Noël : Différence entre versions
(corr ortho) |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | |||
{{Vivre ensemble}} | {{Vivre ensemble}} | ||
'''Noël''' est une très ancienne fête familiale traditionnelle. Pendant des siècles, cette fête emplie d'émotions, resta simple.<br /> | '''Noël''' est une très ancienne fête familiale traditionnelle. Pendant des siècles, cette fête emplie d'émotions, resta simple.<br /> |
Version actuelle en date du 29 avril 2023 à 09:47
Noël est une très ancienne fête familiale traditionnelle. Pendant des siècles, cette fête emplie d'émotions, resta simple.
Mais depuis la seconde moitie du 20ème siècle, beaucoup de temps est requis pour préparer des repas copieux et pour faire d'onéreux achats dans des magasins bondés.
Ainsi, de nos jours, cette fête a perdue une partie de sa signification originelle, et elle entraîne des dépenses souvent trop importantes.
Pourtant, on peut fêter Noël autrement. On oublie que fêter Noël n'est pas une obligation, que le sapin et la dinde sont facultatifs, et surtout que l'amour de ses proches ne s'achète pas avec des cadeaux.
L'essentiel dans cette fête est de trouver ce que l'on appelle parfois "l'esprit de Noël", un esprit de paix et de partage...
L’Avent et son calendrier[modifier]
L’Avent est la période de 4 semaines avant Noël. Cette période préparatoire commence un dimanche. Et elle compte quatre dimanches, avant Noël.
On peut décompter les jours qui précèdent Noël avec un calendrier qui se présente sous une forme de panneau cartonné décoré. Chaque jour, on ouvre une fenêtre en carton qui fait découvrir une image peinte, une bricole ou un chocolat.
Autrefois, les enfants recevaient des images pieuses pendant l'Avent. Ils avaient aussi l'honneur de fabriquer la couronne de l'Avent...
Une Couronne de lumière...[modifier]
De tradition nordique, la couronne de l'Avent est fabriquée avec des branches de sapin piquées dans une base de paille en forme d'anneau et porte quatre bougies. Elle est décorée avec des pommes de pin, des rubans, des boules... fixés avec du fil de fer fin, du raphia ou de la ficelle. On peut récupérer des branches tombées des arbres, du gui, du lierre, de la mousse, des pommes de pin, des marrons, des fougères... lors d'une ballade en forêt.
D'autres idées : des noix, des bâtons de cannelles, des nœuds en rafia, des rondelles d'agrumes séchées, des motifs en pâte à sel
Dans certaines régions, la couronne de l'Avent est aussi une couronne sans bougies suspendue verticalement sur la porte d'entrée ou sur une fenêtre de la maison.
On allume alors une bougie à chaque dimanche du calendrier de l'Avent...
Fabrication d'un calendrier de l'Avent[modifier]
On peut faire soi-même un calendrier de l'avent avec deux panneaux de carton identiques. On décore le panneau du dessus et on découpe 40 fenêtres sur trois côtés. Sur le panneau du dessous, on rapporte la marque des fenêtres et on remplit l'espace des fenêtres avec :
- un dessin
- une phrase
- un indice pour trouver où est cachée une surprise
- un bon pour un service ou une activité
Enfin, on colle les deux panneaux superposés.
Autres activités d'avant Noël[modifier]
D'autres idées :
- chaque jour prévoir une activité liée à Noël : fabrication de cadeaux, décoration de la maison, lecture de contes de Noël...
- Pour des petits objets ou messages, on peut décorer des boîtes d'allumettes ou peindre des noix ouvertes en deux morceaux (sans les briser en plusieurs morceaux) puis recollées.
Cet article fait partie du Thème Naître Préparation à la naissance |
Noël et ses origines
Origines païennes, puis chrétiennes[modifier]
Le solstice d'hiver, jour le plus court de l'année, était célébré par les Romains dans l'Antiquité comme la fête de la renaissance du soleil. Au temps de Jules César, le solstice d'hiver était le 25 décembre. Aujourd'hui, le solstice d'hiver tombe le 21 ou le 22 décembre dans l'hémisphère nord et le 21 juin ou le 22 juin dans l'hémisphère sud.
Au IVe siècle, l'Église chrétienne reprend la date du 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus Christ. Selon la Bible, Jésus est né à Bethléem sans précision de date, sous le règne d'Hérode. Son père Joseph et sa mère Marie n'ont pas trouvé d'hôtel alors Jésus est couché dans une crèche, une mangeoire pour les animaux. Sa naissance est célébrée par des anges puis par des bergers, prévenus par les anges de la venue d'un sauveur.
Dans le même temps, des mages venus d'Orient suivent une étoile très brillante jusqu'à l'enfant Jésus. Ils le reconnaissent comme roi des juifs et lui offrent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Crèche[modifier]
La crèche est traditionnellement composée de Joseph, Marie, un bœuf, un âne, des bergers, leurs moutons, des anges et quelques villageois. On ajoute Jésus, représenté par un bébé couché dans une crèche, le 25 décembre, et les trois rois mages le jour de la fête de l'Épiphanie, le 6 janvier.
