Ekopedia:Saviez-vous/2011
Semaine 1 (4 janvier au 10 janvier 2011)Semaine n°1 : du Lundi 3 janvier 2011 (Ste Geneviève)
Bonne année 2011 à toutes et à tous ! Pour bien commencer l'année 2011, nous vous proposons d'essayer 10 trucs pour protéger l'environnement. Il y a de petites choses que l'on peut effectuer chaque jour pour aider à réduire les gaz à effet de serre et notre impact négatif sur l'environnement. Prendre soin de la Terre n'est pas seulement une responsabilité, c'est un privilège, voire un vrai plaisir citoyen ! Essayez aussi 25, 50, 100 ou encore 1 001 trucs pour protéger l'environnement !
|
Semaine 2 (11 au 17 janvier 2011)Quelque collectivités françaises ont adoptées une politique de transports en commun gratuits. En pratique dans les collectivités la gratuité des transports en commun a pour but d’inciter à l’usage des transports collectifs pour limiter celui de la voiture individuelle. De plus la gratuité des transports publics est la liberté, l'égalité de circuler pour tous les citoyens.
|
Semaine 3 (18 au 24 janvier 2011)Le toit vert (toit végétal, ou encore toiture végétalisée) est un concept de toiture utilisant de la terre et des végétaux en remplacement de l'ardoise, la tuile...
Historiquement, la construction de toitures végétales se fait de manière traditionnelle dans plusieurs pays scandinaves et européens. Le mélange de terre et de végétaux enracinés sur les toits permettait de réaliser des toitures bien isolées phoniquement, étanches à l'air et à l'eau, résistantes au vent et au feu. Le tout se faisant avec des matériaux facilement disponibles.
|
Semaine 4 (25 au 31 janvier 2011)Fichier:Blanche.JPG
Durant l'hiver, la nourriture consommée par les oiseaux (baies, insectes...) se raréfie. Pour aider ceux-ci, il est possible d'installer une mangeoire dans son jardin avec des graines de tournesol. On peut aussi envisager de planter des variétés d'arbres et arbustes donnant des fruits appréciés par les oiseaux durant l’hiver. C'est le cas par exemple des pommiers à fleurs et du sorbier.
|
Semaine 5 (1er au 7 février 2011)Saviez-vous qu'utiliser la voiture est source de nombreux problèmes physiques, environnementaux, sanitaires, sociaux ? Il existe de très nombreuses raisons de ne pas utiliser la voiture ; Ékopédia vous en propose dix. Et pour éviter de la prendre, il existe d'autres moyens de déplacement !
|
Semaine 6 (8 au 14 février 2010)
|
Semaine 7 (15 au 21 février 2011)Les légumes perpétuels sont réputés pour leur rusticité et leur peu d'entretien. Les plantes restent en place pendant des années ou se ressèment facilement. Ces plantes constituent le pilier de base d'un jardin potager car elles sont pour ainsi dire indestructibles. À tel point que certaines d'entre elles peuvent devenir envahissantes.
|
Semaine 8 (22 au 28 février 2011)
|
Semaine 9 (1er au 7 mars 2011)
Le bicarbonate de soude est une poudre aux multiples emplois.
Il peut être utilisé tant en cuisine (comme levure, nettoyeur de légumes avec de l'eau), que pour l’hygiène (désodorisant, dentifrice occasionnel, bain de bouche), comme produit d'entretien (poudre à récurer...) ou fongicide.
