Cultures associées
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d'autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie. Certaines plantes vivent en symbiose les unes avec les autres, et d'autres s'entraident... Elles sont alors dites plantes compagnes ou plantes amies.
La mise en association volontaire de ces espèces par l'homme est appelée culture associée, ou encore compagnonnage botanique.
Sommaire
- 1 Principes
- 2 Les types de plantes mises en association
- 3 Cultiver en association des plantes utiles (INDEX)
- 4 Liste des Cultures Associées (GUIDE)
- 5 Comment bien récolter les graines
- 6 Après essais... Plantes associées, ou pas ?...
- 7 Voir aussi
- 8 Références
Ce type de mise en cultures, permet de mieux polliniser, de stimuler et protéger efficacement les plantes cultivées, de divers parasites, micro-organismes et maladies. La qualité et les rendements productifs sont alors meilleurs.
Mais les cultures mises en association, ont encore bien d'autres avantages...
Les écosystèmes peuvent être facilement régénérés et protégés. On peut ainsi désherber un jardin grâce à ce système d'association végétale. Par exemple, la pomme de terre plantée en forte densité, supprimera le liseron, une plante invasive.
En fait, dans un cadre de cultures associées, l'utilisation dans un jardin potager ou un champs, des herbicides (ou d'autres coûteux pesticides), est fortement limitée; voir peut être totalement supprimée (cas des cultures bio et biodynamiques).
En termes de définitions, à l'est de l'Océan atlantique, les très « agricoles » francophones français parlent de "cultures en association"; ou de « cultures associées ».
Alors qu'à l'ouest, les francophones canadiens plus « environnementalistes » préfèreront le terme de "compagnonnage végétal"; ou en forme abrégée de « compagnonnage ».
Enfin, sous le terme "Mutualism", les anglophones évoqueront un mutualisme botanique[1].
Mais sous ces divers termes est toujours présente l'idée de symbiose ou d'association entre plantes, aux fins de mettre en commun divers moyens d'entraide et de protection végétales.
Principes[modifier]
Dans la nature et à tous moments, certaines espèces de la flore s'associent à d'autres plantes (ou même à la faune), aux fins de mieux prospérer. Depuis des centaines de millions d'années, les espèces sauvages font naturellement de l'association végétale...
C'est pourquoi, pour désigner les cultures associatives d'espèces végétales domestiquées, les botanistes ont des difficultés à s'accorder sur le choix du bon terme :
- Pour certains scientifiques, la désignation « cultures associées » semble indiquer qu'il y a eut au moins une intervention humaine, et exclue donc de fait les espèces sauvages non cultivées.
- Alors que les termes de « mutualisme » ou de « compagnonnage végétal » sont soit trop humanistes, soit trop floristiques. Et ils excluent ou font des cultures de jardin ou d'agriculture, des cas particuliers.
Dans la pratique, et malgré ces questions de linguistique francophone et anglophone, tous les jardiniers éclairés de notre planète savent depuis la nuit des temps que les plantes :
- s'associent pour s'entraider,
- s'évitent, si elles n'ont pas d’intérêts communs
- ou même s'entretuent, si elles se sentent attaquées par des rivales.
En fait c'est bien le biotope particulier de notre jardin, si diversifié en arbres fruitiers, en plantes potagères et en plantes sauvages comestibles, qui est un lieu privilégié d'expérimentations pour isoler ou mettre en association certaines plantes. Et ceci dans le but qu'elles fructifient plus abondamment...)
Cultiver son jardin potager et son verger | |
Article | Liste de plante |
Jardin potager | Liste des plantes potagères |
Arbre fruitier | Liste des arbres fruitiers |
Les types de plantes mises en association[modifier]
En matières de compagnonnage végétal - cultures associées, on peut classifier trois types de plantes associatives :
- les plantes compagnes, dites aussi "à marier", (Se placent au plus près l'une de l'autre...):
Ce sont celles qui vivent en totale symbiose, l'une avec l'autre. Leur croissance respective est ainsi fortement stimulée (elles poussent mieux, et plus, souvent grâce aux diverses "secrétions" de leur compagne)
- les plantes amies (Se placent à certaines distances l'une de l'autre, suivant leurs rôles précis):
Ce sont celles, qui de près ou de loin, s'entraident (pollinisation par ex.), se soignent (les antichampignons microscopiques, par ex.), ou se protègent des prédateurs (des "épouvantails" à chenilles, ou les tueuses de pucerons, par ex.), etc...
