEST)
Bandeau de traduction vers l'anglais
Bonjour Wibil,
Pourrais-tu s'il te plait vérifier si tous les bandeaux de traduction apposé aux articles sont encore utiles et pour ceux qui ne le sont plus, les retirer? Tu peux les trouver avec la recherche. Exemple d'article qui je pense n'a plus besoin du bandeau: Agriculture naturelle.
Merci beaucoup!!! :) --jluc 1 octobre 2010 à 16:13 (CEST)
Documentation
Bonjour Wibil,
J'ai oublié de te répondre au sujet de la documentation (en fait j'avais tapé mon message et oublié de publier --' ), désolé. Jean-Luc a répondu sur ma page de discussion. La sous page Modèle:Exemple/Documentation contient uniquement les explications du modèle, tandis que la page du modèle contient le code du modèle lui-même sous la forme :
code ...<noinclude>
{{/Documentation}}
[[Catégorie:Ekopédia:modèles|Nom du modèle]]
</noinclude>
Cette structure en deux pages est fréquemment utilisée sur Wikipédia car elle permet :
- de protéger (interdire la modification) la page du modèle sans celle de ses explications,
- d'alléger les pages lourdes de code et d'explication.
Sur Ékopédia, c'est à mon avis beaucoup moins intéressant : les modèles sont plus courts et pas vandalisés, cela crée deux pages pour un intérêt réduit.
Bonne journée ! Kvardek du Diskutejo 1 octobre 2010 à 22:20 (CEST)
Eolienne
Voilà.. à peine arrivé et je suis déjà repéré ! :P
Je ne suis pas un grand spécialiste des éoliennes. En ce qui concerne ces histoires d'attirance des insectes par la couleur de l'éolienne, je n'en n'avais jamais entendu parlé.
J'en était resté à la documentation de suisse-eole: http://www.suisse-eole.ch/uploads/media/SEO_ficheOiseaux091210.pdf Il est dit qu'en suisse on évite de placer des éoliennes sur les lieux connus de migrations d'oiseaux. Cette documentation (forcément pas très objective) met surtout l'accent sur le fait que le réchauffement climatique fait plus de mal aux oiseaux que l'installation d'éolienne!
Comme toute installation technique une éolienne n'as pas que des avantages. Mais il me semble que parfois on pousse très loin l'inventaire des défauts sans trop regarder les alternatives déjà en place qui sont souvent pires.
Comme partout, je préconise le use de tout, n'abuse de rien. Dans ma région, après 2 ans de débat à propos des sites choisis pour installer des éoliennes. Les 3 sites les plus adaptés du canton de Neuchâtel ont été choisis et l'installation d'éoliennes ne pourra se faire que là.
Ce qui est désolant, c'est que finalement ces éoliennes provoquent de nombreux débats et finalement ne produisent que peu d'énergie. Alors qu'une centrale nucléaire qui produit certes beaucoup d'énergie est une décision beaucoup plus irrévocable qui me semble être prise un peu trop à la légère. Du point de vue économique une éolienne est également beaucoup plus intéressante pour l'économie locale. Plus de la moitié de l'investissement revient aux entreprises et collectivités locales. Dans le cas d'une centrale nucléaire. Ce sont de grandes sociétés internationales qui font tout le boulot. Il est prévu en suisse que tout le parc éolien planifié jusqu'en 2035-2040 puisse fourni une énergie à peu près équivalente à celle que produit un réacteur nucléaire ! (soit entre 1500 et 3000 GWh/an)
Si cette histoire d'éolienne qui attire les insectes peut être résolue uniquement en changeant la couleur je pense que ce n'est pas une problème insurmontable. Je me suis d'ailleurs souvent demandé pourquoi on peint généralement les éoliennes en blancs? Si ça pose autant de réactions auprès des défenseurs du paysage, il serait judicieux de les peindre dans une couleur moins voyante !
Je vais tenter de me renseigner plus précisément à propos de cette histoire de couleurs. ça m'intrigue.
Meilleures salutations
Martouf 31 octobre 2010 à 00:03 (CEST)
Spam
Bonjour, Hélas il faut un administrateur pour le bloquer et je ne le suis pas (je suis arrivé en même temps que toi). Désolé, j'envoie un mail aux admins dès que je peux. Kvardek du Diskutejo 25 novembre 2010 à 20:02 (CET)
- En fait j'étais lancé donc j'ai prévenu HertzZ, AnneJea et Macassar par courriel. Si ça se calme tant mieux, mais autant le bloquer pour quelque temps, au cas où il recommencerait.
- Kvardek du Diskutejo 25 novembre 2010 à 20:12 (CET)