|
Semaine 10 (8 au 14 mars 2011)Saviez-vous que le film documentaire Notre poison quotidien sera diffusé sur la chaîne Arte France le 15 mars 2011. Ce film est réalisé par Marie-Monique Robin. Ses enquêtes fouillées et variées lui ont permis d'analyser les divers effets des produits chimiques utilisés pour la production de notre alimentation sur nos organismes. Voir la liste d'autres films documentaires ici
|
Semaine 11 (15 au 21 mars 2011)Saviez-vous que le film documentaire Notre poison quotidien a été diffusé sur la chaîne Arte France le 15 mars 2011 ? Ce film est réalisé par Marie-Monique Robin. Ses enquêtes fouillées et variées lui ont permis d'analyser les divers effets des produits chimiques utilisés pour la production de notre alimentation sur nos organismes. Voir la liste d'autres films documentaires ici
|
Semaine 12 (22 au 28 mars 2011)Saviez-vous que l'achat d'un ordinateur relève d'une vente forcée dans la très grande majorité des cas ? La vente liée est pourtant illégale, et cependant une majorité de machines sont vendues avec un système propriétaire payant qui deviendra vite obsolète et obligera le consommateur à acquérir une application payante pour travailler sur d'anciens fichiers ! Et le prix de la machine inclut d'office celui de la licence.... Le saviez-vous ? Vous pouvez choisir un ordinateur sans aucun système et donc vous affranchir du coût de la licence et opter pour un système libre et gratuit, bénéficier de l'aide d'une communauté active. Linux est à la portée de chacun, user-friendly : l'utilisateur peut travailler en graphique sans se soucier des lignes de commande s'il veut juste utiliser son système et n'est pas féru d'informatique. Le citoyen est aussi le contribuable qui paie ces licences achetées pour les administrations et le consommateur qui achète des produits dont le prix de revient inclut le coût des logiciels propriétaires utilisés par les entreprises...
|
Semaine 13 (29 mars au 4 avril 2011)Fichier:Daisies.jpg
Saviez-vous que les plantes sont sensibles à la ... musique? Une expérience menée par le "British Royal Philharmonic Orchestra" devant un public inhabituel et naturellement parfumé : une centaine de plantes assistent à un récital à leur intention! Des recherches scientifiques tendent à montrer que la réverbération des ondes sonores[1] [2] stimule la production de protéines et donc favorise la croissance des plantes.[3]. Pourquoi ne pas en profiter pour jardiner en musique en ce début de printemps, si l'art peut servir d'engrais non chimique et non polluant, pourquoi s'en priver?
|
Semaine 14 (5 au 11 avril 2011)Le jardinage collectif est la pratique du jardinage en groupe. La différence majeur entre le jardin communautaire et le jardin collectif est le travail en groupe dans un but commun et dirigé. Ce but peut être la sécurité alimentaire, l'amélioration de l'environnement de vie de la communauté, l'envie de Produire et consommer local. un des buts est l'alterconsommation.
Le jardin est généralement dirigé par un chef jardinier ou jardinier animateur soutenu par une équipe d'aide-jardinier. Les travaux du jardin sont effectués par l'équipe de jardiniers et par des bénévoles. Ceux-ci peuvent provenir d'organismes communautaires, de familles ou de regroupements sociaux de tout genre. Les bénévoles reçoivent généralement une part des récoltes faites sur le site du jardin. Ce jardin est viable en se basant sur une centaine d'adhérents, un terrain de 1 ou 2 hectares et un salarié. Le service est de 3 à 6 journées dans l'année. Pendant 40 à 44 semaines par an, il est possible de récolter par adhérent un panier hebdomadaire payable au prix du marché.
|
Semaine 15 (12 au 18 avril 2011)Saviez-vous que le karité est un arbre d'Afrique de l'Ouest haut de 10 à 15 mètres? Le nom botanique du karité est Butyrospermum Parkii. Butyrospermum vient du latin butyro (beurre) et spermum (semence). Parkii vient du nom de l'explorateur Mungo Park qui a écrit sur le karité.
|
Semaine 16 (19 au 25 avril 2011)Savez-vous ce que sont les semences paysannes? Ells ont été baptisées ainsi pour les distinguer des semences certifiées produites par les entreprises semencières et les semences fermières qui sont des graines de deuxième génération produites par les agriculteurs à partir des semences certifiées (protégées par des droits de propriété intellectuelle).
|
Semaine 17 (26 avril au 2 mai 2011)Savez-vous que le puits canadien, appelé aussi puits provençal, est un système géothermique dit de surface?