- les plantes ennemies (à éloigner au plus loin l'une de l'autre ! ):
Ce sont celles qui se combattent (lutte pour la lumière, par ex.), s'annihilent ou même s'entretuent (secrétions herbicide sélectif, par ex.), etc... Dans la nature, elles ne se tolèrent pas, et vivent loin les unes des autres... Leur réunion au jardin conduirait à une très mauvaise production.
Le groupe des plantes COMPAGNES[modifier]
Elles jouent le rôle de stimulateur de croissance sur certaines autres plantes qui sont attirées par elles. On qualifie alors ces "plantes à marier", de plantes compagnes.
Leurs actions peuvent être de type hormonal ou de type fertilisant.
Le coté pratique et bénéfique de leurs actions, a été découverte, il y a fort longtemps par l'homme, qui les a exploité à des fins alimentaires... A titre d'exemple, nous pouvons citer la fameuse technique des "trois sœurs" amérindiennes, que les indiens Iroquois d'Amérique du Nord pratiquaient, et pratiquent toujours, depuis des lustres...
Les Activatrices de croissance, de vraies compagnes[modifier]
Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue ! |
Les Fertilisantes, des compagnes nourricières[modifier]
Pour vivre, les Fabacées ou légumineuses puisent de l'azote dans l'air : elles fixent l’azote atmosphérique (N2) dont elles ont besoin pour réaliser la synthèse de leurs protéines.
Ces légumineuses (le pois, par exemple) et d'autres genres de plantes, deviennent ainsi les "compagnes" de certaines plantes (des légumes gourmands, tel l'épinard ou la laitue, etc) dont la croissance est stimulée par la présence de cet engrais providentiel...
Le groupe des plantes AMIES[modifier]
Cet article fait partie du Thème Cultiver
Haie Voir aussi : |
Elles attirent certains oiseaux ou insectes
D'autres, peuvent posséder une capacité de soins
Etc...
Les plantes auxiliaires, d’utiles amies[modifier]
Ces plantes attirent les pucerons et par conséquent les empêchent d'aller sur vos autres plantes.
- l'œillet d’Inde ou tagète
- le souci ou calendula
- la capucine
Toutes les plantes mellifère(Liste_de_plantes_mellifères_par_type) s attirent les insectes pollinisateurs.
Les plantes passe partout, amies de tous[modifier]
Ces plantes peuvent se cultiver aux côtés de n'importe quelle plante (ou presque).
Ces plantes n'ont pas de contre-indications particulières :
Aneth, Artichaut, Basilic, Cardon, Celtuce, Cerfeuil, Chicorée, Chicorée sauvage, Cresson, Endive, Frisée, Laitue, Mâche, Mélisse, Menthe, Navet, Panais, Pastèque, Phacélie, Piment, Pois-asperge, Poivron, Radis, Rhubarbe, Roquette, Salsifis, Scarole, Scorsonère, Souci, Tagète, Tétragone.
Le groupe des plantes ENNEMIES[modifier]
Les solitaires, ennemies de tous[modifier]
Ces plantes sont à cultiver plutôt en massif isolé, seules ou en associations spécifiques. Ce sont des solitaires ennemies (envahissantes / herbicides / etc...), de presque toutes les autres plantes :
- l'asperge
- le fenouil
- le noyer
- la rhubarbe (vivace)
- le topinambour (car envahissant)
Cultiver en association des plantes utiles (INDEX)[modifier]
Liste des Cultures Associées (GUIDE)[modifier]
Nota Bene:
- "Dans les rangs", indique une association spécifique de plantations en ligne. Cette association peut aussi être réalisée en plantation "en côte à côte" (aux côtés de).
- Pour chaque étoile référencée ci dessous, l'association de plante a été citée dans un ouvrage ou sur un site internet (INDEXATION AVEC LES ÉTOILES ACTUELLEMENT EN CONSTRUCTION).
- Les ouvrages et sites internet, objets de ces étoiles, sont énumérés à la suite de ce guide.
