Pâte (homonymie)
De Ekopedia
- Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
- Pâte - (Homonymie parfaite) :
Sommaire
Alimentation[modifier]
- Pâtes alimentaires dites aussi "pâtes d'Italie" : Pâtes fraiches ou dures, à base de :
- semoule (Grains concassés très fin de céréales), de riz par exemple
- ou de farine de céréales (de blé, en général), et sous des dénominations et formes diverses :
- Pâtes de grande taille (souvent farcies) :
- cannelloni (Italie / tube de sept à dix centimètres de long et farcis) ;
- gnocchi (Italie / ex::Gnocchis à la sauce tomate) ;
- lasagne (Italie / recettes de lasagnes farcies) ;
- pappardelle (Italie / Ex: pappardelles à la tomate) ;
- penne (Italie / cylindres fins coupés en biseau / Ex: pennes au basilic) ;
- ravioli ou raviole (Italie / Carrés farcis cuits au bouillon / Ex: ravioles de bœuf braisé ou de foies de volaille)
- tortellini (Italie / anneaux farcis d'un mélange de jambon, de lombes de porc, de mortadelle et de parmesan)
- tagliatelle (Italie / Ex: tagliatelles au saumon)
- Pâtes de grande taille (souvent farcies) :
- Pâtes de petites taille ou fines (notamment pour les potages) :
- coquillettes (France: Ex: coquillettes au beurre) ;
- macaroni (Italie / petits cylindres creux / Ex: Macaroni au gratin) ;
- nouille (Alsace / Ex: nouilles au gruyère) ;
- semoule (France / Ex: Potage à la semoule) ;
- spaghetti (Italie / Ex: spaghettis à la sauce bolognaise ou au fromage) ;
- vermicelle (de l'italien vermicelli).
- Pâte de riz gluant : Le "bánh nếp" est un gâteau vietnamien de pâte de riz gluant.
- Pâtes de petites taille ou fines (notamment pour les potages) :
Arts (Peinture artistique • Poterie • Sculpture • Verrerie)[modifier]
- Pâte à peinture : En peinture artistique, la pâte est mélange de peintures réalisé au goût du peintre.
- Pleine pâte : En peinture artistique, des couleurs très épaisses travaillées encore fraîches directement sur la toile de tableau. Ce qui permet, par rapport à la technique des touches superposées, de créer des modelés plus souples et des tons plus fondus. Les plus grands coloristes ont compris l'avantage de cette technique et ont ainsi préféré "peindre en pleine pâte".
- Haute pâte : En peinture artistique, une épaisse couche de couleurs étalée.
- Demi-pâte : En peinture artistique, une couche de couleurs d'une épaisseur intermédiaire entre la haute pâte (ci-dessus) et le glacis.
- Pâte d'argile : Les silicates d'alumine de l'argile sont des colloïdes (voir aussi à pâte de colle) qui donnent naturellement par métamorphisation des schistes. Par décantation réalisée par l'homme, ces silicates d'alumine de l'argile donneront des pâtes d'argile blanches ou rouges qui peuvent durcir par simple assèchement, ou bien après cuisson, permettront de réaliser les poteries (objets en terre cuite).
- Pâte céramique : Les Athéniens anciens excellaient dans l'art de la céramique... Ce matériau est composé de substances inorganiques et non métalliques (argiles, feldspath, quartz, sables, etc.)), obtenu par fusion. Après refroidissement, et suivant le type de substances choisies, sont obtenues diverses céramiques : grès, faïence, porcelaine...
- Pâte de porcelaine : Pâte de céramique blanche, très fine, notamment composée de kaolin, et qui sert à fabriquer des assiettes, des vases, et autres ustensiles.
Le Parian (à l’apparence du marbre de Paros) est une variété de porcelaine dont la pâte renferme beaucoup de feldspath.
La Caraque est une porcelaine très fine de Hollande (premières importées des caraques portugaises, en Inde).
En France, la "porcelaine de Sèvres" était très réputée.- Pâte dure : désigne la porcelaine dure
- Pâte tendre : désigne la porcelaine tendre
- Pâte de verre : Mélange encore chaud et coulant à base de silice (sable), de cristal et/ou d'émail pulvérisé, mêlés à des oxydes colorants et utilisé pour la fabrication du verre (solide non-cristallin en transition vitreuse).
- Pâte de riz : Opaline de verre gris blanchâtre, fabriquée en France surtout dans la seconde moitié du XIXe s.