Les premières crèches étaient au Moyen Âge des crèches vivantes, mises en scène avec des acteurs jouant les différents personnages. On est passé ensuite à des représentations où les personnages étaient façonnés dans différents matériaux (bois, cristal, mie de pain...). Aujourd'hui les crèches que l'on trouve dans le commerce sont composées de santons, personnages à base d'argile.
Une boîte en carton décorée peut servir de crèche. Les personnages peuvent être façonnés en pâte à modeler multicolore. On peut aussi les fabriquer en argile ou en pâte à sel.
Un Père Noël du 19éme Siècle[modifier]
Le père Noël est un avatar de saint Nicolas. Selon la légende, saint Nicolas, évêque de Myre, aurait ressuscité trois enfants qui avaient été tués puis coupés en morceaux et mis au saloir par un boucher. Saint Nicolas est le saint patron des enfants. Il est souvent représenté avec une barbe, il porte un manteau, une mitre et une crosse d'évêque. Il voyage sur le dos d'un âne. Saint Nicolas est toujours célébré le 6 décembre dans l'est de la France. C'est une fête dédiée aux enfants. Les enfants sages reçoivent des friandises (chocolat, mandarines, pain d'épice...). Par contre, les enfants qui n'ont pas été sages craignent les verges du père Fouettard.
Aux États-Unis, Sinterklaas, qui est le nom néerlandais de saint Nicolas se transforma en Santa Claus. Il est arrivé aux États-Unis au XVIIe siècle avec les immigrants européens, notamment les immigrants néerlandais et allemands.
Au cours du XIXe siècle, Santa Claus est évoqué dans des livres et des articles. Il perd ses attributs religieux tels la crosse et la mitre (remplacée par un bonnet) et prend du ventre. L'âne est remplacé par un traineau tiré par des rennes.
À l'origine, le père Noël était vêtu tantôt en vert, tantôt en rouge. Le costume rouge et blanc fit sa notoriété grâce à une campagne publicitaire faite par la firme Coca-Cola en 1931.
Les décors de Noël[modifier]
Arbre de Noël[modifier]
La durée d'utilité d'un sapin de Noël est très courte, un mois au maximum. Au bout de quelques jours, le sapin coupé perd ses épines. dans nos grandes villes il finit souvent sur le trottoir faute de collecte sélective des déchets végétaux. Dans les zones rurales on voit s'organiser des fêtes après Noël où l'on brûle les sapins autour d'un goûter avec les enfants.
Le sapin de Noël en plastique génère de la pollution lors de sa fabrication et de son transport. Il est intéressant seulement si on le conserve d'année en année.
On peut décorer un arbre vivant, par exemple un sapin en pot ou planté dans le jardin. Même une plante verte si elle est bien décorée peut faire office d'arbre de Noël.
On peut peindre un sapin sur une grande toile que l'on accroche au mur. Il existe aussi de petits sapins en bois qui peuvent resservir d'une année sur l'autre.
Décorations et illuminations[modifier]
- Des guirlandes découpées dans du papier
- Des guirlandes de flocons de neige : avec une grosse aiguille, on fait passer une ficelle dans des boules de coton
- Des silhouettes découpées dans du papier et collées aux fenêtres
- Des motifs découpés dans du papier ou découpés sur deux épaisseurs de tissu que l'on garnit d'un rembourrage avant de les coudre ou faits en pâte à sel. Ces motifs peuvent être suspendus par une ficelle au sapin
- Des pots de yaourt en verre peuvent servir de bougeoirs
- Des CD usagés suspendus par une ficelle
- Des pommes de pin, que l'on peut aussi peindre
- Les cartes de vœux que l'on reçoit peuvent joliment agrémenter un mur ou un buffet. On peut aussi les suspendre au sapin.
- des sucres d'orge à suspendre. Prendre des sucres d'orge recouverts d'un film plastique protecteur.
- des oranges piquées de clous de girofle et entourées d'un ruban qui sert à les accrocher au sapin
- des rubans récupérés sur des papiers-cadeaux ou sur les plantes vertes qu'on offre parfois.
- des coquillages suspendus au sapin à l'aide d'une ficelle collée dans le creux du coquillage.
- des peluches, des poupées et autres jouets
Par contre, les bougies sont à éviter sur les sapins à cause des risques d'incendie. Les guirlandes électriques quant à elles sont consommatrices d'électricité et peuvent aussi provoquer des incendies en cas de court-circuit.
Après les fêtes, on range les décorations dans un carton fermé à l'abri de l'humidité et de la poussière. Elles se conservent normalement de nombreuses années.