- Plus une association entre deux plantes ("aux cotés de") comporte d'étoiles, plus elle est fiable et mérite donc d'être réalisée dans votre jardin (meilleures récoltes)...
- Plus le compagnonnage entre deux plantes est à éviter (beaucoup d'étoiles pour une plante citée), plus elle est néfaste à l'écosystème de votre jardin. Cette disharmonie vous prive de bonnes récoltes...
Alliacée annuelle dite : "Ail commun" ou "Ail cultivé" (Allium sativum)
Alliacée vivace dite : "Ail d’Espagne" ou "d'Égypte" (Allium scorodoprasum)
|
|
Comment bien récolter les graines[modifier]
Si vous voulez récolter les graines de vos plantes et que vous souhaitez qu'elles conservent leurs caractéristiques pour les ressemer l'année suivante, certaines plantes ne doivent pas être plantées au côté de plantes de même famille et de variété différentes, sinon elles s'hybrident l'une l'autre entre variétés. Ex : courge, carotte…
Après essais... Plantes associées, ou pas ?...[modifier]
Cet article fait partie du Thème Permaculture
Haie Voir aussi : |
Les multiples avantages des associations de plantes[modifier]
La technique des cultures associées permet:
- de ne pas introduire d'espèce invasive de plantes ou d'animaux.
- d'utiliser les atouts des plantes et leurs complémentarités.
- Ainsi, par exemple, certaines plantes (carotte, livèche, persil, etc) stimulent la croissance d'autres plantes qui de ce fait, poussent plus vite....
- une action préventive sur les maladies et contre les ravageurs des cultures.
- Des aromatiques ou certaines plantes notamment de la famille des liliacées dont l'ail cultivé (Allium sativum, Famille: Liliaceae) brouillent par leur odeurs les insectes "nuisibles", qui totalement désorientés, fuient. On parle alors de "lutte biologique" et d'organisme auxiliaire.
- d'optimiser l'utilisation des substances nutritives disponibles pour les plantes.
- La famille des légumineuses (ou Fabaceae d'où sont issues les plantes des sous familles Papilionoideae et Mimosoideae), fixent l'azote sur leurs racines dans des nodules, et apportent au sol et au sous-sol de votre jardin, un engrais vert naturel pour vos plantations, en cours et futures.
- Ces légumineuses (fève, haricot, pois, trèfle, etc) seront donc à associer en priorité à des légumes ou autres plantes, gourmandes en azote (épinard, laitues, mais, poireau, etc).
- de rendre plus gustatives certaines plantes.
- Le gout de certaines plantes change et devient plus fin ou plus prononcé suivant le type de plante amie voisine (Fenouil, Lin, Poireau, etc).
- Et certaines autres plantes (Choux, Poireau, etc) au contact de plantes amies tel que la menthe poivrée, deviennent plus digestes. Elles fermentent moins dans notre appareil digestif.
- de créer un jardin qui va devenir un véritable "petit laboratoire de vie".
- Les méthodes combinées "des cultures associées", des "cycles de cultures" et du "paillage", permettent d'obtenir de meilleur rendements, tout en respectant un équilibre naturel.
- Votre jardin de cultures associées attirera une faune plus variée. Il deviendra même un asile pour certaines espèces en voie de disparition...
- et enfin, d'occuper utilement et plus complètement dans le temps, la zone racinaire souterraine, de couvrir et de protéger le sol.
- L'association de cultures de plantes compagne ou/et amies à cycles courts, telles que laitues ou radis (à pousse rapide), et d'autres à cycles longs, telles que choux ou carottes (à pousse lente), permet de mieux rationaliser et couvrir le sol. Dans cet exemple des laitues, radis, choux et carottes, nous aurions deux planches séparées de cultures associées: laitues + choux /et/ radis + carottes.
- En tenant compte des cycles de cultures, vous pouvez ainsi cultiver plus de plantes, sur une surface et dans un temps plus réduits.
- De plus, un sol, couvert de plusieurs strates (en hauteur donc) de végétations associées, s'érode moins.
- Il garde aussi plus longtemps son humidité. Le jardinier a moins de travail d'arrosages.
- Et les plantes font une meilleure pousse et plus de fructifications. Par exemple,une culture associé réunissant fraisier + ail + haricots à rames: va apporter trois strates de végétations qui rationalisera et protègera au mieux, le sol de votre jardin.