- Pâte sur pâte : Pâtes diverses d'application (en céramique, poterie, maçonnerie et plâtrerie), autrement appelées barbotine
Boulangerie[modifier]
- Pâte à pain : Pâte alimentaire à base de farine de blé tendre (ou d'autres céréales). Le boulanger et son mitron pétrissent la pâte. La pâte est ensuite cuite en four à pain pour fabriquer des pains avec ou sans levain :
- à Pâte non levée : à base de pâte sans levure: pain azyme, pain essène, pain chapati, etc...
- à Pâte levée : Pâte alimentaire nommée aussi levain, soumise à un gonflement suite à la fermentation de levures, et permettant la production de pain au levain : pain de campagne, pain pita, Naân, ou même de pizzas (?)
D'autres additifs, sous forme de poudres à lever ou levure chimique libèrent un gaz qui accroît le volume d'une pâte. Elles agissent de la même façon que la levure.
- Gâte-pâte : Les mauvais boulangers et pâtissiers qui gâte (ancien français gaster « dévaster / abîmer») leur pâte, sont dénommés "gâte-pâte".
Confiserie[modifier]
- Pâte à mâcher : pâtes alimentaires à base de sucre et de sirop de glucose, de gomme naturelle, et d'un arôme. Ex: Pâte à mâcher à la guimauve.
- Pâte à tartiner : pâtes alimentaires, chocolatée ou non, de consistance molle et collante, et élaborée à base de graines oléagineuses, telles que pâte d’amandes, pâte d’arachide, pâte de Tahini (sésame)
- Pâte de fruit : Originale idée de "cadeaux qui se mangent", cette succulente pâte alimentaire est élaborée à base de sucres et de pulpes de fruits. Les fruits de saison sont souvent conservés pour l'hiver, sous forme de confitures ou de pâte de fruits. Parmi les pâtes de fruits de nos latitudes, citons les : pâte d’abricots (voir abricot), pâte de coings (voir coing), pâte de groseilles (voir groseilles), pâte de guimauve (voir guimauve), etc...
- Pâte de fruit à pain : cette pâte de fruit à pain dénommée kaku est un mets délicieux cuit dans du lait de coco
Conservation (méthodes)[modifier]
- Pâte végétale caillée : Le tofu est une pâte blanche peu odorante, riche en protéines et dérivée de la fève de soja. Il est produit à partir du lait de soja que l'on fait cailler, puis que l'on presse.
- Pâte fermentée : Pâte obtenue par lacto-fermentation (ou fermentation lactique) qui fait intervenir des bactéries lactiques utilisées aussi en conservation des légumes. La pâte fermentée de soja sert à fabriquer le Miso japonais, ou le shoyu, qui est plus liquide. Ces aromates sont notamment utilisées dans les soupes, et les sauces.
Industrie[modifier]
- Pâte industrielle : En industrie, mélange de diverses matières broyées et humectées, employées dans différents usages. Ex: du mastic
- Pâte à papier : Pâte fibreuse issue du bois (sa matière première principale), de déchets verts, de paille de riz, ou de déchets de papier et carton recyclés, et élaborée pour fabriquer du papier, du carton-pâte (obtenu par mélange déchets de carton et de chiffons) ou du liant papier (papier de récupération des journaux, revues et catalogues)
- Bois à pâte : Autre nom du bois de papeterie.
- Pâte thermomécanique : Type de pâte à papier à base de copeaux désintégrés, obtenue sous pression et à 120-130 °C dans des raffineurs à disques.
Matériaux[modifier]
- Métal en pâte : Métal en début de fonte et qui commence à se ramollir. De 1700 av J-C jusqu'à la fin du Moyen Âge, on chauffait simultanément du bois et du minerai dans un bas-fourneau jusqu'à obtention d'une pâte métallique qui devait être ensuite martelée à chaud; ceci afin d'obtenir du fer à l'état brut.
- Pâte de ciment : Mélange de ciment, un liant hydraulique, et d'eau. Cette pâte minérale fait prise et durcit en réaction au processus d’hydratation. Après durcissement, cette pâte conserve sa résistance et sa stabilité, même sous l’eau. Le ciment est un constituant de base du béton.
- Pâte pour joint : Lors de la réalisation des sols, ce mélange sous forme de poudre, de pâte colorée ou ciment blanc teinté, sert à combler les joints de carrelage ou de dalle. Cette pâte pour joint s'étale à la spatule en caoutchouc. Un autre type de pâte à joints est utilisée avec de la filasse pour interconnecter les tuyaux gaines et canalisations (filetage).
- Pâte volcanique : En volcanologie, la pâte est une roche volcanique de fusion, chaude ou refroidie et en partie micro-cristalline et homogène à l'œil nu.