Traditions liées à la religion chrétienne[modifier]
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
Messe de minuit[modifier]
Noël est l'occasion d'une messe le 24 décembre à minuit, d'autres messes sont également organisées le 25 décembre au matin.
Repas de Noël[modifier]
On associe souvent Noël à des plats tels que la dinde, les huitres et le foie gras. Mais ce n'est vraiment pas une obligation...
Il y a mille façons différentes de faire un bon repas.
Et l'important, c'est de faire ce repas dans une ambiance conviviale, et sans forcément acheter des plats préparés hors de prix.
D'autant que pendant la période de Noël, on est souvent amené à faire plusieurs repas chez différents membres de la famille; et aussi chez des amis... Alors si tout le monde sert la même chose, il y a de quoi se lasser un peu.
On peut ainsi faire preuves d'originalité en préparant (avec le concours des enfants, bien sûr...) des recettes "maison" savoureuses, et contenant des ingrédients à prix modiques...
Idées Desserts "Maison" :
- Préparation en 20 mm // Cuisson de 40 mm : Le traditionnel Berawecka alsacien (de bera,"poire"et wecka,"pain") est un vrai régal de réveillon de noël composé de fruits secs BIO (poires, pruneaux, raisins, abricots et de dattes) et d'oléagineux (amandes, noix), le tout parfumé d'épices confites d'oranges et de citrons, dans une pâte à brioche.
- Préparation en 20 mm // Cuisson de 35 mm : Et pour le jour de noël, ou son lendemain, une friandise pour les enfants... et les grands !... Citron et guimauve se mariant fort bien, essayez cette Tarte au citron - guimauve qui est légère et savoureuse...
D'autres traditions, encore...[modifier]
Les traditions ne sont pas des obligations, on peut ne garder qu'une partie des traditions et même créer ses propres traditions de Noël pour profiter de la fête.
Chanter des chants de Noël, raconter des contes de Noël, faire des jeux sont des traditions conviviales et gratuites.
Cadeaux et cadeaux...[modifier]
Cet article fait partie du Thème Se divertir Jeux coopératifs |
Jusqu'à la sortie de la seconde guerre mondiale, le cadeau de Noël était un petit présent fait à chaque enfant. Le plus souvent, c'était une orange et quelques chocolats qui était déposés dans une chaussette suspendue au manteau de la cheminée. Les enfants étaient tout émoustillés et heureux de ce présent.
De nos jours, en France, le cadeau le plus offert à Noël est malheureusement de l'argent (sous forme d'argent en espèces ou de chèques-cadeaux). Ce cadeau est presque devenu un dû...
Mais il est possible de s'arranger avec amis et parents pour limiter les dépenses en cadeaux de Noël et lutter contre la transformation d'une fête conviviale en célébration de la consommation. Pour Noël, on peut choisir, par exemples de :
- Ne pas échanger de cadeaux; mais glisser chacun un billet dans la "chaussette de Noël" pour s'organiser une belle sortie familiale du jour de Noël
- N'offrir des cadeaux qu'aux seuls enfants
- Chaque personne reçoit un seul cadeau groupé. On peut alors offrir des cadeaux de plus grande valeur.
- Faire un tirage au sort. Chaque personne se voit attribuer un bénéficiaire à qui elle doit offrir un cadeau. Ainsi, chacun reçoit un cadeau, et chacun ne paie qu'un seul cadeau.
- Fixer un montant maximum que l'on peut dépenser par cadeau
- Demander à chacun de n'offrir que des cadeaux faits de ses mains ou récupérés
- Donner à ses proches un certificat de dispense de cadeau
- Faire une collecte pour se payer un gros cadeau collectif, tel un grand concert ou un beau voyage où l'on ira tous ensemble, en profitant des soldes de la nouvelle année...
Les Vœux pour la nouvelle année à venir[modifier]
La période d'après Noël est marquée par nos souhaits pour la nouvelle année à venir...
On peut réaliser soi-même ses cartes de vœux, avec de la peinture, un texte calligraphié ou un collage. On peut utiliser du papier recyclé pour les cartes et les enveloppes. On peut utiliser une photo, par exemple une photo de famille.
On peut parfois réutiliser les cartes pliantes que l'on a reçues, en les découpant pour enlever la moitié écrite.
On peut coller sur les enveloppes des timbres de collection, qui ne coûtent pas plus cher que les timbres ordinaires.
On peut aussi envoyer ses vœux par mail.
Il n'y a pas à avoir de stress en la matière : nous avons normalement jusqu'à fin janvier pour envoyer nos vœux...
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
- Illustrations de Noël
- http://www.simplicitevolontaire.org/rqsv/bulletin_4-3.htm
- http://www.simplicitevolontaire.org/abc/fetes.htm
- Noël sans achat (en anglais)
- Noël sur care2 (en anglais)
- Idées de cadeaux écologiques
- Un autre Noël
Bibliographie[modifier]
|
|