- Cette occupation maximale du sol se fait ainsi au détriment des herbes dites "mauvaises", qui gène tant le jardinier. Si l'on adjoint en plus un "paillage" du sol, ces herbes ne poussent quasiment plus. Et cela, évite l'emploi de désherbant si néfaste à la vie du jardin...
Les quelques inconvénients des associations de plantes[modifier]
Nulle technique de jardinage n'est jamais parfaite...
Ainsi la technique des cultures associées peut poser les quelques difficultés suivantes :
- Les plantes compagnes peuvent parfois avoir des besoins différents (eau, fumure, entretien, etc). Ces différences de besoins de nos plantes peuvent poser des petites difficultés de gestion culturale.
- De ce fait, les associations de plantes sont encore assez peu pratiquées en maraîchage qui est très standardisé, pour cause de grandes superficies de cultures.
- Mais en revanche, elles se développent de plus en plus en jardinage, qui permet des ajustements au cas par cas, sur les plantes.
- Dans votre jardin, une division par groupe de plantes associées cultivéesn rendra la chose encore plus facile...
- Mais en revanche, elles se développent de plus en plus en jardinage, qui permet des ajustements au cas par cas, sur les plantes.
- De ce fait, les associations de plantes sont encore assez peu pratiquées en maraîchage qui est très standardisé, pour cause de grandes superficies de cultures.
- Des essais de cultures associées sont parfois nécessaires, en fonction du type de terre, de l'exposition et du climat de votre jardin.
- Des différences de pousses apparaissent chez nos plantes, suivant leurs orientations par rapport au soleil, l'altitude du jardin au dessus de la mer, la situation géographique du lieu.
- Pour exemple, la Normandie aura un retard de pousse sur la Cote d'azur. Ses plantes adaptées seront plus gourmandes en eau, qui est plus abondante que dans le sud de la France. Ses plantes auront aussi un plus grand besoin de sol à terre profonde.
- De plus, à l'intérieur d'une même région, des variations locales existent encore, suivant l'exposition aux vents ou la nature du sol local.
- Mais le jardinier, en dehors de ses cultures associées traditionnelles, peut facilement se réserver un ou deux massifs pour ses nouvelles expérimentations...
- De plus, à l'intérieur d'une même région, des variations locales existent encore, suivant l'exposition aux vents ou la nature du sol local.
- Pour exemple, la Normandie aura un retard de pousse sur la Cote d'azur. Ses plantes adaptées seront plus gourmandes en eau, qui est plus abondante que dans le sud de la France. Ses plantes auront aussi un plus grand besoin de sol à terre profonde.
- Des différences de pousses apparaissent chez nos plantes, suivant leurs orientations par rapport au soleil, l'altitude du jardin au dessus de la mer, la situation géographique du lieu.
En conclusions[modifier]
- Les méthodes combinées "des cultures associées", des "groupes de cultures", des "cycles de cultures", du "paillage", du "troc de graines rares" et de la "l'Ado-fuste ou butte tiède" permettent d'obtenir par un moindre effort, les meilleurs rendements; et ceci sans pollution.
- Et votre jardin ainsi sera luxuriant de vies animales et végétales...
Il faut bien oser le dire: en commençant à cultiver par association de plantes, vous tomberez à vie "dans la marmite"...
Voir aussi[modifier]
Références[modifier]
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
- http://membres.lycos.fr/jardinslimoilou/associe.htm
- http://perso.orange.fr/lepotagerdemarie/compagnonnages.htm
- http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.php?showtopic=85
- http://www.webjardiner.com/forum/index.php?mod=forum&ac=voir&id=3081#r30005
- Chaîne alimentaire, sur Wikipedia
Bibliographie sur les associations de plantes[modifier]
- Mariages réussis: Associations écologiques au jardin d'ornement de B. Lapouge-Dejean, V. Klecke et S. Lapouge, Broché, novembre 2005 aux éditions Terre Vivante.
- Cultures associées de Haase Magda, Ulmer, 1991.
- Les tomates aiment les carottes de Riotte Louise, Edisud, 1997.
- Le poireau préfère les fraises de Wagner Hans, Terre Vivante, 2001. ISBN 2-904082-88-3
|
|