Ce système sert surtout de climatisation naturelle. Il est basé sur le simple constat que la température du sol à 1 mètre 60 de profondeur est plus élevée que la température ambiante en hiver, et plus basse en été.
|
Semaine 18 (3 au 9 mai 2010)Savez-vous que le Protocole de Kyoto est entré en vigueur en 1994?
La gouvernance sur le climat repose sur trois traités internationaux fondamentaux : la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC ou UNFCCC en anglais), ouverte à ratification en 1992 et entrée en vigueur le 21 mars 1994, a été ratifiée à ce jour par 189 pays dont les États-Unis et l’Australie. Son traité fils, le protocole de Kyoto, a été ouvert à ratification le 16 mars 1998, et est entré en vigueur en février 2005. Il a été ratifié à ce jour par 172 pays à l'exception notable des États-Unis.
|
Semaine 19 (10 au 16 mai 2011)Saviez-vous que les vélos se déclinent dans des versions utiles ou sophistiquées comme le vélo coqué? Après les déboires du 1er prototype vélo-abrité, il fallait trouver une solution pour que l’abri ne se déforme pas au gré du vent. D’où l’idée de construire une coque rigide à base de :
|
Semaine 20 (17 au 23 mai 2011)Fichier:Daisies.jpg
Saviez-vous que les plantes sont sensibles à la ... musique? Une expérience menée par le "British Royal Philharmonic Orchestra" devant un public inhabituel et naturellement parfumé : une centaine de plantes assistent à un récital à leur intention! Des recherches scientifiques tendent à montrer que la réverbération des ondes sonores[1] [2] stimule la production de protéines et donc favorise la croissance des plantes.[3]. Pourquoi ne pas en profiter pour jardiner en musique en ce début de printemps, si l'art peut servir d'engrais non chimique et non polluant, pourquoi s'en priver?
|
Semaine 21 (24 au 30 mai 2011)Saviez-vous que le Bookcrossing est un phénomène mondial?
Autrement appelé BC ou BX, il s'agit de faire circuler des livres en les libérant dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes, qui les relâcheront à leur tour. La base du Bookcrossing est un site internet qui permet principalement d'enregistrer les livres et de suivre leur parcours. Si quelqu'un décide de relâcher un livre en Bookcrossing, il obtient sur le site un numéro identifiant unique (BCID pour BookCrossing ID) qui permet de garder trace du voyage du livre. Une expression francophone du phénomène est Livre voyageur, Libérez un livre ou Passe-livre mais il existe aussi un site miroir (partiellement francisé) du site officiel.
|
Semaine 22 (31 mai au 6 juin 2011)Saviez-vous que le PVC est cancérigène?
Plastification et incinération vont de paire avec ce plastique et posent des problèmes de santé. Des alternatives naturelles non nocives existent!
|
Semaine 23 (7 au 13 juin 2011)Saviez-vous que les récupérateurs d'eau de pluie donnent souvent droit à des crédits d'impôts? [1]
Des aides peuvent aussi être accordées par certaines communes ou conseils généraux ou régionaux. Ce type d'installation est aussi pédagogique dans la mesure où l'on a en permanence conscience de l'eau utilisée par rapport à la ressource!
|
Semaine 24 (14 au 20 juin 2011)Saviez-vous qu'actuellement, à de nombreux endroits, se tiennent divers campements des Indignés ?
Le mouvement provient d'Espagne depuis mai. Vous pouvez les rejoindre ou les aider !