Médical / Pharmacologie[modifier]
- Pâte pharmacologique : En pharmacie, divers mélanges de poudres inertes, de divers liquides (eau, glycérol, glycols...) et de principes actifs variant selon la destination de la composition :
- Pâte à dents : Composition humide, nettoyante et antiseptique, élaborée pour le brossage des dents, et dénommée dentifrice
- Pâte épilatoire :
- Pâte molle : Préparation d'herboristerie et de consistance molle, préparée avec du sucre, de la gomme arabique et des principes actifs.
Pâtisserie[modifier]
- Pâte pâtissière : Divers types de pâte alimentaire élaborée en pâtisserie, avec des farines auxquelles on incorpore par malaxage divers ingrédients (corps gras, œufs, sel, sucre, arômes, etc.); ceci pour fabriquer des crêpes, gâteaux, etc...
- pâte à choux • pâte à beignet • pâte à brioche • pâte à tarte • pâte brisée • pâte feuilletée • pâte sablée • pâte tourée • pâte yufka (pâte turque qui sert à réaliser des fourrés "mezzeler de börek" et des desserts "baklava") •
Pêche / Poissons[modifier]
- Pâte à pêcher : Mélange malaxé de toute espèce d'appât animal ou végétal (farines, pomme de terre, pain, etc.), destiné à la pêche des poissons blancs, et aussi dénommé Esche.
- Pâte de seitan : Aliment avant cuisson, fabriqué à base de protéine de blé (gluten) et sans viande qui a été adopté par les moines bouddhistes qui ont ensuite essaimé la recette du seitan dans toute l'Asie
Pédagogie / Jeux éducatifs[modifier]
- Pâte à modeler : Pâte non alimentaire (existe aussi en type alimentaire), molle et ductile (malléable et étirable) qui permet aux enfants (6 à 10 ans) de pratiquer le modelage au cours de séances de jeux coopératifs.
- Pâte à sel : Pâte réalisée en artisanat
- pâte à pet : Autrement dénommée pâte à "prout"
Produits laitiers[modifier]
- Pâte fromagère : Divers produits de la transformation du caillé de lait qui sont utilisées dans la fabrication des fromages: de ceux à "pâte molle" (fromages frais), à ceux à croûte (fromages affinés) à pâte de dureté variable.
- Pâte bleue : Variété de fromages renfermant des moisissures vertes ou bleues. Ex: la roquefort
- Pâte persillée : Pâte de fromage dits "bleu" à pâte persillée, souvent très crémeux et gouteux. Ex: la Fourme
- Pâte cuite : Variété de fromage dont le caillé a été cuit. Ex: le Gruyère
- Pâte fraîche : Variété de fromage dit "frais" et mis en forme (à la louche) ou vendu en vrac. Ex: le Petit-suisse
- Pâte molle : Variété de fromage dit "affiné" dont le caillé n'est ni pressé, ni cuit. Ex: fromage de Brie
- Pâte pressée : Variété de fromage dont le caillé a été pressé; ceci pour accélérer l'égouttage. Ex: le Cantal
- Pâte bleue : Variété de fromages renfermant des moisissures vertes ou bleues. Ex: la roquefort
Usages domestiques[modifier]
- Pâte artisanale : diverses pâtes non-alimentaires élaborées pour réaliser par exemples : de la cire, de la pâte de Henné, différents types de savon (Savon noir, Savon d'Alep, Savon de Marseille...) , etc
- Pâte à ravets : pâte non-alimentaire très toxique à base d'acide borique, élaborée pour tuer les blattes, les cafards et autres insectes
- Pâte de bicarbonate de soude : pâte ancienne à base de bicarbonate de soude et de vinaigre, utilisée pour nettoyer les traces de calcaire sur les faïences et le carrelage (Astuces de grands-mères)
- Pâte de colloïdes : Une pâte qui durcit en fin d'évaporation pour devenir homogène et très solide. Si elle est incrustée dans deux structures solides appliquées l'une contre l'autre (par exemple, entre les fibres de deux papiers), en durcissant, elle solidarisera les deux structures. Cette pâte est composée de colloïdes : des glucides de haut poids moléculaire, tels l'amidon, la cellulose, ou l'ovalbumine (blanc de l'œuf)
- Pâte de colle : Espèce de colle qu’on appelle pâte et qui sert à coller ensemble des cuirs ou parties de livres anciens (restauration d'étiquettes de cotes, de pièces de titre et de coiffes arrachées, réalisées par les bibliothèques publiques). On dit que l'on "pâte" (verbe pâter) les deux pièces ensemble.
- Pâte de décapage : pâte appliquée au pinceau, qui contient de l'acide fluorhydrique, parfois de l'acide nitrique, et sert à décaper des partie métallique ou des soudures. Attention, l'acide fluorhydrique est utilisé en concentrations très faible, mais il est extrêmement toxique.
|
|