Plus d'informations sur la page Indignés
|
Semaine 25 (21 au 27 juin 2011)Fichier:Daisies.jpg
Saviez-vous que les plantes sont sensibles à la ... musique? Une expérience menée par le "British Royal Philharmonic Orchestra" devant un public inhabituel et naturellement parfumé : une centaine de plantes assistent à un récital à leur intention! Des recherches scientifiques tendent à montrer que la réverbération des ondes sonores[1] [2] stimule la production de protéines et donc favorise la croissance des plantes.[3]. Pourquoi ne pas en profiter pour jardiner en musique en ce début de printemps, si l'art peut servir d'engrais non chimique et non polluant, pourquoi s'en priver?
|
Semaine 26 (28 juin au 4 juillet 2011)Saviez-vous qu'utiliser la voiture est source de nombreux problèmes physiques, environnementaux, sanitaires, sociaux ? Il existe de très nombreuses raisons de ne pas utiliser la voiture ; Ékopédia vous en propose dix. Et pour éviter de la prendre, il existe d'autres moyens de déplacement !
|
Semaine 27 (5 au 11 juillet 2011)
Le bicarbonate de soude est une poudre aux multiples emplois.
Il peut être utilisé tant en cuisine (comme levure, nettoyeur de légumes avec de l'eau), que pour l’hygiène (désodorisant, dentifrice occasionnel, bain de bouche), comme produit d'entretien (poudre à récurer...) ou fongicide.
|
Semaine 28 (12 au 18 juillet 2010)Saviez-vous que les vélos se déclinent dans des versions utiles ou sophistiquées comme le vélo coqué? Après les déboires du 1er prototype vélo-abrité, il fallait trouver une solution pour que l’abri ne se déforme pas au gré du vent. D’où l’idée de construire une coque rigide à base de :
|
Semaine 29 (19 au 25 juillet 2011)
|
Semaine 30 (26 juillet 1er août 2011)
|
Semaine 31 (2 au 8 août 2011)Saviez-vous que certaines collectivités ont choisie la gratuité des transports en commun? Elle a pour but d’inciter à l’usage des transports collectifs pour limiter celui de la voiture individuelle. De plus la gratuité des transports publics est la liberté, l'égalité de circuler pour tous les citoyens. Vous allez peut-être en vacances, ou habitez dans une ville possédant des transports en commun gratuits? En savoir plus et voir la liste des agglomérations, villes pratiquantes.
|
Semaine 32 (9 au 15 août 2011)
|
Semaine 33 (16 au 22 août 2011)
|
Semaine 34 (23 au 29 août 2011)Saviez-vous que certaines collectivités ont choisie la gratuité des transports en commun? Elle a pour but d’inciter à l’usage des transports collectifs pour limiter celui de la voiture individuelle. De plus la gratuité des transports publics est la liberté, l'égalité de circuler pour tous les citoyens. Vous allez peut-être en vacances, ou habitez dans une ville possédant des transports en commun gratuits? En savoir plus et voir la liste des agglomérations, villes pratiquantes.
|
Semaine 35 (30 août au 5 septembre 2011)
|
Semaine 36 (6 au 12 septembre 2011)
|
Semaine 37 (13 au 19 septembre 2011)
|
Semaine 38 (20 au 26 septembre 2011)
|
Semaine 39 (27 septembre au 3 octobre 2011)
|
Semaine 40 (4 au 10 octobre 2011)
|
Semaine 41 (11 au 17 octobre 2011)
- Soutenir les agriculteurs près de chez soi - Créer des emplois qui ont du sens et de l'avenir, - Éviter le gaspillage de carburant sur de longs transports de produits...
- à la préservation des terres nourricières, - à la sauvegarde des nappes phréatiques, - et à la sauvegarde de la biodiversité;
Consulter aussi l’article : consommer bio, local et de saison.
|
Semaine 42 (18 au 24 octobre 2011)Avoir le geste écolo, c'est bien plus facile que nous ne pourrions le penser. Chaque jour, nous pouvons apporter notre petite pierre à l'édifice écologique de la Terre :
Rappelons le, nous ne sommes pas propriétaires de la Terre; mais de simples locataires. Mais prendre soin de la Terre n'est pas seulement un devoir : c'est aussi un très grand privilège.
|
Semaine 43 (25 au 31 octobre 2011)
|
Semaine 44 (1er au 7 novembre 2011)
|
Semaine 45 (8 au 14 novembre 2011)
|
Semaine 46 (15 au 21 novembre 2011)Saviez-vous que le Bookcrossing est un phénomène mondial?
Autrement appelé BC ou BX, il s'agit de faire circuler des livres en les libérant dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes, qui les relâcheront à leur tour. La base du Bookcrossing est un site internet qui permet principalement d'enregistrer les livres et de suivre leur parcours. Si quelqu'un décide de relâcher un livre en Bookcrossing, il obtient sur le site un numéro identifiant unique (BCID pour BookCrossing ID) qui permet de garder trace du voyage du livre. Une expression francophone du phénomène est Livre voyageur, Libérez un livre ou Passe-livre mais il existe aussi un site miroir (partiellement francisé) du site officiel.
|
Semaine 47 (22 au 28 novembre 2011)Le premier forum des Colibris sur le thême "Tous candidats en 2012" a eu lieu en Ile de France le weekend du 4, 5, 6 novembre 2011. Il constitue le lancement de la campagne "Tous candidats en 2012", initiée par l'association Colibris. Cette campagne a pour objectif de créer une communauté capable de peser sur les orientations de la société et de proposer des voies pour le futur. Pour commencer à construire, dès aujourd’hui, un monde profondément écologique et humain.
Chacun est sollicité pour participer à ce projet, en étant actif près de chez lui. A chacun de se convaincre que des solutions pratiques émergeront de ces forums. La mise en place d'action même minime est légitime.
|
Semaine 48 (29 novembre au 5 décembre 2011)Le premier forum des Colibris sur le thême "Tous candidats en 2012" a eu lieu en Ile de France le weekend du 4, 5, 6 novembre 2011. Il constitue le lancement de la campagne "Tous candidats en 2012", initiée par l'association Colibris. Cette campagne a pour objectif de créer une communauté capable de peser sur les orientations de la société et de proposer des voies pour le futur. Pour commencer à construire, dès aujourd’hui, un monde profondément écologique et humain.
Chacun est sollicité pour participer à ce projet, en étant actif près de chez lui. A chacun de se convaincre que des solutions pratiques émergeront de ces forums. La mise en place d'action même minime est légitime. Voir le
|
Semaine 49 (6 au 12 décembre 2011)Quelque collectivités françaises ont adoptées une politique de transports en commun gratuits. En pratique dans les collectivités la gratuité des transports en commun a pour but d’inciter à l’usage des transports collectifs pour limiter celui de la voiture individuelle. De plus la gratuité des transports publics est la liberté, l'égalité de circuler pour tous les citoyens.
|
Semaine 50 (13 au 19 décembre 2011)Quelque collectivités françaises ont adoptées une politique de transports en commun gratuits. En pratique dans les collectivités la gratuité des transports en commun a pour but d’inciter à l’usage des transports collectifs pour limiter celui de la voiture individuelle. De plus la gratuité des transports publics est la liberté, l'égalité de circuler pour tous les citoyens.
|
Semaine 51 (20 au 26 décembre 2011)Fichier:Ekopedia noel.png
Bonnes fêtes à toutes et à tous ! Articles pour passer de bonnes fêtes : Noël, simplicité volontaire, labels alimentaires écologiques et équitables, gobelets consignés, plaisir et bien d'autre ...
|
Semaine 52 (27 décembre au 2 janvier 2011)Fichier:Ekopedia noel.png
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous ! Articles pour passer de bonnes fêtes : Noël, simplicité volontaire, labels alimentaires écologiques et équitables, gobelets consignés, plaisir et bien d'autre ...
|
|
|